Les rencontres qui changent notre vie
Les rencontres divines sont des cadeaux de Dieu.
Il faut bien les différencier des rencontres sataniques. Dans Genèse 37, Joseph était à la recherche de ses frères, et la Bible dit : “15 Un homme le rencontra, comme il errait dans les champs. Il le questionna, en disant : Que cherches-tu? 16 Joseph répondit : Je cherche mes frères; dis-moi, je te prie, où ils font paître leur troupeau. 17 Et l'homme dit : Ils sont partis d'ici; car je les ai entendus dire : Allons à Dothan. Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan. 18 Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir. 19 Ils se dirent l'un à l'autre : Voici le faiseur de songes qui arrive.”
Je me suis toujours demandé ce que cet homme faisait là. C'était une très mauvaise rencontre, un peu comme la tempête lorsque les disciples étaient dans la barque. Souvent, si nous avons un bon coeur, Dieu utilisera ces mauvaises rencontres pour nous amener au centre de sa volonté dans de meilleures rencontres.
Il y a des rencontres qui nous amènent dans le péché, et d'autres qui nous rapprochent du Seigneur.
Dans 1 Samuel 9, le père de Saül avait perdu ses ânesses. Saül est parti les chercher avec un serviteur :
Or, Dieu avait prévenu le prophète Samuel que le jeune Saül viendrait auprès de lui et qu'il devrait l'oindre comme roi d'Israël.
Cette rencontre non prévue par Saül transforma toute sa vie.
Une belle rencontre divine est celle de Corneille avec Pierre. Corneille craignait Dieu avec toute sa maison et servait le Seigneur dans la prière et les aumônes. Mais il lui manquait beaucoup : il n'avait pas encore reçu Jésus-Christ dans son cœur, n'avait pas été baptisé du Saint-Esprit, et ne parlait donc pas en langues. Voici ce que dit la Bible à son sujet, et de sa rencontre avec Pierre (Actes 10:1-6) :
C'est intéressant de constater que Dieu savait exactement où habitait Pierre et où habitait Corneille. Dieu sait très bien comment nous connecter avec les personnes qui vont changer et bouleverser notre vie et nous amener plus loin.
Je crois que si nous devons faire une rencontre divine, le but d'une telle rencontre est d'amener le royaume de Dieu plus loin. Soit c'est nous qui amèneront la personne plus loin, soit c'est elle, soit ce sera un partage et une bénédiction commune pour l'avancement du royaume de Dieu.
Il y a des gens que Dieu veut vous faire rencontrer pour vous amener plus loin.
Certaines de ces rencontres ne dureront que quelques minutes, mais d'autres dureront toute votre vie. Certaines rencontres vous marqueront à tout jamais, même si elles n'ont duré que quelques minutes. Lorsque Bartimée et le possédé de Gadara ont rencontré Jésus, la rencontre n'a pas été longue, mais ils ne l'ont jamais oubliée jusqu'à leur mort.
Je crois que, la plupart du temps, les rencontres divines s'imposent d'elles-mêmes. Ce n'est pas nous qui allons les chercher. Et même si nous faisons notre part, c'est Dieu qui crée les circonstances pour que la personne dirige son cœur et son attention vers nous.
L'une des particularités des personnes qui font des rencontres divines, c'est qu'elles étaient toutes en train de servir (leur père céleste ou leur père terrestre). Elles avaient un bon témoignage ou reflétaient un bon coeur.
C'est une chose à laquelle nous devrions aspirer.
Pour terminer, je voudrais vous encourager à faire la plus belle des rencontres : celle de Jésus-Christ. Dieu nous a appelés à une communion personnelle avec Jésus-Christ. Il vient nous chercher pendant qu'on ne le cherche pas.
Mais je veux également vous encourager à chercher la gloire de Dieu. Cette rencontre-là, c'est vous qui devrez en être l'initiateur, contrairement aux autres.
Cherchez la gloire de Dieu avec persévérance, et le Seigneur viendra répondre avec force et gloire à votre soif.