Toutes ces choses que l'on essaie d'obtenir par nous-même

Un texte de Jérémy Sourdril

Après la chute de l'homme, Dieu lui a dit : "C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain". Cette parole est restée profondément ancrée en l'homme, installée jusque dans son ADN. L'homme a en lui cette notion de devoir travailler pour obtenir ce dont il a besoin. Un père de famille qui se respecte apprendra d'ailleurs à ses enfants le principe de travailler de leurs mains pour faire subsister à leur tour leur propre famille et pour vivre eux-même. On dira encore : "tout travail mérite salaire".

Ce principe de vie gouverne le monde. Les hommes travaillent de + en + dur chaque jour pour gagner + d'argent et pour profiter de la vie au maximum. Beaucoup travaillent + pour profiter de la vie mais finalement ils ne réussissent pas à trouver la joie qu'ils pensaient trouver en travaillant, et parfois le divorce et les réalités d'une vie adonnée au travail vient les rattraper. Les gens sont dans un système de productivité chevronné : "si tu veux réussir tu dois transpirer, tu dois te donner, tu dois travailler toujours + car c'est cela la vie !" Pourtant ce n'est pas forcément la facon de faire de Dieu.

Bien sûr, Dieu n'est pas contre le travail. L'Ecclésiaste dira au sujet du travail :

10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Il faut noter que c'est justement l'Ecclesiaste qui a déclaré cette chose. Il n'avait pas la révélation de l'éternité, et cette parole ressemble à :

32 Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m'en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

Paul était en train de dire que si l'Ecclesiaste avait raison, et que dans l'éternité il n'y a rien, il fallait effectivement jouir de la vie sur terre au maximum et faire tout ce que notre main trouvait à faire : péché ou pas. C'est ce que font les incroyants, ils veulent jouir de leur vie, mais alors ils travaillent à fond chaque jour de leur vie pour avoir la plus grosse maison, la plus grosse voiture car ils veulent profiter du peu de temps qu'ils ont sur cette terre ! Beaucoup mettent 40 ans à payer leur maison, dont ils ne profiteront pas pour certains. ils construisent une maison, et un autre l'habite !

Recevoir sans avoir travailler : une des facons que Dieu utilise pour nous bénir

Cette façon de penser de toujours travailler + pour gagner + de bénédictions de Dieu s'est profondément infiltrée dans l'église (je ne parle pas du travail pour un salaire). Les chrétiens, inconsciemment ou non pensent qu'à force de jeûn et de prières Dieu leur répondra. Ils pensent qu'à force de lire la Bible ils connaîtront mieux Dieu. Ils pensent qu'en allant + à l'église ils seront + proches de Dieu, ils pensent qu'en donnant + d'argent ils seront + bénis par Dieu. Ils font de Dieu un troqueur, un vendeur de ses grâces ! Pourtant, nous avons un héritage ! Au lieu de chercher à droite et à gauche des petites pièces de bénédiction, ouvrons grand les bras pour recevoir un trésor en héritage !

Certainement vous commencez à vous poser certaines questions... Savez-vous que les pharisiens étaient absolument convaincus d'être dans la vérité? Cela faisait pour certains des dizaines d'années qu'ils pratiquaient des choses religieuses qu'ils pensaient être bonnes !

  • Les pharisiens jeûnaient et priaient, comme nous.
  • Les pharisiens donnaient la dîme et des offrandes, comme nous.
  • Les pharisiens lisaient la Parole de Dieu, comme nous.
  • Les pharisiens allaient au temple, comme nous.

Et pourtant avec toutes ces choses ils n'ont pas réussi à obtenir ce qu'ils désiraient. Réalisez un peu la terrible réalité de leur vie ! Ils pensaient trouver Dieu en faisant toutes ces choses et ils n'ont pas réussi à le trouver, car ils pensaient qu'à force de FAIRE des choses ils seraient récompensés.

39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

Les pharisiens lisaient, encore et encore, ils méditaient et connaissaient par coeur + de versets que la plupart de nous et n'ont pas réussi à trouver Jésus ! Ils le cherchaient par leur force !

Aujourd'hui quand un chrétien veut recevoir une bénédiction (pensez à votre propre vie), il se dit : "je vais écouter plein d'enseignements là-dessus et quand je serais assez fort dans la foi alors je prierais et Dieu répondra", ou encore : "quand j'aurais jeûné assez longtemps ou quand j'aurais prié suffisamment, Dieu viendra me visiter (en quelque sorte il sera obligé de le faire - mais ca il ne le dit pas)". Mais ils ne réalisent pas qu'ils font les choses dans un système de pensées : travailler + = recevoir +.

Mais Dieu n'est pas un Dieu qui se laisse trouver ou qui donne ses bénédictions parce qu'on accomplit des oeuvres ! C'est en fait un esprit religieux qui est ancré véritablement dans l'Eglise de penser que Dieu répondra car nous avons fait !

Dieu donne par amour, de coeur à coeur, pas parce que tu as jeûné 40 jours, pas parce que tu connaitras assez de versets bibliques ! ll nous a donné le salut gratuitement, et tout l'héritage : salut, guérison, baptême du Saint-Esprit, fruits de l'Esprit, dons de l'Esprit, prospérité.... tout cela nous est donné par grâce !

Là où nous devons travailler, c'est dans l'oeuvre de Dieu. Nous devons travailler à fond dans la vision que Dieu nous a donné, mais en ce qui concerne les bontés du Seigneur, elles ne sont pas à vendre, elles sont gratuites. Nous n'avons pas à être productif pour recevoir la guérison ou le salut, mais nous avons à être productif pour recevoir les récompenses éternelles pour lesquelles nous devons travailler. Dieu a travaillé pendant 6 jours pour que nous puissions bénéficier de cadeaux gratuits, mais il s'est reposé un jour. Nous devons travailler pour l'oeuvre de Dieu, mais là encore, sans jamais oublier que Dieu ne répond pas en fonction de nos oeuvres, mais en fonction de notre coeur derrière ce que l'on fait.

Tu n'as pas besoin de faire des choses pour recevoir ce dont tu as besoin. Dieu est celui qui donne gratuitement. Ta prière ne forcera pas Dieu à agir. Dieu veut agir avant tout parce que tu le désires avec ton coeur, avant tout parce qu'il t'aime !

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière