L'Apôtre Paul (1)

Un texte de Joël Spinks

Cependant, dans toutes ses épreuves nous pouvons voir la puissance et la grâce de Dieu. 

L'apôtre Paul a sans conteste été une personne d'influence importante utilisée par Dieu à son époque. Il a écrit bon nombre des livres que contient le Nouveau Testament. À travers ses écrits, nous voyons qu'il a rencontré beaucoup d'opposition et de persécutions pendant son ministère.

24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. Lire la suite

19 Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort.

22 La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu'on les battît de verges. 23 Après qu'on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. Lire la suite

Cependant, dans toutes ses épreuves nous pouvons voir la puissance et la grâce de Dieu.

24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Lire la suite

10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, 11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n'ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m'a délivré de toutes.

Si Paul pouvait endurer toute cette opposition c'est parce que son attention et sa perspective était sur Dieu.

7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; Lire la suite

16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, Lire la suite
 

Nous ne vivons pas le même genre d'opposition spirituelle que Paul (OUF ! Gloire à Dieu !) mais, il faut comprendre qu'elle est inévitable et qu'elle fait partie de la volonté permissive de Dieu pour nous car, c'est le désir de Dieu que l'on se tienne pour la Vérité.

10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Lire la suite

20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.

12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

Tout comme Paul nous devons apprendre à relâcher notre foi à travers les épreuves de l'opposition et surtout reconnaître que la source de toute persécution est Satan.

7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.


« Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité, dans la détresse, mais non dans le désespoir, persécutés, mais non abandonnés, abattus, mais non perdus ; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps».
(2 Cor.4 : 7-10).

Application :

  • À travers vos épreuves, fixez vos yeux sur Jésus.
  • Apprenons à nous réjouir malgré la persécution sachant que cela produit un poids éternel de gloire.

________________________________________________________________

NOTE DES GROUPES VIE DE L'EGLISE DE LA VICTOIRE DU QUEBEC
Message enseigné, dimanche le 8 juillet 2012, Pasteur Joël Spinks
Texte : Mélanie St-Jules

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations