Ton attitude face à la croix

Un texte de Jérémy Sourdril

Sois comme le spectateur de cette scène, et réfléchis.

26 Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus. 27 Il était suivi d'une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Lire la suite

Nous avons tous entendu parler de la croix, nous avons tous vu le symbole de la croix, et en cette période de Pâques, il est bon de parler de la croix. C'est avec crainte que nous parlons de la croix, car elle n'est pas seulement un symbole, mais une puissance. La croix est une puissance. La Bible déclare dans:

18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

2 attitudes face à la prédication de la croix. Quelle sera ton attitude face à la prédication de la croix ? Et plus précisément ce soir, quelle sera ton attitude face à la scène de la croix ?

Nous allons voir, ce soir, différentes réactions face à la croix. A toi de chercher la tienne.

La louange face à la croix

Les chrétiens, qui ont vécu ou qui vivent la révélation de l'amour de Dieu, qui ont donné leur coeur à Dieu, et qui se sont repentis profondément, ont goûté le pardon de Dieu et la délivrance du péché. En regardant la croix, nous pouvons louer le Seigneur, car nous connaissons le prix payé par celui qui nous a tant aimés. Pourtant, nous avons besoin de mieux connaître la croix, d'avoir une plus grande révélation de la croix. Un centenier, à la vue de toute la scène de la croix, a glorifié Dieu, en confessant que Jésus est le Christ.

L'étonnement

Ce même centenier a été étonné devant cette scène. Ce soir, tel est peut-être ton cas face à la croix. Tu es surpris de ce que Jésus a fait. Peut-être es-tu plus surpris que cet homme qui a reconnu Jésus comme étant le fils de Dieu, peut-être que tu ne l'as pas encore connu comme le fils unique de Dieu. Est-ce toi ce spectateur étonné ?

Le questionnement

Les disciples témoins de la croix se questionnaient. Ils ne comprenaient pas pourquoi ce Jésus, qui avait dit sauver les pécheurs, mouraient sur cette infâme croix. Jésus avait dit qu'Il serait toujours avec eux, et pourtant Il était là, mourant sur cette croix. Ils s'attendaient peut-être à ce que Jésus descende de la croix, mais cela ne s'est pas passé ainsi. Sache que Jésus est mort sur la croix pour le pardon des péchés. Cela aussi Il l'avait annoncé. Il avait dit qu'il devait s'offrir pour tous, pour le pardon des péchés. Il est mort pour toi ce soir. Tu ne comprends peut-être pas toute l'étendue de cet acte de Jésus, mais Jésus te dit ce soir « viens à la croix ». Ce soir, viens à la croix. Jésus est celui qui a le pouvoir de pardonner tous tes péchés. Le péché est entré dans le monde, parce qu'un homme avait péché. A cause de l'introduction du péché dans le monde, l'homme a souffert, et souffre depuis. A cause de ce même péché, l'homme est éloigné de Dieu. Grâce à Jésus Christ, le pardon des péchés est devenu possible, et par ce pardon tu peux te rapprocher de Dieu. Es-tu ce spectateur qui se pose des questions ?

L'indifférence

20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin.

Lorsque tu entends ce que Jésus a fait pour toi, es-tu de ceux qui passent seulement devant la croix ? Arrête-toi à la croix ! Il est mort pour toi ! Seras-tu ce passant, celui qui est pressé par les choses de ce monde, et qui en oublie l'essentiel ? Où passeras-tu l'éternité ? Loin de Dieu, ou à ses côtés ? Souffrant, ou souriant ? Tu pourras toujours passer à côté de la croix avec de l'indifférence, mais tu passeras à côté de ce pour quoi tu as été fait.

Si tu t'es donné à Christ, quelle est ton attitude aujourd'hui face à la croix ? L'attitude de celui qui passe et qui regarde simplement cette oeuvre magnifique ? Ou t'arrêtes-tu près de la croix ? Est-ce que tu penses rendre à Dieu ce qu'Il mérite, ou passes-tu ta vie égoïstement ? Si tu vis pour toi-même, tu es semblable à ce passant. Arrête-toi ce soir un moment pour réfléchir. Près de Jésus mourant, il y avait des soldats qui se sont partagé la tunique de Jésus. Nous qui sommes chrétien, sommes-nous de ceux qui profitent seulement de ce que nous as laissé Jésus Christ, ses bienfaits et tout ce qui nous est donné en Lui ? Es-tu ce spectateur indifférent ?

La moquerie

36 Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre, 37 ils disaient : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !

Il y a là deux brigands. L'un à droite, et l'autre à gauche. Le premier se moque. Dans le monde d'aujourd'hui, beaucoup se moquent encore de la croix. Et pourtant, à l'heure de la mort, beaucoup d'entre eux en appellent à Dieu devant la réalité de la mort. Aujourd'hui, les gens outragent la croix, et ils en ont horreur. Le film « la Passion de Christ » a déchaîné des milliers de personnes. L'un dira : « c'est parce que les Juifs sont montrés comme des meurtriers » et l'autre dira : « c'est à cause de la violence de ce film ». Mais, je vous le dis, tout cela est mensonge et voile sur les yeux. Christ a souffert. Esaïe dit que l'on détournait de Lui le visage tellement Il était frappé. Et cela, Il l'a fait pour chacun de nous. La société nous montre des gens nus sur des magazines; il existe même, dans cette ville, des magasins de pornographie; des films d'horreur sortent tous les mois, de pures fictions inventées par telles ou telles personnes. Mais, quand un homme décide de retranscrire la scène de la croix, le monde se déchaîne. Quelle est ton attitude face à la croix ? Es-tu le spectateur qui se moque ?

La tristesse sans repentance

48 Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s'en retournèrent, se frappant la poitrine.

Face à toutes ces choses, nous pouvons éprouver de la tristesse, comme ces foules. Mais nous pouvons nous arrêter là. Voulons-nous nous arrêter là ? Ou voulons-nous aller plus loin ? Si tu n'es jamais passé par la repentance, sache que tu es pêcheur devant Dieu, et que seul Lui pourra te sauver. Jésus Christ est venu pour te sauver ! Demande pardon de tout ton coeur ce soir ! Repens-toi ! Détourne-toi du péché, et accepte Jésus comme ton véritable sauveur.

La repentance

40 Mais l'autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Lire la suite

Le 2ème brigand a tout gagné. Nous avons été comme ce brigand. Il est juste d'être condamné par Dieu ! Nous l'avons mérité ! Si tu agis comme ce brigand, tu seras sauvé. Si tu donnes entièrement ta vie à Christ, Il la prendra et te changera. Dieu t'aime, et parce qu'Il t'aime, Il a envoyé Jésus, son fils unique, pour te donner la vie. Ce soir, accepte-Le, et détourne-toi du péché.

Conclusion

La Bble dit que, lorsque Jésus a rendu son dernier soupir, le voile du temple s'est déchiré. Ce voile devait séparer les hommes de la Présence de Dieu. On ne pouvait aller au-delà à cause de notre condition de pécheur. Aujourd'hui, ce voile est déchiré. Tu as maintenant un libre accès auprès de Dieu, car en Jésus tous tes péchés sont pardonnés. Accepte Jésus : demande-Lui pardon sincèrement, et crois qu'Il pardonne tes péchés. Accepte Jésus comme ton sauveur personnel.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations