DEUT. 28:1-14 - Commenté Spinks
- Si (révèle une condition) tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je (Moïse) te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera LA SUPÉRIORITÉ sur toutes les nations de la terre. (L'obéissance est la clé de la manifestation de LA bénédiction dans nos vies.)
- Voici toutes LES BÉNÉDICTIONS (Les manifestations diverses [tangibles et visibles] de LA bénédiction) qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu: (L'obéissance est répétée ici, relevant son importance vitale.)
- Tu seras BÉNI dans la ville, et tu seras béni dans les champs. (LA bénédiction est partout, en tout lieu, pour le béni. Elle le poursuit dans la ville et à la campagne!)
- Le fruit de tes entrailles (la progéniture, les enfants du béni), le fruit de ton sol (la récolte en provenance des terrains dans le monde naturel et spirituel [voir Gal. 6:7]), le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, (LA bénédiction repose même sur les grossesses des animaux dont le propriétaire est béni. Ces animaux représente les biens et ses possessions.) toutes ces choses seront BÉNIES. (Dieu béni les biens du béni.)
- Ta corbeille (PDV: tes « paniers ») et ta huche (PDV: tes « coffres à pain ») seront bénies.
- Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. (FC: Il vous bénira dans toutes les circonstances de votre existence.)
- L'Éternel te donnera la victoire (Colombe: « mettra en déroute ») sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins. (La victoire militaire est assurée pour le peuple béni du Seigneur.)
- L'Éternel ordonnera à LA bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. (PDV: Le SEIGNEUR votre Dieu protégera vos greniers et IL FERA RÉUSSIR tout ce que vous entreprendrez.) Il te bénira dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
- Tu seras pour l'Éternel un peuple saint (TOB: un peuple consacré), comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. (Les voies du Seigneur, dans l'obéissance, sont toujours dans la sainteté.)
- Tous les peuples VERRONT que tu es appelé du nom de l'Éternel, et ils te craindront. (Cette VISION est évidente dans le naturel. Colombe: « Tous les peuples de la terre VERRONT que le nom de l'Éternel est invoqué sur toi » PDV: « Ils auront peur de vous. ». Les peuples ont peur d'attaquer le béni car la main de Dieu est évidente sur lui.)
- L'Éternel te comblera (révèle l'abondance) de biens (se réfère aux choses matérielles), en multipliant le fruit de tes entrailles (la progéniture du béni), le fruit de tes troupeaux (les animaux [des possessions]) et le fruit de ton sol (la récolte provenant du terrain que possède le béni), dans le pays que l'Éternel a juré à tes pères de te donner. (Le béni, de la nouvelle alliance, doit connaître le lieu de sa terre promise, autant dans le monde spirituel [église locale, appel ministériel] que dans le monde naturel [lieu d'habitation physique]. C'est là où LA bénédiction se manifestera dans sa vie.)
- L'Éternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. (En tant qu'héritier de LA bénédiction d'Abraham [Gal. 3:14] si le béni est en moyen d'accorder des prêts, il n'est pas lui-même dans le besoin ! FC: « Vous n'aurez pas besoin d'emprunter de l'argent ; au contraire, c'est vous qui en prêterez à de nombreux étrangers. »)
- L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, (FC: « Vous occuperez toujours une position dominante, et jamais une position inférieure. » [Voir Gen. 1:28) PDV: « Vous serez toujours au-dessus des autres, et jamais en dessous. » TOB: « Le SEIGNEUR te mettra au premier rang et non au dernier. ») lorsque tu obéiras aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, (Sous l'inspiration du Saint-Esprit, Moïse révèle que l'obéissance est la clé donnée au peuple de Dieu pour vivre dans LA bénédiction.)
- et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche (ne prenant aucun détours) de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir. (LA bénédiction est conditionnelle à l'obéissance exclusive à la Parole de Dieu, exempt d'idolâtrie.)