Le jeûne de renoncement (3) : Comment trouver la volonté de Dieu ? - Vie de Foi - Jérémy Sourdril

Publié il y a 7 ans
Trouver la volonté de Dieu peut-être un dur labeur pour certains croyants. Le jeûne de renoncement est un outil pour y arriver car il permet de s'approcher de Dieu et de disposer notre esprit à rester entièrement à Lui. Ce jeûne favorise le discernement.

ENSEIGNEMENT :

L'ingrédient essentiel pour trouver la volonté de Dieu dans sa vie est d'être prêt à faire tout ce que Dieu nous demande. Nous devons nous abandonner complètement à Lui. Se priver de nourriture est un début,

Zacharie 7.4-6 «La parole de l'Éternel des armées me fut adressée, en ces mots : 5 Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ? 6 Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez ? »

Nous ne jeûnons pas pour obtenir quelque chose de Dieu ou pour attendrir Son coeur, mais plutôt pour l'aimer. Nous nous plaçons en dessous de Lui, pour Lui, en étant prêts à faire tout ce qu'Il va nous dire. Renoncer prend tout son sens, car cela devient renoncer à nous pour trouver la volonté parfaite de Dieu.

Hébreux 11.8 « C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. »

Notre esprit peut nous amener à jeûner car Dieu veut nous parler de façon particulière. Nous devons porter attention à cette voix intérieure qui nous pousse à la consécration. La position de soumission à la direction du Saint-Esprit nous amène près du cœur de Dieu. Nous pouvons rencontrer de l'opposition des fois quand nous voulons entamer un jeûne. Il faut alors persévérer et se souvenir que le jeûne est une offrande d'amour envers Dieu. Évertuons-nous à accomplir les vœux que nous formulons à Dieu. Si nous avons décidé de jeûner, allons jusqu'au bout.

Quand Jésus jeûnait, le diable lui proposait de la nourriture. Il a été tenté lui aussi, mais est allé jusqu'au bout de son vœu. La tentation peut être la nourriture, la peur, l'angoisse. Le premier péché a été fait à partir de la nourriture; nous sommes tentés en premier avec la nourriture. Mais résistons !

Matthieu 26.36-39 «Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

Proverbes 3.5-6 «Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. »

Jésus disait qu'Il voulait non pas sa volonté mais celle de Dieu. Plus nous prenons de l'assurance dans les choses que nous faisons, plus nous nous appuyons sur notre propre sagesse. Cela est vrai aussi dans le ministère. L'habitude nous éloigne de la volonté de Dieu. En toutes choses, nous devons nous confier en l'Éternel car nous voulons Lui offrir le meilleur de nous-mêmes.

C'est Dieu qui aplanit notre sentier. Il le fait si bien, nous n'avons pas à nous préoccuper des choses difficiles. Soumettons-Lui toutes choses.

Actes 13.1-3 «Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. »

Les croyants que nous voyons dans ses versets servent Dieu par le jeûne également. Dieu les pousse à jeûner car Il veut leur parler. C'est donc dans ces temps de mise à part que Dieu leur a montrés Sa volonté pour Paul et Barnabas. La chair se tait lors du jeûne, et nos oreilles s'ouvrent plus. Certaines personnes préfèrent aller voir le pasteur pour avoir une parole pour eux, mais c'est un raccourci. Quand on s'abandonne à Dieu Il aplanit le sentier et nous dirige avec la paix et Sa Parole.

Job 33.14 «Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. 16 Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, 17 afin de détourner l'homme du mal et de le préserver de l'orgueil, 18 afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive. »

Quand nous sommes pris dans notre vie de tous les jours, Dieu nous parle mais nous ne le percevons pas, Dans le temps de jeûne, nous devenons plus sensibles à sa voix. À travers les rêves et les visions, Dieu nous parle. Il faut simplement être à la recherche de Dieu, Il va nous parler de la façon qu'Il choisit et non de la façon dont nous voulons L'entendre. Même les personnes inconverties reçoivent des rêves de Dieu, à plus forte raison Ses enfants.

Psaumes 127.2 «En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. »

Romains12.1 «Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

Le jeûne est un culte raisonnable offert à Dieu.

Avec Jérémy Sourdril

© Émission produite par EMCI TV

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations