Renoncer à l'entêtement

Un texte de Jocelyne Goma

Qu'est-ce qu'une personne entêtée ?

Certains traits de caractère peuvent sembler être une qualité mais lorsqu'il s'agit d'être disciple du Seigneur et de lui plaire, il faut vraiment y porter une attention particulière.

Parmi ces traits de caractère, nous allons parler aujourd'hui de l'entêtement. Dans notre société, ceci peut s'apparenter à une forme de détermination qui nous permet d'obtenir ce que nous désirons.

Fondamentalement l'entêtement est une attitude intérieure qui pousse un individu à faire prévaloir ses pensées pour obtenir ce qu'il veut.

L'entêtement n'est pas rare, car l'homme est focalisé sur ses pensées. Dans la réalité, il se heurte à des murs car tôt ou tard, il réalise que ce n'est pas parce que l'on pense à des choses que l'on arrive à ses fins.

Regardons plutôt à la parole de Dieu pour savoir comment il considère l'entêtement.

Selon Dieu, celui qui est entêté est un insensé et il ne marche pas à la gloire de Dieu.

2 Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, C'est à la manifestation de ses pensées.

Celui qui s'entête s'éloigne de tous ceux qui lui prodiguent un conseil sage, parce qu'il préfère agir comme il pense. Certains quittent même leur assemblée pour de fausses excuses, sur de simples paroles reprises et sorties de leur contexte.

Les conséquences de l'entêtement

9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Quelqu'un qui marche selon ses pensées, ne peut pas laisser la pensée de Dieu pénétrer en lui. Il est rempli d'orgueil et de rébellion.

Le chemin de l'entêtement va vous conduire d'erreur en erreur, d'échec en échec. Ceux qui vous entourent ne vous disent-ils pas : « Mais qu'est-ce que tu es entêté ! » ?

Quand nous sommes remplis de nos propres pensées, nous sommes ballottés de droite et de gauche et nous n'acceptons pas de faire face à des volontés contraires autour de nous. Cela crée des divisions, des disputes et toutes sortes de dissensions.

Celui qui s'entête s'éloigne de tous ceux qui peuvent lui prodiguer des conseils sages parce qu'il préfère que ce qu'il pense, que ses idées prévalent.

Certains quittent leur assemblée parce qu'ils ne supportent pas certaines prédications qui les dérangent et ils laissent tomber des personnes qui leur sont chères.

C'est une forme de rébellion face à l'autorité. Il y en a qui pourrait y trouver une qualité, une audace. Mais dans le Seigneur, il faut renoncer à l'entêtement.

Le chemin pour plaire à Dieu

Pour recevoir la pensée de Dieu, il faut de l'humilité et renoncer à l'entêtement.

En tant qu'enfant de Dieu, nous ne sommes pas appelés à marcher selon nos pensées, mais selon la pensée de Dieu en sainteté, pureté, vérité, étant digne d'approbation, en vivant selon la parole de Dieu et conformément à ses instructions.

6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Le chemin pour plaire à Dieu est l'humilité afin de renoncer à l'entêtement.

Le coeur va s'adoucir. On sera alors prêt à accepter que des circonstances nous soient contraires et on se pliera à certaines situations afin de laisser la volonté de Dieu s'exprimer.

Renoncer à l'entêtement en renonçant à l'orgueil est le premier pas à faire !

14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, Et l'on n'y prend point garde. 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Lire la suite

Cet orgueil doit disparaître afin que l'homme soit agréable à Dieu et qu'il puisse ressembler à cette image de Christ, doux et humble de coeur, qui a accepté de quitter son trône de gloire pour venir marcher sur cette terre, en simple homme.

Voilà LE chemin de l'humilité, notre exemple parfait et notre modèle.

Marcher dans l'humilité jour après jour nous fera réaliser que l'entêtement était une forme de malédiction sur notre vie, car cela aura fermé beaucoup de portes.

Vous bloquez l'intervention de Dieu dans votre vie

Laissez Dieu agir dans votre vie avec un coeur humble !

Vous avez besoin de changer, de laisser Dieu vous ouvrir de nouvelles portes, de nouveaux horizons, de nouvelles opportunités.

Cela ne pourra se faire que dans l'humilité, car l'humilité précède la gloire.

12 Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève; mais l'humilité précède la gloire.

Renoncer à l'entêtement

  • Par la grâce de Dieu
  • Par la prière
  • Par un renouvellement de votre intelligence

Vous devez penser différemment !

8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

C'est un temps nouveau qui est devant vous !

Que cette journée vous soit favorable avec un coeur humble, un coeur qui a renoncé à l'entêtement.

Photo de Jocelyne Goma
Pasteur

42 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
29:23
Es-tu prêt à obéir à tout prix ? - L'équipe emci Bonjour chez vous ! Disponible dans 1 h
28:22
Vivre la liberté dans son corps - Annabelle & cie Parole de femmes Disponible dans 3 h
26:29
L'épître aux Romains - partie 6 - Andrew Wommack La Vérité de l'Évangile Disponible dans 2 h