Nous pouvons connaître la volonté de Dieu

Un texte de Jérémy Sourdril
9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

J'ai déjà entendu des gens citer ce verset pour dire que les pensées de Dieu étaient si grandes qu'elles nous dépassaient, et qu'elles étaient donc inatteignables. Imaginez effectivement la distance qui sépare le ciel de Dieu, à la terre des hommes ! Toutefois, le contexte dans lequel a été faite cette déclaration est un appel plein d'espérance à chercher Dieu et à le trouver. Jésus est descendu du ciel pour répandre son Esprit sur toute chair, et ainsi leur faire connaître sa volonté. Ce passage se conclut même avec une merveilleuse promesse prophétique :

12 Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains.

Wouaw ! C'est éblouissant ! Vous êtes-vous déjà arrêté sur ce passage ? Nous lisons 2 verbes d'actions : nous SORTIRONS avec joie, et nous serons DIRIGÉS (conduits) dans la paix. Cela nous parle bien entendu de notre marche avec Dieu. Dieu nous dit en fait qu'en nous confiant en Lui, nous sortirons, et nous marcherons. Mais sortir de quoi ?

9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

Jésus est la porte ! Pour "sortir", il faut d'abord "entrer" par la porte. Nous trouvons 3 verbes d'actions dans cette parole de Jésus : ENTRER, SORTIR, et TROUVER.

Sortir de l'obscurité

Jésus est la lumière, et avant de le connaître, nous étions sans repère dans ce monde. Nous marchions dans l'obscurité et la noirceur, comme des animaux sans réel but. Nous mangions, dormions, et "regardions les voitures passer", comme des vaches au bord d'une autoroute.

Mais avec Christ, nous avons reçu la lumière ! Nous sommes entrés par Jésus, mais alors il nous faut sortir pour trouver les pâturages. Nous avons une vie palpitante à vivre ici-bas, et Dieu ne veut pas cacher sa volonté à ses enfants ! 

Certaines personnes supplient Dieu comme s'il voulait leur cacher sa volonté, mais elles ne réalisent pas qu'elles ne sont pas encore "sorties" pour pouvoir la "trouver". Que dit la Bible ?

16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Le monde n'a pas la pensée de Christ mais nous, nous avons la pensée de Christ ! Nous pouvons connaître la volonté de Dieu car nous sommes entrés par la porte ! Soyez donc assuré de cette première vérité : en tant qu'enfants de Dieu, nous avons en nous-même, dans notre esprit, la pensée de Christ concernant notre futur. Toutefois, celle-ci se trouve lorsque nous sommes "en Christ". Soyons donc bien sûr d'être "cachés en Christ" :

3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

Nous entrons par Jésus, il prend notre place, nous mourrons à notre vie, nous mourrons avec lui, et nous ressuscitons en Lui. Il nous dit alors : "Sortez, et vous trouverez des pâturages !", "vivez et régnez dans cette vie !", "allez !".

Plusieurs personnes sont venues me demander de prier afin qu'elles puissent connaître la volonté de Dieu pour leur vie. Mais en méditant un jour, ce verset m'a sauté aux yeux ! Il est si clair !

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Comment connaître la volonté de Dieu ?

  1. En étant "en Jésus"
  2. En ne se conformant pas au siècle présent
  3. En étant transformé par le renouvellement de notre intelligence

Si nous ne vivons pas comme les gens de ce monde, avec les envies de ce monde, la convoitise de ce monde, et les pensées de ce monde, et qu'à la fois nous méditons la parole de Dieu régulièrement jusqu'au point d'être transformé dans notre intelligence, alors il nous sera facile de connaître la volonté de Dieu. C'est alors que nous saurons discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. L'homme spirituel juge de tout. Il sait discerner les choses, et il sait reconnaître ce à quoi Dieu l'appelle.

Je ne réussis pas à connaître la volonté de Dieu !

Certaines personnes disent : "Je ne réussis pas à connaître la volonté de Dieu concernant telle situation !". C'était mon cas lorsque j'avais 18 ans. Après une dispute avec une fille avec qui j'étais à l'époque, j'ai dit au Seigneur : "Quand est-ce que je rencontrerai enfin la femme de ma vie ?" (j'étais jeune, mais j'avais l'impression d'avoir déjà perdu trop de temps). Le problème, c'est que je vivais dans le péché et dans la convoitise ! Comment pouvais-je espérer connaître la volonté de Dieu, alors que j'avais les pieds plein de boue ! Il n'est pas facile de bien voir lorsque nous sommes dans les cendres fumantes de Sodome et Gomorrhe ! Il n'est pas facile de bien marcher lorsque nos pieds sont dans la boue !

Je fais une parenthèse importante ici : n'imaginez pas que Dieu vous dirigera par son Esprit alors que vous êtes instable, que vous critiquez sans cesse, "que tout le monde a tort et que vous seul avez raison !". Car même si Dieu vous parle par sa grâce, vous devrez "sortir" et "trouver" les pâturages, et pour cela, il vous faudra CHANGER et vous REPENTIR !

J'ai mis ma vie en règle et le Seigneur m'a dirigé. Dès le premier jour où il s'est trouvé en moi le désir de connaître ce que DIEU voulait pour moi (et non pas moi), il m'a parlé (lire Daniel 10:12). Deux ans après, j'étais marié.

La bonne nouvelle, c'est que si vous marchez dans le péché et que vous vous repentez, le Seigneur vous fera "sortir" de votre impasse, "sortir" de l'obscurité, et vous dirigera pour vous faire "entrer" dans un vert pâturage.

Deux questions à se poser par rapport au désir de connaître la volonté de Dieu :

    1. Est-ce pour accomplir mes propres plans ?

On s'aperçoit facilement en entendant certaines prières que lorsque les gens prient pour connaître la volonté de Dieu, ce qu'ils désirent en fait, c'est accomplir leurs propres plans.

7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.

Depuis que nous avons donné notre vie au Seigneur, tout doit servir à sa gloire.  Nous ne devrions rien faire pour nous-mêmes. Est-ce notre cas ?

    2. Est-ce pour assouvir un désir de la chair ?

14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Lorsque nous cherchons à connaître la volonté de Dieu, nos motifs doivent être purs : cherchons-nous à réaliser dans notre vie, la volonté de Dieu, ou la nôtre ? Aussi longtemps que nos motifs ne seront pas parfaitement sanctifiés, parfaitement purs, nous verrons d'une manière voilée. 

En conclusion 

30 Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Jésus savait parfaitement être dirigé par le Père et à cause de cela sa course fut parfaite. Parfaitement réussie. Pas de détour inutile. Il expérimentait jour après jour la parfaite volonté de Dieu. Pourquoi ? Relisez le verset !

12 Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains.

Sachez une chose : le Seigneur vous dirige par la paix de son Esprit. Ce "sentiment" intérieur, dans votre esprit, qui vous dirige "naturellement", viendra sur vous, lorsque vous mettrez en pratique les simples principes que nous avons vu aujourd'hui. Il vous montrera, "les choses à venir".

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
  1. Entrer : en Jésus, par le salut. Être caché en Lui.
  2. Sortir : mourir à nos propres plans et vivre pour accomplir la volonté de Dieu.
  3. Être drigé : par la paix.
  4. Trouver : le plan de Dieu pour notre vie, goûter aux pâturages.
Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations