L'art de la prière
« ...La prière fervente du juste a une grande efficacité ».
(Jacques 5: 16).
Selon Jacques 5 : 16, la prière du juste a une grande efficacité. Mais comment expliquer que pour de nombreux chrétiens leurs prières restent inefficaces, sans réponse ? Tout simplement parce qu'il existe certains obstacles qui empêchent l'accomplissement de nos prières.
1er obstacle
Le manque d'assurance dans notre position en Christ
Si nous sommes sauvés, il n'y a aucune raison (sauf si nous vivons dans le péché) de manquer d'assurance auprès de Dieu (Héb. 4 : 16, 1 Jean 3 : 21-22). Si par contre notre coeur nous condamne, confessons notre péché à Dieu et repentons-nous car, il est fidèle et juste pour nous pardonner (1 Jean 1 : 9, Jacques 4 : 8).
2ème obstacle
Le manque d'assurance concernant la volonté de Dieu
Pour connaître la volonté de Dieu nous devons premièrement savoir qu'elle se retrouve dans les écritures (par ex : Aimez-vous les uns les autres) c'est ce que l'on appelle la volonté générale de Dieu. Nous pourrons donc prier en accord avec la Parole de Dieu et voir les réponses à nos prières (1 Jean 5 : 14-15, Jean 15 : 7).
Il existe également la volonté spécifique de Dieu, le plan de Dieu pour votre vie et qui n'est pas écrite dans la Parole (par ex. : Qui devrais-je marier ? Suis-je appelé au ministère ? Où aller habiter ? Quel emploi choisir ?). Elle se découvre dans l'intimité avec Dieu et pour savoir discerner celle-ci vous devez être à l'écoute de votre esprit. Lorsque vous êtes dans la volonté de Dieu en ce qui concerne une décision à prendre, un choix à faire, une paix s'installe alors dans votre coeur (Rom. 12 : 2, És. 55 : 12).
3ème obstacle
Ne pas connaître notre autorité en Christ
Par sa mort sur la croix Jésus nous a redonné l'autorité sur la maladie, et les puissances des ténèbres. Nous pouvons donc prier pour les malades, accomplir des miracles etc. (Mat. 28 : 18-19, Marc 16 : 15-18).
4ème obstacle
Ne pas comprendre sous quelle alliance nous sommes
Les prières de l'Ancien Testament ont été formulées par des croyants qui n'étaient pas nés de nouveau. Ils ne possédaient donc pas l'autorité du nom de Jésus et leur intelligence n'était pas renouvelée. Nous ne pouvons donc pas reprendre textuellement ces mêmes prières. La prière du « Notre Père » dans le Nouveau Testament quant à elle, s'adressait aux disciples qui n'étaient pas encore passés par la nouvelle naissance à ce moment. Étant dans la nouvelle alliance grâce au sacrifice de Jésus nous avons maintenant le nom de Jésus et pouvons demander des choses en son nom (Jean 16 : 23-24).
NOTE DES GROUPES VIE DE L'EGLISE DE LA VICTOIRE DU QUEBEC
Message enseigné, dimanche le 27 mai 2012, Pasteur Joël Spinks
Texte : Mélanie St-Jules