Résistez à l'intimidation et à la peur

par Jérémy Sourdril • Il y a 7 ans
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?

Dans ce passage des Actes, des « gentils » qui avaient accepté Jésus faisaient face à de l'intimidation de la part des Pharisiens convertis, qui voulaient les mettre sous le joug de la loi. Paul dut les défendre et faire cesser cette intimidation en déclarant :

19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,

Nous faisons tous face un jour ou l'autre à l'intimidation sans forcément nous en rendre compte

L'intimidation peut prendre plusieurs formes : oppression, attaque diabolique au travers de la maladie, persécution, etc... Elle peut être directe ou indirecte, mais en général celui qui la fait subir se cache.

Un jour j'étais dans une retraite de jeunesse qui durait 4 jours, et j'avais remarqué qu'une jeune femme ne venait pas aux réunions. Je demandai à sa soeur de l'inviter à la réunion du soir, croyant qu'il allait se passer quelque chose de spécial.

Ce soir là, il y avait une présence de Dieu très spéciale, et le Seigneur m'inspira à aller vers cette jeune femme qui s'était finalement jointe à nous et qui était assise sur sa chaise. Je me sentais comme un poisson dans l'eau, nageant dans l'onction. Je m'approchai d'elle et me mit à lui parler de l'amour du Père et elle se mit à pleurer, entendant les paroles que Dieu m'inspirait pour elle. Je lui demandai si elle avait déjà été baptisée du Saint-Esprit. J'aime toujours mieux que ce soit le Saint Consolateur qui console quelqu'un qui pleure. Je ne savais pas qu'elle n'était pas chrétienne car c'était une retraite de 4 jours de jeûne pour chrétiens !

Elle ne savait pas vraiment ce que c'était alors je lui demandai si elle avait déjà accepté Jésus, question à laquelle elle répondit que non. Je priai pour elle et en un instant elle fut à la fois sauvée et baptisée du Saint-Esprit ! Quelle réunion glorieuse !

Le lendemain dans la journée...

Elle criait de douleur, elle avait des douleurs terribles dans le dos et dans le bas ventre, en fait les douleurs avaient commencé dès qu'elle était entrée dans le car qui l'amena à la « retraite ». Tous les jeunes étaient apeurés et ne savaient pas quoi faire, et une personne se décida d'appeler le Samu. Pendant l'attente, Dieu m'avait révélé qu'elle avait un gros problème de pardon dans sa famille et que si elle pardonnait et demandait pardon d'avoir gardé cette rancune, elle serait automatiquement délivrée. Le diable avait profité de cette porte ouverte et voulait l'intimider. Elle pleurait et me dit qu'elle ne voulait pas pardonner à son père depuis des années de ce qu'elle avait subi, mais je la suppliai de le faire, lui disant qu'elle serait guérie. Je comprenais pourquoi j'avais été inspiré à lui parler de l'amour du Père la veille.

Au bout d'un long moment, elle prit la décision, alors que sa douleur était insupportable depuis au moins une heure, de pardonner. Je lui dis qu'elle devait le dire à haute voix. Elle n'arrivait pas « je pa... », « je par... », et enfin elle réussit à confesser qu'elle pardonnait : « je pardonne ! » En un instant, au même moment, elle fut délivrée de toutes ses douleurs. Elle pleurait de joie et remerciait Jésus.

Le jour suivant, les douleurs reprirent encore plus fort, elle criait : « Mais pourquoi ai-je ces douleurs alors que je viens d'accepter Jésus ? Pourquoi ?? »

C'est ici où je voulais en venir

Il est vrai que la Bible déclare que lorsqu'un esprit part, il prend 7 autres esprits plus méchants que lui et ils essaient de s'installer à nouveau. C'est ce qui s'est passé avec elle, mais en fait, le diable voulait l'intimider pour qu'elle cesse de croire en Jésus.

L'intimidation est faite pour nous arrêter dans notre croissance et notre marche avec le Seigneur.

Avec un frère pasteur, lorsque nous commandions aux démons de partir, elle n'avait plus de douleur, mais dès que nous lui parlions à elle, les démons la faisaient crier de douleur. On pouvait ressentir un esprit de crainte qui pesait sur les jeunes présents dans cet endroit.

Voilà un des buts principaux de l'intimidation : amener une personne qui se convertit à Dieu dans la crainte, la peur.

Un jeune frère qui avait pris peur avait appelé l'ambulance et les ambulanciers arrivèrent et l'amenèrent à l'hôpital. Je l'encourageai à garder sa foi en Jésus, à prier et à se confier en Jésus. Je lui expliquai que le diable tentait de l'intimider. Elle passa la nuit à l'hopital et revint le lendemain. Elle était tellement heureuse d'avoir accepté Jésus, et de ne pas avoir accepté l'intimidation du diable !

Si nous avions cédé à l'intimidation du diable, en prenant peur, nous aurions baissé les bras, cette jeune femme serait retournée chez elle et tout ce qui avait été réalisé dans l'Esprit n'aurait servi à rien.

N'avez-vous jamais remarqué que souvent, lorsqu'une personne se convertit, « tous les problèmes du monde lui tombent dessus ? » Oui, le diable essaie d'intimider les gens qui viennent d'accepter Jésus, afin qu'ils n'entrent jamais dans les plans de Dieu pour leurs vies, mais nous pouvons lui résister : lorsque nous démasquons ses stratégies et que nous prenons position au travers de notre autorité en Christ, le diable est obligé de fuir. Si nous fermons la bouche et le laissons faire, cela aura de terribles conséquences.

Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître" (à nouveau disponible le 15 novembre 2017).

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations