Tu es le Roi de Gloire

par Jérémy Sourdril • Il y a 5 mois

Tu es le Roi de Gloire !

Voici une exclamation de louange qui m'est propre. Dans la Bible, elle se trouve seulement au chapitre 24 des psaumes. Mais cette expression est devenue pour moi comme un battement de coeur de mon esprit.

Saint, saint, saint est l'Eternel des armées

Lorsque l'Esprit de Dieu me remplit, je ne peux m'empêcher de répéter inlassablement cette déclaration de louange, tout comme les anges qui crient sans cesse au-dessus du trône de Dieu :     “ Saint, saint, saint est l'Eternel des armées !

Le prophète Ésaïe a vu ces séraphins crier ainsi, et l'apôtre Jean a vu 4 êtres vivants, avec six ailes chacun, qui ne cessent de dire jour et nuit : “ Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

Lorsque nous sommes dans l'Esprit, il n'y a parfois pas besoin de beaucoup de paroles, mais des paroles profondes qui sortent d'une révélation de sa personne. C'est un peu comme la prière. On peut prier des centaines d'heures avec nos mots, mais nous obtenons un résultat plus grand lorsqu'il nous remplit de ses mots, qui sont eux-mêmes remplis de sa gloire. Cela change tout.

Maintenant, beaucoup de chantres pensent qu'en répétant le même chant 50 fois, cela amènera ceux qui le chantent dans une dimension plus grande de sa gloire. Pas forcément. Au contraire, si ceci n'est pas dirigé par le Saint-Esprit, les gens se lasseront. Mais les anges et les créatures autour du trône de Dieu, qui déclarent sans cesse les mêmes mots jour et nuit, ne sont jamais lassés, car leur parole n'est pas humaine. Elle est profondément glorieuse. Elle est profondément spirituelle.

Aller plus loin dans l'adoration

Pour aller plus loin dans la dimension de l'adoration, on doit chercher sa face.

Le psalmiste dit : “ Mon coeur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Eternel ! Cherchez continuellement sa face !

On doit s'accrocher à ce qu'on connaît de lui aujourd'hui, pour aller plus haut, comme quelqu'un qui escalade une montagne. Il prend un appui, puis monte un peu plus haut. Puis il découvre un autre appui, et monte encore plus haut.

La soif de Dieu doit nous pousser dans des eaux plus profondes : la gloire de Jésus-Christ. Il est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Nous devons recevoir une révélation plus grande de qui il est, et cette révélation nous poussera dans les eaux profondes de l'adoration. L'Esprit de Jésus-Christ nous submergera et nous transformera complètement. Tout sera question de gloire et de louange. Tout sera question de lui.

Il veut nous consumer entièrement. Et pour cela, nous devons oublier tout ce qui se passe autour de nous. On doit oublier notre fierté face aux autres, on doit faire mourir l'orgueil qui nous empêche d'adorer Dieu en public comme nous le faisons en privé.

Une adoration sans contrainte

Un jour, dans une église, pendant un temps de louange, Dieu m'a inspiré à demander aux personnes qui priaient chez elles allongées de lever la main. J'ai dit à un frère : “ Eh bien, allonge-toi et commence à louer Dieu ”. Il était un peu gêné, car ce n'était pas la culture de son église.

David dansait de toutes ses forces devant l'Eternel, vêtu seulement d'un vêtement de lin semblable à celui des prêtres. Alors Mikal, fille de Saül, sortit à sa rencontre et s'exclama : “ Ah, vraiment, le roi d'Israël s'est couvert d'honneur aujourd'hui ! Il s'est exhibé à demi-nu aux servantes de ses serviteurs, comme aurait pu le faire un homme de rien !

Le roi d'Israël avait compris quelque chose : si nous voulons adorer Dieu comme il le mérite, rien ne nous empêchera de le faire. Notre soif nous poussera à nous dénuder de tout notre orgueil, et nous ne chercherons pas à être une personne respectable dans la louange, les yeux mi-fermés, les mains levées à 25 centimètres au-dessus de notre coude. Non, nous le glorifierons de tout notre coeur, et notre soif de sa présence nous poussera dans d'incessantes proclamations de sa gloire !

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu

20 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité