Vivre sur la terre en tant qu'esprit
Dans 1 Thessaloniciens, l’apôtre Paul nous encourage à garder tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps, irréprochable jusqu’au retour du Seigneur. Nous sommes une nature spirituelle, et parce que nous sommes devenus une nouvelle créature, il est important de fonctionner dans cette vie en tant qu’esprit.
En tant que nouvelles créatures, nous sommes cachés en Jésus-Christ. Nous ne sommes pas en train de bâtir un monde physique, mais nous sommes appelés à vivre sur cette terre en tant qu’enfant de Dieu pour sa gloire.
Notre nature spirituelle est appelée à se fortifier, c’est pourquoi nous devons la développer et laisser de plus en plus de place au Saint-Esprit dans notre vie. Plus nous nourrirons notre esprit, et plus nous aurons faim. En fait, nous devons nous affectionner aux choses d’en haut.
Comment pouvons-nous nous affectionner aux choses d’en haut ?
Voici certaines choses, parmi d’autres, qui peuvent nous aider à nous affectionner aux choses d’en haut :
En pensant aux choses célestes,
En méditant la Parole de Dieu,
En priant (passer du temps dans la présence de Dieu et le louer),
En étant investi dans notre église locale (dans le Royaume de Dieu),
En refusant certaines choses (activités, péché, etc.)...
Personnellement, j’ai par exemple fait le choix depuis l’âge de 20 ans de ne pas regarder la télévision, et de ne pas écouter la radio. Je regarde peut-être en moyenne un film par mois, et parfois des dessins animés avec mon enfant. Lorsqu’il m’arrive d’avoir du temps devant moi, une soirée par exemple ou une journée, j’en profite souvent pour développer ma nature spirituelle. Je médite alors la Parole de Dieu, je loue le Seigneur, je pense aux choses qui concernent le royaume, je lis un livre d’enseignement biblique, bref, je fais des choses qui vont m’édifier. Bien sûr, tout en me reposant et en prenant du temps en famille.
Si nous ne vivons pas dans la réalité d’être “cachés en Christ”, alors nous allons vivre comme les incroyants, avec de nombreux fardeaux sur nos épaules, et c’est alors que nous allons nous fatiguer de la vie chrétienne et être souvent confus ! Car nous ne sommes pas cachés en Christ, mais exposés dans le monde ! Alors que la bonne nouvelle est réellement une bonne nouvelle ! J’ai une nature spirituelle, le Saint-Esprit habite en moi et il me pousse à la prière, il me pousse à aimer les gens. Il m’arrive souvent d’observer le regard des gens qui m’entourent, j’observe leurs visages souvent abattus et les impulsions du Saint-Esprit m’amènent à leur parler.
Une conséquence d’être “cachés en Christ” et de s’affectionner aux choses du Royaume de Dieu, c’est que toutes les choses de ce monde vont pâlir à sa lumière.
Notre vie sur cette terre est un passage céleste vers le Ciel. Un ami me demandait un jour si j’avais hâte d’être dans l’éternité. Je lui ai répondu : “Mais je suis déjà dans l’éternité”. Nous sommes des êtres éternels, spirituellement éternels. Dans cette éternité, dans cette vie présente, nous devons vivre en tant qu’esprit, car le visage de ce monde passe ! Tout ce que nous pouvons avoir aujourd’hui disparaîtra ! Nos maisons, nos voitures, nos biens, tout disparaîtra !
Beaucoup de chrétiens pleurent lorsqu’ils perdent une voiture, un travail, une maison, et il est vrai qu’il y a des situations difficiles que nous pouvons rencontrer dans cette vie. Mais la bonne nouvelle, oh gloire à Dieu, c’est que nous ne sommes pas de ce monde, nous sommes des esprits, nous appartenons à Dieu et nous sommes ses enfants ! Les choses célestes ont tellement plus de valeur que les choses de ce monde ! La bonne nouvelle de Jésus est qu’il est mort pour nous afin d’habiter en nous ! Il ne nous a pas laissé seuls ! Nous ne sommes ni seuls, ni abandonnés ! Il est là, tout prêt de nous, et il nous dirige par son Esprit glorieux dans la gloire de sa présence !
L’apôtre Paul dira aussi :
Ne soyez plus esclaves des choses de ce monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, mais marchez dans cette vie en tant qu’esprit. Tout est à nous, et nous croyons que si nous perdons des choses, la prière nous les rendra. Nous sommes des êtres ressuscités ! Nous sommes morts ! Mais à quoi sommes-nous morts ? Nous sommes morts aux principes élémentaires de ce monde, à tout ce qui régit ce monde ! Nous pouvons rejeter la honte et le mépris, car nous sommes morts à la honte et morts au mépris, alléluia !
Mon appel et mon encouragement pour vous aujourd’hui, c’est que vous puissiez vous affectionner aux choses du royaume de Dieu, aux choses célestes et divines. Prenez Jésus dans vos bras, et ne le lâchez plus jamais !