Voulez-vous gagner la faveur des hommes ?

Un texte de Jérémy Sourdril

On n'imagine pas le nombre de choses que nous faisons en tant que croyants, ou non, pour gagner la faveur des hommes. Par exemple, la très grande majorité des jeunes qui fument ont commencé à fumer pour faire comme tout le monde à l'école, pour être acceptés dans un groupe et ne pas être exclus. Nous qui sommes croyants, nous devrions fuir cette attitude comme la peste.

Avez-vous déjà fait quelque chose pour gagner la faveur des hommes ?

Si vous voulez aller loin avec Dieu, il vous faudra mourir à cette attitude. C'est un terrain glissant, et on peut s'y retrouver à toutes les étapes de notre vie chrétienne.

  • Faites-vous quelque chose pour être vu et pour avoir en retour de la reconnaissance, du respect ou encore de la faveur ?
  • Faites-vous quelque chose pour être accepté dans un groupe ?
  • Êtes-vous sujet aux modes de ce siècle présent, vous faut-il le dernier vêtement dernier cri, la nouvelle voiture, télévision ou même la dernière nouveauté chrétienne ?
  • Avez-vous déjà dit ou pensé : "il ne faudrait pas que mes parents (ou le pasteur) apprennent cela?", à cause de l'image qu'il aurait de vous ?

Nous ne pouvons pas agir dans le ministère, dans notre travail ou simplement dans notre vie quotidienne en voulant gagner la faveur des hommes. La faveur des hommes est comme une étoile filante. On s'y installe et on brille pour un temps mais très vite on retombe, mais du coup on retombe de beaucoup plus haut et la chute est plus dure encore. Pensez-y:

  • Êtes-vous actuellement dans une place à l'église car vous voulez gagner la faveur de l'homme ?
  • Est-ce que vous vous retenez dans votre ministère, dans votre travail, dans votre projet, dans votre vision pour cette même raison ?
  • Est-ce que vous prenez certaines décisions, est-ce que vous prêchez d'une telle façon, ou si vous êtes conducteur de louange choisissez tel chant, pour gagner la faveur de l'homme ?
26 Beaucoup de gens recherchent la faveur de celui qui domine, Mais c'est l'Eternel qui fait droit à chacun.

La faveur de Dieu vaut mieux que la faveur des hommes. La faveur de Dieu est comme une douce rosée qui parait fragile, mais qui est, lorsqu'elle est reçue, puissante, forte, terrible. Lorsque la faveur de Dieu est sur un homme, tout est possible, les routes se redressent sous les pieds de l'homme favorisé, les montagnes s'abaissent, les ponts deviennent solides, les arbres refleurissent, la création se soumet.

Il existe des esprits religieux très puissants, qui sont profondément infiltrés dans l'église. Ce sont des esprits de séduction, car ils font croire être spirituels, étant installés dans l'église, on pourrait croire qu'ils font partie de la maison. Vouloir gagner la faveur de l'homme est une motivation cancéreuse, sale, comme la gangrène. Elle s'installe entre l'homme et Dieu et Dieu est diminué alors que l'homme qui l'utilise est élevé aux yeux des hommes... pour un temps seulement.

Si vous voulez gagner la faveur de l'homme, vous êtes en train de rabaisser Dieu, de le ridiculiser aux yeux du diable. Vous déclarez au monde entier que Dieu n'est pas assez puissant pour vous amener la où Il vous a appelé. Nous ne servons pas l'homme. Nous servons Dieu qui nous dira de servir les hommes. Servir l'homme en oubliant Dieu est une hérésie.

Certaines personnes sont devenues si religieusement déférentes et respectueuses envers leur pasteur, qu'elles en oublient que c'est Dieu qui fait toute chose. Il y a aussi ceux qui n'ont aucun respect pour leur pasteur, ceux-ci ont suivi la voie de satan, leur chute est certaine et leur maudite récompense les atteindra.

Arrêtez de faire les choses acceptables pour la religion. Je vous en prie, arrêtez de prêcher des messages formatés, mais annoncez ce que Dieu vous dit. Certains prédicateurs ont des messages au fond de leur coeur mais ils les retiennent par peur des autres. C'est une chose terrible que de mépriser la voix du Saint-Esprit en nous ! Trop de gens sont comme un homme nu qui porte une cravate. Ils ont oublié celui qu'ils servent. Ils ont l'impression d'être habillés, et que même Dieu approuve leurs voies, mais en fait il n'y a que l'homme qui les approuve. Ils sont félicités, ils sont aimés, ils sont remerciés, ils sont loués, ils sont affichés, mais Dieu ne peut approuver leur marche.

Lorsqu'un homme se retient de dire ce que Dieu met dans son coeur, parfois depuis des mois, parfois depuis des années, cet homme est en train de faire mourir Dieu dans sa vie. Je vous en prie frères et soeurs, ne faites rien pour gagner la faveur des hommes. Ne vous engagez pas pour cela, mais soyez engagés envers Dieu et servez Dieu qui vous dira toujours de servir les autres.

10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Paul avait compris qu'on ne peut pas servir Dieu en recherchant la faveur des hommes. Je vous dit que des centaines et des milliers d'appelés sont passés à côté de leur appel à cause de ce seul problème. Des milliers de pasteurs et de croyants ne sont jamais entrés dans ce que Dieu voulait faire au travers d'eux car ils ont voulu rester dans l'acceptable, dans le normal, dans la prédication habituelle, correcte, sobre et sensée.

Des hommes vont passer l'éternité en enfer à cause de ce même fléau :

42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. 43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

Des hommes ont tué pour gagner la faveur. Tu ne peux pas servir Dieu en cherchant la gloire de l'homme. Jésus disait ne recevoir de louange de personne :

41 Je ne tire pas ma gloire des hommes.

L'homme ne te donnera pas la promotion divine que tu attends. Détourne tes yeux de ce que tu recherches, et regardes à Jésus. Lorsque tu tournes tes regards vers Jésus, tes yeux sont éclairés, tout devient possible par Celui qui donne la vraie faveur.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations