Il te délivrera à nouveau
Les épreuves et les difficultés nous surprennent souvent. Effectivement, bien souvent nous ne les attendions pas, et nous n'y étions pas préparés. C'est pourquoi Dieu a dit au prophète Jérémie :
Dieu donne au prophète trois éléments de révélation :
- ils te feront la guerre
- ils ne l'emporteront pas sur toi
- je suis avec toi pour te délivrer
Ils te feront la guerre
La première chose que Dieu dit à Jérémie, c'est qu'on lui fera la guerre. Dieu l'avertit, tel les apôtres qui disaient que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Des batailles, nous en aurons. Nous aurons bien des occasions d'utiliser les armes que Dieu nous a données.
Nous aurons :
- à surmonter les convoitises et les passions,
- à vaincre notre propre chair,
- à combattre le bon combat de la foi en accomplissant notre destinée.
- à résister contre les attaques sataniques qui peuvent agir à travers des hommes ou des esprits, celles-ci agissant dans les 3 domaines de notre être.
Les attaques sataniques viennent avec une atmosphère. Cette atmosphère est chargée de doutes et de ténèbres. Elle est accompagnée de manoeuvres, de ruses, qui ont pour but d'apporter une doctrine, un enseignement pernicieux. Cet enseignement consiste à dire : puisqu'il y a une attaque, puisqu'il y a une douleur, puisqu'il y a un problème, c'est forcément l'échec. Le diable enseigne que s'il a fait tomber une pierre, tout le château s'écroulera. Or, notre fondation, c'est Christ, et aussi longtemps que nous resterons les yeux fixés sur Christ, notre victoire est assurée.
Ils ne l'emporteront pas sur toi
Parce que beaucoup de croyants ont une pensée faible, il est utile de rappeler qu'être attaqué ne veut pas forcément dire qu'on va perdre la bataille. Les attaques de l'ennemi :
- ne sont pas la preuve que Dieu n'est pas avec nous
- ne sont pas la preuve que c'est la fin pour nous et que nous avons échoué
- sont simplement une preuve que le diable existe et qu'il nous veut du mal. Même Job s'est relevé de toutes ses difficultés.
La victoire n'est pas une possibilité, elle n'est pas non plus une éventualité. Elle est obligatoire. Elle est certaine, évidente, sûre, indubitable, infaillible, garantie, immanquable.
Je suis avec toi pour te délivrer
C'est ici le point culminant de l'avertissement divin : Dieu sera avec Jérémie, et il le délivrera. Point. C'est une chose établie. David dira à ce sujet :
Nous sommes enclins à oublier nos victoires passées. Or, elles sont nombreuses. Nous oublions que Dieu a toujours gagné. Nous oublions que Dieu gagne toujours. Notre existence vécue dans la foi est déjà une victoire en soi. Dieu dit :
La justice de Dieu est prête à se manifester pour vous. C'est lui qui a délivré Lot le juste. C'est lui qui a délivré Paul de la gueule du lion. C'est lui aussi qui l'a délivré des souffrances et des persécutions. Paul dit : « Le Seigneur m'a délivré de toutes ». C'est lui qui nous délivre de tous nos ennemis. Pierre s'exclamera : « Je vois que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait ».
Il nous a délivrés et il nous délivrera encore, afin que nous puissions le servir sans crainte tous les jours de notre vie.
Dieu dit encore : « J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, j'ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer ». Il nous a, en effet, délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour !
Le Seigneur vous délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il vous sauvera encore cette fois-ci pour vous faire entrer dans son royaume céleste. A Lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !