Quand Dieu te dit de le faire, fais-le !

Un texte de Jérémy Sourdril

Dans Proverbes, la Bible déclare qu'un fils sage fait la joie de son père. Un fils sage, ou encore un fils obéissant. Certainement, notre obéissance à la volonté de Dieu réjouit le coeur de Dieu.

L'obéissance vaut mieux que les sacrifices

22 Samuel dit : L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Il est parfois surprenant lorsque vous avez l'habitude de prier pour des gens d'entendre certaines requêtes de prières. Je prêchais dans une église il y a plusieurs mois et une femme s'est approchée pour recevoir la prière. Elle m'expliqua alors qu'elle était stérile et qu'elle n'arrivait donc pas à avoir d'enfants. L'espace de quelques secondes, j'étais dans la foi, croyant vraiment que Dieu est un Dieu de fertilité, et je commençais à me réjouir intérieurement de la future action de Dieu. J'ai commencé à prier : "Seigneur merci car tu es un Dieu de fertilité, je prie pour ma soeur....", cette soeur pleurait à chaudes larmes du fait qu'elle ne réussissait pas à avoir un enfant, puis je me suis arrêté soudainement. J'ai comme entendu une parole dans mon esprit et j'ai alors dit à cette femme : "êtes-vous mariée?" La femme me répondit que non ! Je demandais si ce monsieur était chrétien et elle me répondit non encore ! J'étais stupéfait ! Je dis alors à cette femme qu'elle n'était pas stérile mais qu'elle devait mettre sa vie en règle pour marcher dans la bénédiction de Dieu.

Très souvent, des gens veulent qu'on prie pour eux, mais ils n'obéissent pas justement à ce sujet. Quelqu'un ira vous voir vous demandant de prier pour que Dieu touche ses finances car il a des problèmes d'argent et à la fois il vous dira que Dieu lui a demandé de ne pas travailler.... quelqu'un d'autre vous dira de prier pour sa femme qui est irritable alors qu'il la rabaisse constamment et n'a que des paroles négatives à son égard, un autre vous demandera de prier pour entrer dans son ministère et avoir plus d'onction mais refuse de servir dans un ministère d'aide à l'église, un autre encore vous demandera de prier pour que Dieu s'approche de lui, mais lui-même se refuse de passer du temps avec Dieu.

En fait beaucoup de gens veulent recevoir + de bénédictions, + de grâce, + de faveur.... mais ne veulent pas obéir à ce que Dieu leur a demandé, ils disent "oui mais regarde tout ce que je fais pour Dieu, je donne ma dîme, je vais à l'église, le lis la Bible, pourquoi ça ne marche pas dans ma vie ?". C'est souvent un simple problème d'obéissance a la volonté de ce que Dieu a dit.

Obéir tout de suite quand Dieu parle

Vous devez comprendre un principe : vous avez le choix d'obéir dans la grâce ou de transpirer dans la poisse !

Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir une volonté de Dieu spécifique pour vous et de savoir que c'est le moment et de ne pas obéir ? De retarder le moment où vous allez effectuer ce que Dieu vous demande d'accomplir en disant au Seigneur "un peu plus tard, je le ferais plus tard" ?

Dieu vous a peut-être parlé à propos de quelque chose de très précis. Cela fait peut-être quelques semaines, quelques mois ou quelques années, et vous n'avez toujours pas fait ce que Dieu vous a demandé, pourtant c'était le moment ? Vous y avez parfois repensé mais un raisonnement contraire à l'obéissance de ce que Dieu vous avait dit est apparu et a éteint le petit feu qui naissait dans votre coeur. Vous avez peut-être dit : "je ne peux pas" ou "comment pourrais-je faire ça de toute facon" !

22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Ce sont des raisonnements qui nous empêchent souvent de voir la puissance de Dieu dans nos vies. Mettez en pratique la Parole que Dieu vous a dite sans raisonner ! Arrêter de raisonner des raisonnements raisonnables ! Imaginez comment un raisonnement peut s'élever contre la puissance de Dieu lorsque nous lui laissons la place !

5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

Il n'est pas dit ici que nous renversons tous les démons de la ville, mais les raisonnements contraires à la Sainte Parole de Dieu. Il y a des pensées qui nous empêchent d'obéir à Dieu, alors même que nous paraissons spirituels et que nous manifestons certaines oeuvres chrétiennes. Vous pouvez tout donner à Dieu, vous pouvez lui donner votre argent, votre corps, votre temps, mais ce que Dieu veut, c'est ce que Lui vous a demandé de faire.

Je vous en prie, si Dieu vous a parlé à propos de quelque chose, mais que vous repoussez constamment ce que vous devez faire, changez de route, changez de voie, convertissez-vous à cette parole que Dieu vous a donnée.

Que ce serait-il passé si les Israélites avaient crié avant le signal devant la tour de Jéricho ? Rien ! Il ne se serait rien passé ! Pourtant ils auraient pu crier de la même facon, il ne se serait absolument rien passé, car ce n'était pas le moment ! Dieu a pu vous parler de faire quelque chose, mais ce n'est aussi peut-être pas le moment. Il faut savoir discerner, en écoutant notre témoignage intérieur, le moment favorable pour agir.

Si Jésus avait donné sa vie avant le temps, son oeuvre n'aurait pas été parfaite, complète ! Les prophéties faites à son sujet n'aurait pas toute été accomplie ! C'est pour cela qu'il disait parfois :

4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.

Jésus lui-même était conscient qu'il y avait un temps. Il ne faisait pas n'importe quoi et tout ce qu'il voulait mais il obéissait à son coeur, à ce que lui disait le Père, afin de tout faire comme le Père avait orchestré. S'il n'avait pas fait attention, il aurait pu mourir prématurément !

Obéir dans la grâce ou transpirer dans la poisse !

Découvrez ce principe : lorsque Dieu vous demande de faire quelque chose, Dieu vous donne en même temps la grâce de pouvoir accomplir cette parole, Dieu vous donne la faveur, Dieu vous donne l'onction pour faire ce qu'il vous a appelé à faire. Vous avait-il dit d'écrire à telle personne et vous ne l'avez pas fait ? Vous avait-il dit de témoigner à votre famille mais vous avez repoussé cela à Noël prochain, vous avait t-il dit de faire quelque chose dans l'église mais vous êtes toujours assis?

En fait, si vous n'obéissez pas quand Dieu vous parle, la grâce et la faveur pour faire cette chose vont s'estomper, et s'essouffler. Et lorsque vous allez vous réveiller, ressentir cette tristesse spirituelle, cette sensation désagréable de désobéir à Dieu, et qu'alors que vous priez, Dieu vient remettre cette pensée dans votre coeur, et que vous prendrez la décision d'obéir, l'onction ne sera probablement plus là. Vous allez devoir obéir à Dieu, mais cela va vous demander un effort bien plus important que si vous aviez obéi tout de suite. Pourquoi c'est si dur de faire ce que Dieu m'a dit ? Peut-être parce que vous avez mis longtemps à répondre à l'appel !

Si Dieu vous a demandé d'aller à l'Est il y a 5 ans mais que depuis vous marchez toujours à l'Ouest, vous allez devoir rattraper tout le temps perdu et faire demi-tour ! Alors que l'Est était plus proche de 5 ans, vous allez devoir transpirer. L'onction brise le joug, et parce que vous n'êtes peut-être plus dans ce temps de grâce particulière, des problèmes peuvent survenir et vous vous posez la question : "rien de ce que je fais ne réussis". Si tel est le cas, si vous n'avez pas répondu aux pressions du Saint-Esprit dans votre coeur, il n'est pas trop tard ! Cela demandera peut-être + de courage et de force, mais c'est encore possible aujourd'hui ! Tout est possible à celui qui croit !

Même si l'onction s'est dissipée pour accomplir cette action parce que vous n'aviez pas obéi au bon moment, repentez-vous simplement, demandez pardon à Dieu simplement, et j'ai une bonne nouvelle pour vous, après la repentance vient la restauration. Dieu saura vous oindre à nouveau pour accomplir ce qu'il vous avait dit, et vous allez bientôt vous réjouir !

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations