2 CORINTHIENS 12:1-10 - LES COMMENTAIRES BIBLIQUES SPINKS
Une étude biblique concernant "l'écharde dans la chair" de l'Apôtre Paul.
Il faut se glorifier... Cela n'est PAS BON. (Dieu est contre l'exaltation de soi-même, désirant élever lui-même Ses serviteurs. [1 Pierre 5:6 - Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'IL VOUS ÉLÈVE au temps convenable.]) J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.
2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
5 Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes INFIRMITÉS. (Astheneia, strong n°769: « Manque de force, faiblesse »)
6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.
7 Et pour que je ne sois pas ENFLÉ D'ORGUEIL, (Huperairomai, strong n°5229: « être élevé ». Satan ne voulait pas que Paul soit élevé [ou exalté], mais plutôt diminué et détruit. Dieu, qui s'oppose aux orgueilleux, ne voulait pas que Paul s'élève lui-même, mais qu'il se laisse élever dans l'humilité afin que son ministère progresse et fleurisse.) à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis (par Satan) une écharde dans la chair (voir aussi Nombres 33:55 et Josué 23:13), un ange de Satan pour me SOUFFLETER (Kolaphizo, strong n°2852: « frapper avec le poing, donner une gifle à quelqu'un, maltraiter, traiter avec violence... ». Donc, un démon, envoyé par Satan, suscitait l'opposition contre le ministère de l'Apôtre Paul. Puisque « Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable » [1 Jean 3:8], Dieu n'était pas un participant, ou encore, ne sanctionnait pas ces attaques diaboliques) et m'empêcher de m'enorgueillir.
8 Trois fois J'AI PRIÉ LE SEIGNEUR de l'éloigner de moi, (Paul avoue être lui-même tenté de placer sa confiance dans la chair [Phil. 3:4]. Ceci dit, l'orgueil ouvre une porte à l'ennemi, une porte certainement destructrice. Puisque Dieu a déjà délégué l'autorité à l'homme, Dieu ne pouvait pas violer Ses lois et chasser Lui-même ce démon. [Marc 16:17] Paul devait marcher dans son autorité et fermer la porte à celui qui le « souffletait » et l'empêchait dans son progrès ministériel.)
9 et il m'a dit: Ma GRÂCE (une grâce pour demeurer dans l'orgueil et pour supporter ce messager de Satan OU une grâce pour être libéré du messager satanique ? Évidement, cette faveur surnaturelle de Dieu lui permettrait de marcher dans la puissance de Dieu pour expérimenter la victoire sur l'ennemi.) te SUFFIT, (Arkeo, strong n°714: « posséder une force inépuisable, être fort, suffire, être assez ». En d'autres termes, « Ma faveur surnaturelle te procure déjà une force inépuisable ! ») car ma puissance (Dunamis, strong n°1411: force ou pouvoir d'accomplir des miracles) s'accomplit dans la FAIBLESSE. (La faiblesse humaine de Paul pouvait céder sa place à la toute-puissance de Dieu.) Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ REPOSE (Episkenoo, strong n°1981, désigne une habitation comme une tente. Ce qui habite est « le pouvoir de Christ qui descend sur quelqu'un, oeuvrant au-dedans de lui, et le secourant. ») sur moi.
10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. (Quand Paul a réalisé sa propre faiblesse, en souffrant de ses nombreuses attaques, la puissance de Dieu l'a rendu spirituellement fort. Il avait réalisé sa complète dépendance sur la grâce de Dieu. Ce passage ne concerne donc pas la malédiction par la maladie comme plusieurs croyants l'affirment, mais plutôt le besoin humain de dépendre exclusivement sur la puissance surnaturelle de Dieu afin de marcher dans la victoire sur l'ennemi.)