Êtes-vous un sorcier évangélique ?
Une des choses les plus difficiles que j'ai expérimentée dans le ministère n'est pas d'enterrer des morts dans un cercueil, mais de voir des chrétiens s'enterrer eux-même dans le péché de la rébellion. Je vois, petit à petit, la mort s'installer dans leur vie. Quel désastre évitable !
1 Samuel 15:23 (BDS) - Car l'insoumission est aussi coupable que le péché de divination et la désobéissance aussi grave que le péché d'idolâtrie. (...)
Étant pasteur depuis l'an 2003, j'ai étudié l'expérience chrétienne de plusieurs types de croyants. Nous retrouvons certaines personnes brisées et en grand besoin d'amour et de guérison. Dieu appelle certainement son Église à aimer ces gens dans le besoin.
Romains 12:15 - ...pleurez avec ceux qui pleurent.
Cependant, nous ne devons jamais abandonner les gens sans leur donner l'espoir que nous retrouvons en Jésus! Je sourie en pensant à certaines personnes qui ont reçues les soins pastoraux du Grand Berger. Quel privilège cela est pour moi de voir tous ces beaux miracles ! Comme je me réjouis de marcher à côté d'eux et de célébrer ces vies transformées par le Seigneur.
Cependant, et malheureusement, j'ai aussi vu tellement de gens piégés par Satan ! Je voudrais les voir tous secourus mais, comme l'être humain est libre, nous devons respecter leur choix de prendre des chemins qui mènent à la destruction. Une des choses les plus difficiles que j'ai expérimentée dans le ministère n'est pas d'enterrer des morts dans un cercueil, mais de voir des chrétiens s'enterrer eux-même dans le péché de la rébellion. Je vois, petit à petit, la mort s'installer dans leur vie. Quel désastre évitable !
Quand le Seigneur parle, ces croyants ferment leur coeur. Pendant que tous se réjouissent dans l'assemblée des fidèles, ils quittent la réunion seuls, la tête basse, n'ayant pas reçu le message qui venait d'être prêché. Au lieu d'avoir accepté le message biblique qui devait leur donner la liberté, ils quittent toujours enchainés par Satan. Ils ont passé le culte à méditer sur des mensonges au lieu d'être renouvelés par la vérité de la Parole de Dieu. Les vibrations sonores captées ont raisonné dans leurs oreilles, mais les sons sont demeurés inintelligibles. La noirceur environne ces personnes et ils finissent par se retirer de la vie d'église. Des pensées semées par Satan sont devenues des convictions qu'ils doivent absolument partager à d'autres. (Le péché de la médisance recherche toujours un partenaire, un complice.) Comme ils prêtent leur langue à Satan, l'accusateur des frères envahit d'avantage leur vie. La joie de leur salut se transforme en tristesse. Dans leur souffrance, ils parlent et critiquent l'Épouse de Christ, pensant que Jésus approuve et inspire même leurs discours. En vérité, ils sont séduits par de mauvais esprits.
J'ai aussi vu des gens qui avaient la démangeaisons de vivre du nouveau... vivre des expériences surnaturelles. Ils recherchent "la liberté du St-Esprit" mais, dans leur jeunesse spirituelle, ils sont incapable de discerner entre leurs émotions et les véritables mouvements de Dieu ! Au lieu de payer le prix dans la recherche de l'onction de Dieu, dans la prière et dans la méditation de la Parole de Dieu, l'insatisfait change d'église. L'impatience en lui le pousse à "bouger", mais c'est un déplacement charnel. Après seulement quelques mois ailleurs, il est de nouveau insatisfait et il poursuit son marathon d'églises. Bien sur, ces gens recherchent ce qui se retrouve seulement dans une relation d'intimité avec le Seigneur Jésus.
Comprenez, certaines églises sont mortes et nous devons parfois les quitter afin d'être là où le Seigneur communique vraiment Sa Parole et où Sa présence est vraiment manifestée. Ceci dit, nous devons aussi comprendre que le Seigneur nous a donné une famille spirituelle spécifique et avant de s'en séparer, vaut mieux avoir reçu une véritable direction du Seigneur. Nous n'oublions pas nos frères et soeurs si facilement. Nous ne les abandonnons pas pensant que cela ne changera rien dans notre vie spirituelle. Non ! Si nous bougeons sans avoir entendu la voix de Dieu, nous faisons fausse route. "Mais un frère m'a blessé". "En vérité je vous le dit", dans une famille, nous sommes et serons blessés ! C'est normal, mais nous pardonnons ! "Mais j'ai des défis dans mon église !" Cela est sujet au changement ! Invitez des frères et soeurs à manger chez vous ! Faites des efforts et soyez agréable ! Cherchez à vous investir dans la vie des gens. Recherchez des manières que vous pouvez donner ! "Oui mais je souffre !" Le Seigneur a certainement la provision de guérison pour vous, mais, ne permettez pas à la douleur de définir qui vous êtes !
L'une des situations des plus tristes que j'ai vues dans le pastorat est lorsque les gens aiment souffrir. Ces "victimes" recherchent de l'amour, de la pitié. Sachez que Dieu aime aussi les gens qui se laissent guérir ! Ce n'est donc pas nécessaire de demeurer et de chérir la souffrance. En fait, l'apitoiement est une forme de manipulation (la sorcellerie) qui doit quitter la vie de ces personnes. Ce n'est pas en encourageant ces gens dans leur pitié qu'ils s'en sortiront. Nous devons parfois les confronter avec amour et leur démontrer le meilleur chemin à poursuivre. Si une victime-perpétuelle chérie l'esprit d'apitoiement, sa vie sera dévastée par ce voleur de destiné.
Nous retrouvons aussi les gens qui manipulent avec ce genre de propos: "Tu ne m'appelles pas à tous les jours. Cela me fait de la peine. Est-ce que je t'ai blessé ?" Ce genre de manipulation, par la condamnation et la pitié, est une fois de plus, de la sorcellerie ! Notez bien que l'esprit d'apitoiement n'est pas de Dieu mais un voleur de destinés. Avant ma rencontre avec Jésus Christ, je pouvais peut-être faire pitié, mais après mon salut en Jésus Christ, je ne fait plus pitié ! Si vous faites encore pitié après votre rencontre avec le Roi des rois, vous insultez Celui qui vous a racheté !
En terminant, je ne peux pas oublier la sorcellerie, un phénomène incroyablement présent dans les églises évangéliques aujourd'hui ! La sorcellerie cherche à manipuler les gens. Par exemple, la sorcellerie peut se manifester dans les compliments. Si une personne complimente un frère ou une soeur dans le but d'en retirer profit (ex. recevoir son approbation), c'est tout simplement de la sorcellerie. Ou encore deux personnes s'accordent à manipuler une autre personne: "Donne-lui un compliment, et je passerai après-toi pour lui donner le même compliment. Il voudra certainement répéter ce comportement que nous aimons." Vous pensez: "Mais Pasteur Joël, cela est de l'encouragement, ou encore, un renforcement positif !" Non ! Cela est de la sorcellerie ! Le motif n'est pas d'encourager, mais de contrôler la personne, l'influencer à faire ce que vous voulez ! C'est un péché et Dieu ne bénira pas cela !
Oui, il y a tellement de situations tristes dans le corps de Christ, mais il y a heureusement de l'espoir !
Voici ce que vous devez faire pour ne pas vous faire voler votre destiné:
- Soyez fidèle à votre église locale.
- Soyez fidèle envers vos dirigeants spirituels.
- Marchez dans l'amour et l'honneur véritable.
- Refusez de parler contre vos autorités spirituelles.
- Refusez de parler contre vos frères et soeurs.
- Refusez d'écouter des propos malsains de médisance.
- Soumettez-vous à la Parole de Dieu.
- Ne bougez pas sans recevoir une direction venant du Seigneur, claire, précise et confirmée.
- Quand le "chapeau fait" lors d'un message, portez-le !
- N'écoutez pas un message pour "eux" mais pour VOUS !
- Ne soyez pas arrogants, mais humiliez-vous devant le Seigneur.
- Laissez-vous constamment enseigner par Dieu.
- Attendez le temps de Dieu pour vivre vos rêves. Soyez patients.
- Ne cherchez pas la promotion. Elle viendra du Seigneur.
- Bref, marchez selon la Parole de Dieu !
- Et...entrez dans votre destiné sans prendre de détour !