Il y a du bonheur à donner notre argent
En faisant ses adieux aux anciens de l'église d'Éphèse, l'apôtre Paul leur rappelle les paroles de Jésus, qui avait dit : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Paul utilise cette déclaration de Jésus pour dire qu'il faut travailler de nos mains pour donner aux pauvres.
On peut donner aux pauvres à manger ou de l'argent selon les situations.
Je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté la joie de donner, mais c'est une joie vraiment particulière. La rébellion est née dans le coeur de Satan, mais la joie est née dans le coeur de Dieu. Dieu a tout créé avec joie. ll a trouvé très bon ce qu'il avait fait, et il en était satisfait et heureux. Dieu dit même qu'il pousse des cris de joie à notre égard.
Un jour, un jeune homme riche est venu à Jésus, et Jésus lui a dit de donner tout son argent et ses biens aux pauvres. Ce jeune est reparti tout triste, parce qu'il en avait beaucoup.
Beaucoup de gens riches vivent dans une sorte de tristesse. Ils ne font que dépenser, sans jamais trouver le bonheur. Il y a une grande joie à donner. Dieu dit dans Proverbes 11:24 : Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.
Dans la réalité, celui qui épargne augmente son capital. L'argent sur son compte bancaire augmente. Cependant, il ne cesse de s'appauvrir. Sa joie disparaît, et de plus en plus, il entre dans une atmosphère de manque, de contrôle constant de ses dépenses, et cette peur de perdre de l'argent lui vole une joie dont il a même oublié l'existence. Il y a tellement de joie à donner, et à savoir que tout ce que Dieu nous a demandé de donner, nous l'avons donné !
Le caractère du donneur
Dieu est un donneur, et parce que Dieu est un donneur, je veux donner. Je veux faire du bien avec mon argent et avec mes biens. Et si j'aime quelqu'un, cela passera forcément par le don. Que ce soit le don de son temps, le don de son attention, le don de soi, le don financier ou les cadeaux.
J'aime faire plaisir à mon enfant. Mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est lorsque je l'amène quelque part où il ne s'attendait pas du tout à aller, c'est de lui offrir quelque chose qu'il ne s'attendait pas du tout à recevoir. J'aime observer sa réaction.
Le donneur donne avec joie
Le coeur du donneur est de bénir. Il vit pour bénir les autres. Il donne à Dieu et il donne aux hommes. Il cherche à être une bénédiction.
Marie a dû réfléchir à la façon d'honorer et de remercier Jésus pour la résurrection de son frère Lazare. Elle s'est peut-être alors retrouvée devant son vase de parfum, pensive, se demandant si cela ne serait pas trop exagéré d'offrir ce parfum à Jésus. Peut-être a-t-elle pensé le vendre et le donner au ministère de Jésus, comme le faisaient Jeanne, femme de Chuza l'intendant d'Hérode, Susanne, et beaucoup d'autres qui le servaient en l'assistant de leurs biens.
Je crois qu'une idée divine a surgi de son esprit : « Oindre Jésus de mon parfum ! ». Je crois qu'elle a dû être toute excitée de joie à cette idée, et à la fois un peu craintive du jugement des autres. Mais son amour a dépassé sa crainte. Semblable à la femme à la perte de sang qui traversa la foule, elle est entrée dans la maison avec son précieux parfum. Elle est passée devant les moqueurs, sans se soucier d'eux, et elle l'a offert en sacrifice d'adoration, oignant les pieds de Jésus et les essuyant avec ses cheveux. Oh ! Les adorateurs font parfois des choses uniques et étranges ! J'ai vu ce genre d'adorateurs donner leur seule voiture et beaucoup de leurs biens pour honorer Dieu ! Certains ont même donné leur maison pour l'oeuvre de Dieu ! Marie, elle, a donné l'équivalent d'une année de salaire. (C'était le prix du contenu de ce vase de parfum : une année de salaire d'un ouvrier !)
Le chrétien charnel ne donne que si c'est pour recevoir en retour. Mais le disciple de Jésus donne juste par amour, et il s'en trouve heureux. Nous pouvons même donner dans la pauvreté, sinon la joie de donner ne serait réservée qu'aux riches !