L'art de la prière

Un texte de Joël Spinks

« ...La prière fervente du juste a une grande efficacité ».
(Jacques 5: 16).

Selon Jacques 5 : 16, la prière du juste a une grande efficacité. Mais comment expliquer que pour de nombreux chrétiens leurs prières restent inefficaces, sans réponse ? Tout simplement parce qu'il existe certains obstacles qui empêchent l'accomplissement de nos prières.

1er obstacle

Le manque d'assurance dans notre position en Christ

Si nous sommes sauvés, il n'y a aucune raison (sauf si nous vivons dans le péché) de manquer d'assurance auprès de Dieu (Héb. 4 : 16, 1 Jean 3 : 21-22). Si par contre notre coeur nous condamne, confessons notre péché à Dieu et repentons-nous car, il est fidèle et juste pour nous pardonner (1 Jean 1 : 9, Jacques 4 : 8).

16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

21 Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

2ème obstacle

Le manque d'assurance concernant la volonté de Dieu


Pour connaître la volonté de Dieu nous devons premièrement savoir qu'elle se retrouve dans les écritures (par ex : Aimez-vous les uns les autres) c'est ce que l'on appelle la volonté générale de Dieu. Nous pourrons donc prier en accord avec la Parole de Dieu et voir les réponses à nos prières (1 Jean 5 : 14-15, Jean 15 : 7).

14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

Il existe également la volonté spécifique de Dieu, le plan de Dieu pour votre vie et qui n'est pas écrite dans la Parole (par ex. : Qui devrais-je marier ? Suis-je appelé au ministère ? Où aller habiter ? Quel emploi choisir ?). Elle se découvre dans l'intimité avec Dieu et pour savoir discerner celle-ci vous devez être à l'écoute de votre esprit. Lorsque vous êtes dans la volonté de Dieu en ce qui concerne une décision à prendre, un choix à faire, une paix s'installe alors dans votre coeur (Rom. 12 : 2, És. 55 : 12).

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

3ème obstacle

Ne pas connaître notre autorité en Christ

Par sa mort sur la croix Jésus nous a redonné l'autorité sur la maladie, et les puissances des ténèbres. Nous pouvons donc prier pour les malades, accomplir des miracles etc. (Mat. 28 : 18-19, Marc 16 : 15-18).

15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Lire la suite

4ème obstacle

Ne pas comprendre sous quelle alliance nous sommes

Les prières de l'Ancien Testament ont été formulées par des croyants qui n'étaient pas nés de nouveau. Ils ne possédaient donc pas l'autorité du nom de Jésus et leur intelligence n'était pas renouvelée. Nous ne pouvons donc pas reprendre textuellement ces mêmes prières. La prière du « Notre Père » dans le Nouveau Testament quant à elle, s'adressait aux disciples qui n'étaient pas encore passés par la nouvelle naissance à ce moment. Étant dans la nouvelle alliance grâce au sacrifice de Jésus nous avons maintenant le nom de Jésus et pouvons demander des choses en son nom (Jean 16 : 23-24).

23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

NOTE DES GROUPES VIE DE L'EGLISE DE LA VICTOIRE DU QUEBEC
Message enseigné, dimanche le 27 mai 2012, Pasteur Joël Spinks

Texte : Mélanie St-Jules

Photo de Joël Spinks
Pasteur

22 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK