Vaincre l'instabilité émotionnelle et sentimentale

Un texte de Jocelyne Goma

Nos sentiments et nos émotions peuvent être instables

Chaque individu peut être bouleversé par des émotions et être traversé par des sentiments qui l'agitent et le déstabilisent à l'intérieur ; cela a un effet sur les personnes qui nous entourent.

Ce problème de l'instabilité sentimentale, il faut le comprendre par rapport à la création et ce que Dieu fait en nous.

Nous sommes des êtres créés par le Seigneur en trois dimensions : l'esprit, l'âme, et le corps.

23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

Notre âme est le siège de nos sentiments et de nos émotions. Tout se passe au niveau de notre âme. Nous avons besoin de sanctifier notre âme, afin d'être irrépréhensible devant le Seigneur. Nos sentiments et nos émotions fluctuent.

Comment réagissent nos émotions ?

Elles sont en réaction par rapport à nos sentiments extérieurs. Elles peuvent produire des réactions rapides qui sont parfois incontrôlées parce que nous sommes instables et que nous ne savons pas comment les gérer.

Au travers des événements extérieurs, nous pouvons éprouver des émotions. Cela peut être un parfum, une musique, aussi des faits qui nous choquent et qui peuvent produire ce qu'on appelle des chocs émotionnels.

Nous avons aussi les sentiments qui sont l'état de notre âme, le positionnement de notre âme.

Nous sommes animés de sentiments et cela fait appel à quelque chose de beaucoup plus profond qui reflète notre vécu et notre positionnement.

Alors concernant les émotions nous pouvons faire référence à tout ce qui se rapporte à la colère, à la panique, à l'anxiété. Cette instabilité émotionnelle, c'est véritablement comme si notre cœur était exposé et n'avait aucun rempart.

Dans le domaine du relationnel nous sommes parfois perçues comme des personnes désagréables parce qu'effectivement nous pouvons nous mettre en colère, manifester nos émotions d'une certaine façon et cela est vraiment destructeur.

  • Le Seigneur ne nous appelle pas à marcher selon nos émotions et selon nos sentiments.
  • Il veut que nous soyons des personnes stables émotionnellement et sentimentalement.
  • Il veut que nous ayons la capacité de contrôler nos émotions, de contrôler la façon dont nous les exprimons et les laissons se manifester.
28 Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même.

Comment gérer nos émotions et nos sentiments ?

La maîtrise de soi est nécessaire, nous avons besoin d'emprunter le chemin que le Seigneur a tracé pour nous. Il est mort à la croix pour nous donner sa vie et non pas pour que nous continuions de pécher par notre âme.

Il veut que nous ayons cette victoire, celle de la croix, pour marcher selon l'identité de Christ qui est celle par laquelle le Seigneur lui-même s'est manifesté sur la terre avec un esprit de douceur et d'humilité.

Nous réalisons que l'Esprit de Dieu nous a été donné afin que nous soyons remplis du Saint-Esprit et non de nous-mêmes. C'est là notre victoire, nous pouvons la prendre sur la chair car le Seigneur attend de nous que nous soyons comme lui.

C'est ce que Dieu dit concernant l'Éternel, c'est un Dieu miséricordieux, lent à la colère et compatissant.

6 Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,

Notre Dieu attend de nous, que nous soyons selon lui, que nous ayons la même qualité que lui,

parce qu'il est notre Père et nous devons être parfaits comme notre Père qui est dans les cieux.

48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Comment avoir la victoire sur l'instabilité émotionnelle et sentimentale ?

Nous devons véritablement placer notre cœur dans le Seigneur, et demander à Dieu, par un renoncement profond, de remplir notre cœur de ses émotions qui l'honorent, qui le glorifient, qui ne fluctuent pas autant que celles de la chair, de la vie terrestre, de la vie humaine, de la nature corruptible de l'homme.

Effectivement nous devons réaliser aussi que sur le plan sentimental, vaincre l'instabilité c'est avoir la victoire sur toute forme d'agitation et d'instabilité sentimentale.

Celui qui est instable sentimentalement a un problème de fidélité. Il ne peut pas construire une relation durable. Il est comme un papillon qui veut aller de fleur en fleur.

Cette instabilité sentimentale est un problème dans beaucoup de couples, dans beaucoup de foyers où on ne peut pas construire, car on a tendance à croire que l'on ne peut pas s'attacher à quelqu'un pour toujours.

Or, pour Dieu le sentiment doit être durable, doit être positionné dans son amour. C'est un commandement parce que Dieu ne nous dit pas que le sentiment est une attitude en fonction des circonstances, mais il est un engagement.

Nous devons nous engager à l'amour : « Aimez-vous les uns les autres », nous dit le Seigneur. C'est un commandement. « Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l'Eglise », « Femmes soyez soumises à votre mari comme au Seigneur ».

Voilà une attitude, un comportement, un sentiment et un positionnement de l'âme.

Notre esprit doit recevoir la régénération du Saint-Esprit

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

Le fruit de l'Esprit est là en nous. Si nous recevons le Saint-Esprit, il doit produire librement son fruit.

Comment bénéficier du fruit de l'Esprit ?

  1. Cela demande de la consécration, de la prière pour assujettir la chair et la crucifier.
  2. L'Esprit doit prendre toute la place en nous et libérer son propre fruit.
  3. Pour que nous soyons des hommes et des femmes qui ne sont plus changeants, instables dans les sentiments et les émotions.
  4. Que ce fruit qui se manifeste soit agréable pour tous ceux qui nous entourent, tel un arbre dont les autres profitent des fruits.

Nous-mêmes nous devons être remplis du Saint-Esprit pour que ceux qui sont autour de nous puissent en bénéficier.

Photo de Jocelyne Goma
Pasteur

47 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
29:23
Es-tu prêt à obéir à tout prix ? - L'équipe emci Bonjour chez vous ! Disponible dans 2 h
28:22
Vivre la liberté dans son corps - Annabelle & cie Parole de femmes Disponible dans 3 h
26:29
L'épître aux Romains - partie 6 - Andrew Wommack La Vérité de l'Évangile Disponible dans 2 h