Pour l'amour de Dieu, un reportage de France 2 sur la Porte Ouverte Chrétienne
Rien à voir avec le téléfilm du même nom diffusé sur France 5 en 2006, qui racontait l'histoire d'un adolescent immigré amoureux d'une jeune musulmane, qui dériva dans l'islamisme. Il s'agit ici d'un reportage diffusé sur France 2 Samedi 3 Avril à 13h15, qui nous montre l'histoire d'une église sans dérive, amoureuse de Jésus-Christ : l'église de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse.
Un reportage honnête et sans rajout
On a l'habitude des reportages empreints de remarques et de jugements négatifs, arrosés parfois d'excès journalistiques "accordés" aux églises évangéliques... On peut dire que le reportage « pour l'amour de Dieu », qui commence par ce sous-titre : « On nous avait dit que les églises étaient désertées », sort du lot.
On commencerait presque à prendre l'habitude de voir l'église de Mulhouse apparaître sur le grand écran... effectivement cette église dynamique intéresse de plus en plus de journalistes de chaines de télévision nationales. C'est certainement la première fois qu'on ressent autant une honnêteté et un désir réel de présenter dans la vérité les actions et la foi d'une église évangélique de la part de journalistes.
La réputation de l'église de la Porte Ouverte Chrétienne
Actuellement, les églises d'expressions africaines sont celles qui grandissent le plus en France. Pourtant, la Porte Ouverte Chrétienne, qui est d'expression française dirait-on, est l'une des plus grandes églises de France, avec une croissance étonnante.
La Porte Ouverte Chrétienne est une église inspirante et d'inspiration pour beaucoup, et qui rayonne bien au-delà de Mulhouse. Sa réputation n'est plus à faire, avec un souci de transparence et un message très équilibré. Dirigée par une équipe formée de six pasteurs, d'un conseil d'église et d'un conseil d'administration, la Porte Ouverte Chrétienne accueille chaque semaine 2200 personnes et salarie 10 personnes. Elle diffuse ses cultes par satellite dans 37 pays, mais aussi sur Internet (sur EnseigneMoi, entre autre). Cela nous rappelle un passage de la lettre de Paul aux Thessaloniciens :
Le plus important bien sur, c'est que la réputation et le témoignage de Jésus-Christ soient répandus en France ! Merci à Dieu de ce que la foi en Jésus-Christ se fait connaître en tout lieu et par tous les moyens !
Témoignages, miracles et démonstrations d'amour
On voit apparaître dans ce reportage le Pasteur Samuel Peterschmitt ainsi que l'équipe pastorale, mais aussi plusieurs chrétiens de l'église :
- Leïla, une soeur de la Chorale de l'église, qui a cause de sa foi chrétienne, s'est vu rejetée par sa famille musulmane pendant des années.
- Jérémie, le mari de Leïla, qui s'occupe chaque samedi d'adolescents d'un quartier sensible, quartier classé en 2004 parmi les plus violents de France.
- Martine, une soeur qui raconte comment elle a été miraculeusement guérie par Jésus-Christ il y a 20 ans, de gros problèmes de coeur.
- Géraldine, la fille de Martine, qui a fait le choix de ne pas avorter de son dernier bébé, contrairement aux conseils de ses médecins, à cause d'une complication pendant la grossesse, et dont le bébé est en parfaite santé.
- Claude, dont Dieu a sauvé le mariage, qui prie chaque Mercredi matin depuis des années pour des personnes dans le besoin ou en détresse par téléphone.
- Sandrine, une jeune femme de 26 ans, qui se fait baptiser avec d'autres frères et soeurs de l'église.
Au Pasteur Samuel, à l'équipe pastorale, à Leïla, Jérémie, Martine, Géraldine, Claude, Sandrine et les autres.... nous vous disons un grand bravo pour tout ce que vous faites pour le Seigneur sur la ville de Mulhouse et ailleurs. Votre témoignage et vos démonstrations d'amour par vos différentes activités ont été (entre autre par ce reportage) et sont un encouragement pour beaucoup. Merci également à France 2 et à ses journalistes !
Réagir à ce reportage et le partager
Je crois qu'il est de notre devoir de réagir à ce reportage, et de le partager à nos amis croyants et incroyants. Je vous propose pour cela :
- 1- De réagir sur le site de France 2 : En laissant un commentaire sur le Forum ou en écrivant à la Rédaction de France 2 pour les encourager et les remercier de leur reportage honnête (car ils vont aussi recevoir bien des plaintes).
- 2 - De partager ce reportage à vos amis sur Facebook : Comme vous le savez, EnseigneMoi encourage l'évangélisation par le moyen de Facebook. L'évangile est annoncé brièvement dans ce reportage, et ceci sur une chaine nationale. Profitez-en et faites-en profiter vos amis ! Pour cela, cliquez ci-dessous sur "EnseigneMoi sur Facebook". Vous pourrez alors partager la vidéo du reportage en un clic !
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'église évangélique la Porte Ouverte Chrétienne (POC) de Mulhouse.