Il était une foi

par Jérémy Sourdril • Il y a 1 mois

Chacun d'entre nous, ou presque, peut se souvenir des histoires qu'on lui racontait lorsqu'il était enfant, histoires qui commençaient toujours par : “Il était une fois”. Souvent allongés dans notre lit, nous aimions bien nous imaginer l'histoire qu'on nous racontait avant de dormir. Ces histoires étaient souvent tout aussi incroyables les unes que les autres, et on aurait bien aimé y croire…

Parmi nos histoires préférées se trouvaient certainement celles de la Bible. Qui n'a jamais imaginé David affrontant le géant Goliath, Jonas dans le ventre de la baleine, Adam et Eve dans le jardin d'Eden, Moïse devant la mer rouge, Jésus guérissant les malades…? Mais celles-ci étaient loin d'être des légendes !

Alors que nous nous approchons à grands pas des fêtes de fin d'année, c'est l'occasion pour des milliers de parents de faire croire à leurs enfants l'histoire du Père Noël. On leur fait croire qu'en un instant, le Père Noël, aidé par ses rennes, va passer par la cheminée ou la porte de chaque maison dans le monde où se trouve un enfant sage, en déposant un ou des cadeaux tout droit sortis de sa hotte. La veille de Noël, l'enfant a du mal à s'endormir et s'efforce d'entendre le fameux Père Noël. Au matin, le voilà tout joyeux de découvrir les cadeaux sous le sapin. (Bon, cette histoire n'est pas très racontée dans certains pays du monde.)

La foi d'un enfant

Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. (Matthieu 19:14)

Dieu nous appelle à la simplicité de l'enfant. Par nature, l'enfant est crédule. Il croit tout ce qu'on lui dit, jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de raison où il commencera, justement, à raisonner. Il lui deviendra alors difficile de croire tout ce qu'on lui raconte (surtout si on lui a raconté des mensonges comme l'histoire du Père Noël).

Des millions de messages ont été prêchés sur le sujet de la foi. C'est comme si on n'en avait pas entendus assez, et souvent comme si on voulait connaître le petit truc qu'on n'a jamais compris jusqu'ici. La Bible parle de foi, mais Dieu n'a pas l'air de nous en expliquer grand chose. Il nous dit tout simplement qu'il faut avoir la foi. Il nous dit que “le juste vivra par la foi”, et qu'il est même “impossible de plaire à Dieu sans la foi”. Il nous dit aussi d'où vient la foi : “La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.” (Romains 10:17) Ok. Et quand les disciples lui demandent d'augmenter leur foi, il leur répond : “Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait.” (Luc 17:6)

L'enseignement sur la foi

Dieu n'a jamais fait de grands enseignements sur comment vient la foi, comment avoir la foi, comment appliquer notre foi, mais il nous a laissé de nombreuses histoires de gens qui ont eu la foi. Alors, nous devons simplement croire la parole de Christ.

Les disciples, voyant que le figuier maudit par Jésus avait séché, étaient choqués. Jésus en profita pour donner un enseignement sur la foi. Un enseignement de 2 phrases.

23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. 24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

Dieu ne nous a jamais vraiment dit comment on peut avoir la foi. Il nous dit seulement qu'on doit avoir la foi.

L'Écriture déclare : “Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.” (1 Corinthiens 1:21)

À vrai dire, je n'ai toujours rien compris au sacrifice de Christ. Bien sûr, j'ai compris en partie ce qui s'est passé, mais je pense que je ne pourrai jamais expliquer les tenants et les aboutissants de la croix. Comment, d'une manière intellectuelle, la mort du Fils de Dieu pourrait-elle pardonner nos péchés, guérir nos maladies, etc ? Si vous avez compris, moi non. Mais j'ai cru. J'ai cru comme un petit enfant, quand à l'âge de 7 ans j'ai entendu la bonne nouvelle. Oh, ce Jésus était merveilleux ! Ses oeuvres, son amour, sa vie, ses paroles ! Je le trouvais génial. J'ai cru, et j'ai été sauvé.

Vous aussi, vous avez cru, et vous avez été sauvé, sans pour autant pouvoir faire un calcul mathématique sur ce qui s'est passé à la croix. C'est ainsi qu'agit le Seigneur, afin que personne ne se glorifie.

Dieu répond à la foi

Je ne sais pas quel est votre besoin, mais la Bible nous montre que Dieu répond à la foi.

1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Je donne de la foi cette définition : La foi, c'est une extrême confiance en ce que Dieu dit.

La foi, nous l'avons, car “c'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.” (Hébreux 11:3)

La foi est si simple que cela ne suffit pas à l'homme psychique. C'est pourquoi, redevenons comme un petit enfant, et croyons ce que Dieu dit concernant la situation que nous traversons. Dieu répond toujours à la foi, il ne nous décevra pas !

Il était une foi : la vôtre !

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu

13 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK