Reconnais Dieu dans tous tes projets !

par Jérémy Sourdril • Il y a 9 mois
5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Lire la suite

La version Semeur nous dit : Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin.

Un jour, Jacob, qui s'endormit la tête sur une pierre, fit un songe et vit les anges de Dieu descendre et monter sur une échelle qui touchait la terre et le ciel. Surpris, il déclara : “Certainement, l'Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! Il eut peur, et dit : Que ce lieu est redoutable !”.

En réalité, Dieu est partout, et c'est dans notre intérêt de le reconnaître dans tous nos projets. Car, si nous sommes surpris, lui jamais !

Proverbes 20:26 nous dit qu'un roi sage disperse les méchants, et fait passer sur eux la roue.

La place de la prière dans nos projets

Nous devons faire passer les circonstances et les opportunités par la prière, et nous ne devons pas ajouter foi à tout esprit ou toute circonstance. Au contraire, Dieu nous appelle à éprouver les esprits, c'est à dire, dans notre contexte, à éprouver les circonstances par la prière.

3 L'homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis.

Le fait de ne pas reconnaître Dieu dans nos projets va nous faire du mal. Or, devant les circonstances, les pièges, les ruses, et les séductions humaines et sataniques, Dieu veut nous diriger par sa présence.

Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour être dirigés par lui. Cependant, une chose qui nous empêche d'être dirigés, c'est quand nous avons de mauvais motifs ou un mauvais coeur. Balaam, le prophète, a agi ainsi, voulant forcer la volonté de Dieu. Dieu a dû ouvrir la bouche de l'ânesse pour le corriger.

La place de la sagesse dans nos projets

Nous devons allier la sagesse à notre zèle pour avancer dans les projets de Dieu. Les jeunes gens ont beaucoup de force, mais ils la perdent souvent dans des futilités. Or, les vieillards peuvent prendre de puissantes décisions en restant sur leur siège.

Nous devons croire que Dieu sait comment nous diriger, et qu'il produit en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. C'est une bonne prière à faire !

Ne prenons jamais de grandes décisions sans consulter Dieu. Plus la décision est importante, plus le désastre sera conséquent. Eve, les fils de Koré, Myriam et Aaron, le roi Ozias, tous auraient dû consulter Dieu avant de manger le fruit interdit ou de se placer dans une position qui n'était pas la leur.

Dieu dit :

1 Malheur, dit l'Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché ! 2 Qui descendent en Egypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l'ombre de l'Egypte ! Lire la suite

Ne soyons pas trop orgueilleux pour demander à Dieu, et même à des gens inspirées, le Conseil de Dieu. Et comme Moïse, refusons de partir sans que Dieu vienne avec nous.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu

19 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité