La disposition intérieure du cœur pendant le jeûne - Vie de Foi - Jérémy Sourdril

Publié il y a 7 ans
Le jeûne peut être une grâce, le pasteur Jérémy a jeûné de façon exceptionnelle à plusieurs reprises dans sa vie. Il lui est arrivé de jeûné quarante jours tout comme Jésus dans le désert. Dans ses moments, il n'y a que la présence de Dieu qui peut remplir sa soif, son cœur ne soupire qu'après le Seigneur. Découvrons son témoignage dans cette première partie d'émission.

ENSEIGNEMENT :

Nous parlons du jeûne de façon spirituelle. Mais évidemment tout ce qui a trait à la santé, il faut consulter un médecin avant de rentrer dans de longues périodes de jeûne. Si le jeûne est caractérisé par l'abstention de nourriture, il peut aussi prendre d'autres visages. Le pasteur Joël a une fois reçu de jeûner de médias pour se concentrer sur la prière. Ce jeûne l'a a amené à une grâce particulière pour les médias dans son ministère. Le jeûne de Daniel ou l'on s'abstient de viande est un autre type de jeûne. Nous découvrirons ces différentes façons de jeûner tout au long des émissions suivantes.

Il y a une puissance dans le jeûne. Ce n'est pas une grève de la fin. On ne jeûne pas pour recevoir des choses en manipulant Dieu. C'est une fausse conception qui circule dans l'église. Le cœur de Dieu est touché par nos dispositions intérieures. On jeûne pour briser la chair et fortifier l'esprit. Voici 7 bonnes raisons de jeûner :


Parce que Jésus le recommande
Pour nous aider à renoncer à notre vie
Pour veiller
Pour servir Dieu,
Parce qu'on a soif de Dieu
Pour se consacrer à Dieu
Parce qu'on a un besoin personnel

Matthieu 4.4 « Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Le jeûne est un temps où on s'humilie devant Dieu pour déguster sa présence et non des aliments. On valorise plus la présence de Dieu que tout autre chose.

Romains 14.17 «Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. »

Matthieu 6.16-18 « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.»

Le jeûne permet de réaliser qu'on ne peut pas vivre que de pain. La présence de Dieu devient indispensable, nécessaire à notre survie. Il y a une récompense quand on jeûne, une gloire, un sentiment de vivre au-dessus du naturel, vraiment dans le lieu où Dieu se tient. Lors du jeûne Dieu a une nourriture à nous donner qui est tellement plus glorieuse que celle que nous avons dans le naturel.

Le jeûne est aussi pour notre génération, car Jésus le demande. Nous sommes dans le jour où l'époux n'est plus présent physiquement et donc dans ces jours où nous devons jeûner.

Matthieu 9.15 «Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux ? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

Les apôtres jeûnaient régulièrement dans le livre des Actes. Quand on rentre dans notre quotidien et que la chair prend le dessus, c'est souvent le temps de jeûner pour fortifier son esprit.

2 Corinthiens 11.27 «J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. »

Avec Jérémy Sourdril

© Émission produite par EMCI TV

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations