Comment vaincre la jalousie?

Un texte de Joël Spinks
17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Avez-vous déjà présenté une nouvelle acquisition, une nouvelle maison par exemple, à vos amis tout en s'attendant qu'ils se réjouiront avec vous? Comment vous sentiriez-vous si votre dite tournée de votre nouvelle demeure se faisait dans un silence total? Ne vous sentiriez-vous pas inconfortable par ce malaise tranchant? Ou encore, avez-vous déjà fait des nouveaux amis mais, par la suite, vos « autres amis » vous ont abandonnés car ils ne toléraient pas de partager votre amitié avec ses nouvelles connaissances?

Parfois les jaloux ne peuvent se réjouir du bonheur des autres car ils se sentent diminués par le progrès de leurs proches. Quel mystère? Vous savez, le péché de la jalousie n'est qu'un des voleur de bénédictions futures pour celui envahi par la jalousie. Permettez-moi d'expliquer:

Si un ami reçoit quelque chose de nouveau, une faveur ou une victoire formidable, j'éprouve de la joie tout naturellement! Je suis véritablement et honnêtement content pour lui car je sais que Dieu lui démontre son amour et Sa bonté! Vous savez, Satan voudrait me faire croire que l'accroissement de mon ami est pour ma décroissance ou pour ma perte. Quelle idée absurde! Si mon ami est béni par mon Père céleste, je sais que j'ai le même Père! Ses bontés sont inépuisables et elles sont également pour moi! Si mon ami est dans une filée pour la distribution de bénédictions, je suis dans cette même filée! S'il est béni et si je suis dans ses rangs, je sais que je suis un des prochains à recevoir une bénédiction!

Non, nous ne devons pas éprouver de jalousie car nous connaissons Celui qui ne nous oubliera jamais. De plus, puisque notre valeur ne se retrouve pas dans nos possessions ou nos victoires, nous n'éprouvons aucune menace. Comme nous poursuivons Dieu, et comme nous prions Ses mystères par notre esprit rempli de l'Esprit, toutes choses vont concourir assurément pour notre bien! (Romains 8:26-28) Alors, pourquoi vivre les émotions de la jalousie? Pourquoi permettrions-nous d'être immatures et d'être conduits par la chair au lieu de marcher par l'Esprit? Aujourd'hui, prenons la décision de se réjouir du bonheur d'autrui et positionnons-nous dans le rang de la bénédiction!

11 Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d'habiter sous les tentes de la méchanceté.
Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations