Toutes choses vous seront données par-dessus
1 Timothée 6 : 17 : « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions ».
Paul n'était pas en train de dire au pasteur qu'il formait : « Dis aux riches de tout vendre et de tout donner aux pauvres », mais il parle, là encore, de l'attitude de coeur qui est derrière la prospérité. Paul ne disait pas non plus que ce n'était pas une situation normale d'être riche mais au contraire il va dire que c'est Dieu qui les a rendus riches, que c'est Dieu qui nous donne avec ABONDANCE TOUTES CHOSES pour que nous en JOUISSIONS. Le problème n'est donc pas de jouir de ce que Dieu nous donne, mais de ne penser qu'à nous-mêmes, car penser à nous-mêmes seulement, ce n'est pas le coeur de Dieu !
Jésus-Christ pensait aux autres mais aussi à lui-même. Comment ça ? Et bien il mangeait pour son corps, il buvait, il se reposait, car il était à l'écoute de ses besoins. Il n'a pas investi dans l'achat d'une maison car il savait qu'il n'avait que trois ans et demi de ministère, mais il s'habillait et comme tout le monde certainement il s'achetait des habits ! Oh j'imagine que certains esprits religieux refusent de croire cela en disant : « Oh mais non c'était des femmes qui lui tricotaient ses habits ». J'imagine que non, car qui connaît un pasteur dans l'histoire de l'Église qui recevait des autres tous ses habits y compris ses sous-vêtements ?
Si les gens ne le font pas pour les pasteurs, ils ne l'ont pas fait non plus pour Jésus. Les chrétiens pensent parfois à tort que le ministère de Jésus était pauvre, pourtant Jésus a vécu pourrait-on dire une cuillère en or à la bouche !
Dieu le Père avait envoyé des mages pour apporter de l'or aux parents de Jésus, en fait à Jésus. Là où s'installe Jésus s'installe la provision et la richesse. Oui, Jésus est plus que millionnaire, plus que milliardaire, plus que multimilliardaire, tout lui appartient !
De la même manière que la richesse peut être une bénédiction dans le cadre du caractère de Dieu pour nous, mais peut-être une malédiction dans le cadre d'un caractère égoïste et mauvais, de la même façon le sexe peut être une bénédiction dans le cadre du caractère de Dieu pour nous (dans le cadre du mariage), mais peut-être une malédiction dans le cadre d'un caractère égoïste et mauvais (pornographie, adultère, etc.).
Non, il ne s'agit pas d'une image, tout comme le salut n'est pas une image et le fait qu'il n'y aura ni pleurs ni cris non plus. La ville de Dieu, celle qui est dans son coeur depuis des millénaires est une ville toute en or, tout comme était le tabernacle tout en or que Dieu avait demandé à Moïse de construire.
Si vous êtes un chrétien pauvre et dans l'échec, ne faites pas de vos frustrations une prédication contre ceux qui prospèrent en inventant toute sorte d'histoire mais sachez vous remettre en question par rapport à la Parole de Dieu, à moins que vous ne vous sentiez au-dessus de tous les autres. Dans ce cas ce serait dommage car nous devons voir les autres plus grands que nous-mêmes.
Si nous sommes riches, il faut que nous le soyons pour Dieu, afin de financer son Royaume ici sur terre, car Dieu a besoin d'argent ici sur Terre pour accomplir ses plans. Oui, aucune oeuvre divine qui perdure ne s'est faite sans argent. Même le ministère de Jésus a eu besoin d'argent. Jésus n'est pas un faussaire et il ne multipliait pas l'argent contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.
Des femmes, dont certaines riches, soutenaient le ministère de Jésus. Jésus d'ailleurs avait une bourse, dont Judas se servait en volant, car il y avait pas mal d'argent, et Jésus soutenait aussi les pauvres régulièrement, comme Paul demande aux riches de faire du bien, d'être riches en bonnes oeuvres, d'avoir de la libéralité et de la générosité.
De Luc 12 : 22 à Luc 12 : 30, le message de Jésus n'est pas de dire que nous ne devons pas du tout penser aux choses dont nous avons besoin, mais Jésus parle de la foi et de l'incrédulité ! C'est le message que Jésus donne ici ! Ayez foi et ne soyez pas incrédule en vous inquiétant constamment ! Faites-moi confiance car je n'ai pas de problème d'argent et je vais pourvoir à tous vos besoins si vous me faites confiance !
Jésus n'a pas dit que nous ne devions pas avoir de comptes bancaires (car même les comptes bancaires s'usent et certains ont tout perdu pendant la crise), ni de bourses. Jésus lui-même avait une bourse et Judas volait dedans constamment !
Jésus ne se contredit pas mais il nous dit de ne pas se faire de trésors qui s'usent, c'est à dire que notre trésor ne doit pas être de l'argent mais plutôt tout ce qui concerne le Royaume de Dieu, car là ou est ton trésor là aussi sera notre coeur. Il nous dit que le Royaume est à nous, que nous ne devons pas vivre pour l'argent, ni pour les biens, ni pour la prospérité, que ces choses ne doivent pas habiter notre coeur, mais que la recherche, le désir, l'aspiration, la poursuite du Royaume de Dieu doit être notre priorité ! Le reste viendra après !
Cherchons les choses éternelles d'en haut et non les choses passagères d'en bas, sans oublier que nous avons quand même besoin des passagères étant voyageur sur cette terre.
Trop de gens cherchent le : « Toutes ces choses vous seront données par-dessus », au lieu d'aspirer à : « Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa justice ».
Ah oui, mes amis internautes, je voulais vous dire avant de vous quitter :
JE VOUS AIME !!!!
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy Sourdril et de son épouse Annabelle : "365 Jours au Coeur des Proverbes".