Que faire face à la SEDUCTION ? Êtes-vous un(e) séducteur(trice) ?
C'est drôle mais nous sommes les derniers à nous voir tel que nous sommes. Oui, Dieu a voulu qu'on ait besoin d'un miroir. Dieu n'est pas pour la solitude éternelle, mais Dieu a créé l'homme pour vivre des relations. Relations fraternelles, relations entre époux et épouse... Dieu a voulu que l'homme ait un vis-à-vis, afin que l'homme ne se croie pas auto-suffisant.
Je crois que cette situation est dèjà arrivée à chaque personne : quelqu'un vous fait remarquer un défaut que vous avez et que vous ne pensiez absolument pas avoir, mais vous réalisez au bout d'un moment qu'il s'avère être vrai.
Avant de connaître Christ, un certain nombre de gens ont développé une mauvaise habitude appelé la séduction, ou encore appelé esprit de séduction. Afin de mieux la discerner, il faut savoir ce qu'elle est. La séduction est un procédé social visant à susciter l'admiration, l'attirance ou l'amour d'une personne pour soi, et d'autre part l'état des personnes éprouvant cette attirance. La séduction peut aussi s'appeler un flirt, les personnes le pratiquant prenant cet acte comme un jeu. Parfois la source de ce procédé peut-être un besoin d'être reconnu, d'être apprécié, un manque d'estime de soi ou au contraire un esprit narcissique.
Quelle que soit sa source, être une personne séductrice n'est pas une bonne chose. Beaucoup d'hommes, et il faut dire beaucoup de femmes utilisent ce principe. Malheureusement il est aussi vivant dans l'Eglise. Certaines personnes célibataires sont dans leur rapport avec le sexe opposé, séductrices. Parfois les personnes ne le réalisent pas. Tristement cela ne touche pas que les célibataires mais aussi les gens mariés.
Ce monde git tout entier dans le péché, il vit dans le péché et pratique le péché. Tout dans ce monde est basé sur la séduction. Des publicités pour voiture, parfum, ou même nourriture, en passant par les séries télévisées, les films et le monde de la vente, tout est créé pour nous séduire. On veut séduire le public pour recevoir de lui de l'argent. On séduit les gens par ce qui frappe l'oeil.
Les croyants ne sont pas sensés vivre comme les gens de ce monde pour être dominés par leurs passions et leurs sentiments. Les sentiments mentent et ce qu'on peut voir et entendre n'est souvent qu'un nuage qui cache un démon.
Le monde est ce qu'il est aujourd'hui car quelqu'un s'est laissé séduire.
Le procédé de la séduction n'est pas un procédé divin, mais diabolique. Dieu n'est pas quelqu'un qui veut séduire, car la séduction ne montre qu'un seul côté des choses, la séduction est enveloppée de non-dits qui ne sont ni plus ni moins que des mensonges. Dieu ne séduit pas les gens pour les amener à lui. Il leur présente toute la vérité sur ses motivations et les convainc de péché.
Tristement la séduction est utilisée par certaines églises dans le monde pour attirer des incroyants et des chrétiens. Certains construisent leur tour d'ivoire avec des procédés mondains et des méthodes charnelles pour attirer les jeunes, ou encore les gens riches.
Tristement encore, beaucoup de groupes de musiques chrétiens utilisent la séduction pour attirer les foules. Ils veulent séduire, ils veulent plaire, ils veulent être aimés et reconnus des autres, et ils glissent, ils glissent petit à petit vers la destruction en empruntant un chemin qui n'est pas celui de Dieu.
Il ne faut pas être surpris qu'un groupe de musique ou qu'une église qui utiliserait la séduction connaisse un grand succès car la séduction attire. Ca marche ! Mais ce n'est pas l'onction du Saint-Esprit qui convainc le pêcheur de se tourner vers Christ, et de confesser ses péchés en prenant la décision ferme de s'en détourner à jamais.
Vous ne pouvez pas vous permettre de marcher dans la séduction avec les gens. Ce n'est pas en séduisant les gens que vous trouverez le mari ou la femme que vous cherchez tant. Ce n'est pas en séduisant les gens que vous vous sentirez vraiment mieux, comme une personne d'honneur et aimable. Vous n'avez pas besoin de prouver aux autres et à vous-même que vous êtes une personne que l'on peut aimer et apprécier. Dieu vous aime et vous avez une grande valeur pour lui.
Refusez de vous approcher trop des gens, refusez ce qui n'est pas sain, parfait et bon devant Dieu. Refusez les mauvaises blagues et les mauvaises compagnies. La séduction peut donner un sentiment excitant à la chair, mais là encore c'est un fiel amer très dangereux. Ne jouez pas avec le feu. Vous n'avez pas besoin de séduire mais vous avez besoin de la faveur de Dieu sur votre vie. Lorsque vous cesserez de séduire et que vous marcherez dans la crainte de Dieu, la faveur du Seigneur sera sur vous et vous verrez la vanité de la séduction.
Si vous vous apercevez qu'un frère ou une soeur flirte avec vous d'une facon ou d'une autre, ne prenez pas cela à la légère en vous disant que vous contrôlez bien la situation car VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE CONFIANCE A VOTRE CHAIR !!! Vous ne le pouvez pas et ne le faites surtout pas ! Proverbes 7 nous parle de la femme séductrice qui réussit à attirer un passant dans la rue :
Proverbes 7 conclut par :
Dieu ne prend pas à la légère la séduction mais il veut nous mettre en garde contre cela.
Un ami qui est marié m'a raconté qu'il était dans un centre commercial et une femme est venue le voir pour lui proposer de boire un verre, et il comprit au bout de quelques minutes ses intentions. Cet ami est si radical et si dégoutté du péché qu'il traita cette femme de prostituée en utilisant le langage vulgaire et lui proposa d'aller elle-même à Pigalle, lui disant que lui était marié.
Jésus lui-même a fait face à la séduction et y a résisté, lorsque le diable lui a montré tous les royaumes de la terre (d'ailleurs la Parole dit qu'il fut tenté EN TOUTES CHOSES comme nous) :
La séduction n'est pas forcément sexuelle ou affective, mais elle peut aussi toucher l'aspect du désir de gloire, d'honneur, de richesses, de pouvoir...
Les disciples vont trouver Jésus qui parle avec une femme samaritaine dans la rue. Ils vont être surpris de cela. Ils n'étaient pas surpris que Jésus parle avec cette femme du fait qu'elle était samaritaine, car lorsqu'ils l'ont vue ils ne savaient pas encore qu'elle était samaritaine, mais ils étaient surpris car ce n'était pas l'habitude de Jésus de parler avec une femme lorsqu'il était seul. Jésus avait déjà parlé à des femmes, comme Marthe, Marie ou d'autres mais cette fois-ci il était seul, c'était un cas isolé, une exception. D'ailleurs c'est en partie pour cela que Jésus s'est entouré de 12 hommes, car ces 12 hommes allaient vivre très proche les uns des autres pendant au moins 3 ans, dormir dans des maisons communes, faire face aux pressions du ministère et du service pour Dieu, et il aurait été difficile pour une femme de se retrouver parmi ces 13 hommes, autant pour la femme que pour les hommes.
Plusieurs pasteurs se sont donnés comme règle de ne jamais visiter une femme seule et non accompagné. Si vous êtes un homme marié et que vous devez aller visiter une femme, la meilleure chose à faire est toujours d'être accompagné par sa propre femme ou une amie si vous n'êtes pas marié, ou encore une femme bien plus âgée que vous par exemple. C'est une bonne chose et une protection. Un ami très proche a été accusé par une fille d'avoir voulu abuser d'elle (il la visitait car cette fille avait des problèmes démoniaques). Cela s'est avéré un mensonge mais, parce qu'il était seul ce jour-là lors de cette visite, ce mensonge s'est propagé comme une trainée de poudre.
N'ouvrez pas des portes inutiles au diable, et je veux encore, vraiment, vous exhorter à ne pas mépriser la séduction. Ne pensez pas que vous pouvez vivre et vous entourer de gens qui ont cet esprit de séduction car sinon tôt ou tard vous vous ferez piquer, et vous seriez alors un contre-témoignage pour le Seigneur. Si la séduction (tentation) vient frapper à votre porte, résistez-lui avec la Parole de Dieu et fuyez ! Ayez aussi des pensées pures par rapport à la sexualité, ce qui vous préservera d'ouvrir vous-même des portes à des envoyés de l'ennemi de vos âmes.
Nous ne devons pas marcher dans la peur mais la sagesse de Dieu nous apprend à nous protéger des attaques et des tentations de l'ennemi.
N'ayez pas peur de demander à un ami en Christ du même sexe que vous s'il (elle) trouve que vous êtes un séducteur(trice) car vous ne vous voyez peut-être pas comme vous êtes. Parfois des jeunes femmes ou des jeunes hommes sont belles et beaux et il en faut peu pour tomber dans la séduction. C'est une chose dont il faut se débarrasser et vous pouvez demander au Père de vous aider dans cette situation. Vous pouvez dire : "Père, je te demande pardon si j'ai été une personne séductrice. Je veux me débarasser de ce procédé charnel que j'ai utilisé dans ma vie. Pardonne-moi, lave-moi et délivre-moi entièrement de ce vice s'il te plait, au Nom Puissant de Jésus-Christ. Je veux marcher dans la sainteté, je crois que tu m'aimes et que tu me changes aujourd'hui". Il le fait !
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi "365 Jours au Coeur des Proverbes" et "L'amour injuste".