Mort de Steve Jobs à l'âge de 56 ans, une vie qui donne à réfléchir

Un texte de Jérémy Sourdril

Après avoir reçu quelques remarques sur l'article : "Mort de Steve Jobs à l'âge de 56 ans, que sert-il à un homme de gagner le monde...", dont plusieurs étaient constructives et pertinentes, j'ai désire ajouté à cet article des informations et réflexions complémentaires.

Steve Jobs. Une légende pour beaucoup. Une vie palpitante au service de la technologie.

Quelques mois après avoir décroché son diplôme au Homestead High Shool de Cupertino en Californie, Steve Jobs, âgé de 19 ans, et passionné par les nouvelles technologies, rencontre Stephen Gary Wozniak dans un club d'informatique.

Steve Jobs et Stephen Gary Wozniak sont embauchés par la société Atari, où ils programment des jeux vidéo. En avril 1976, ces deux amis créent la société Apple sans pouvoir imaginer jusqu'où cela va les amener... Leur premier local n'est alors rien d'autre qu'un simple garage, le garage de la famille Jobs, où ils créérent leur premier ordinateur, l'Apple1, qui fut commercialisé en 1976.

Seulement 4 ans plus tard, Apple entre en bourse. A 27 ans, Steve Jobs fait déjà parti des 400 plus grandes fortunes au monde !

Steve Jobs était un visionnaire. Son génie et sa grande créativité firent de lui une légende. Quoi qu'on puisse en penser, cet homme avait un don exceptionnel, qui a influencé l'économie mondiale et la gestion des entreprises d'une manière considérable.

Avec le retour de Steve Jobs chez Apple en 1997, Apple était devenue l'entreprise technologique la plus rentable du monde avec une valeur sur le marché de 351 milliards $ US, et 49.000 employés dans le monde.

Steve Jobs est mort le 05 Octobre 2011 à l'âge de 56 ans, il combattait un cancer du pancréas. Les hommages à son égard sont dignes d'un chef d'Etat.

Le président américain Barack Obama lui rendit hommage en disant par exemple : « Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire ».

Une vie qui donne à réfléchir

Steve Jobs fut surnommé par les journalistes "évangéliste", pour avoir "évangélisé" le marché numérique, étant le champion de l'innovation, du changement et de la "conversion".

Cet homme était un grand inventeur. Il aurait du être chrétien ! Effectivement le désir de Dieu est que ses enfants fassent avancer le monde à tous les niveaux : spirituel, moral, économique, etc... Dieu est supra-intelligent et c'est Lui qui donne la connaissance. Il est dit dans la Bible :

6 Car l'Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence;

Dans ce chapitre de Proverbes, Dieu nous encourage à chercher la sagesse et l'intelligence divines. La Bible dans Ephésiens 2:10 que nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. A partir du moment où nous faisons l'expérience de la nouvelle naissance, Dieu met devant nous des oeuvres extraordinaires à accomplir. Les chrétiens devraient être les plus grandes inventeurs, avec  les plus grandes idées et ayant une grande influence sur l'humanité. Malheureusement, les gens se découragent souvent sur le chemin du succès. Steve Jobs a commencé dans un garage et a connu les mêmes défis que quiconque, mais il paya le prix pour voir ses rêves s'accomplir, et ceci sans pourtant avoir fait la paix avec le Dieu qui inspira la Bible. A plus forte raison devrions-nous réussir avec l'aide de Dieu les projets et les rêves qu'Il a mis dans notre coeur.

Il y a des centaines d'années, Dieu donna à Noé la capacité de construire le plus grand bateau qui n'avait jamais été créé par l'homme, une arche de 137 mètres de longueur. Dieu dit aussi dans Exode :

2 Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. 3 Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, Lire la suite

Nous pouvons en tant que chrétien réussir les rêves que Dieu nous a donné grâce à l'Esprit de Dieu qui vit en nous, l'Esprit de sagesse et d'intelligence, l'Esprit qui a créé tout ce qui existe.

Une question essentielle pour tout être humain :

Un évangéliste rapporta dans la Bible les paroles de Jésus : 

36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?

Jésus a posé une question sur l'impact d'un homme sur le monde à l'insu de la perte de son âme. Que sert-il à un homme de gagner le monde si c'est pour perdre son âme ? Jésus répondit alors qu'on lui posait une question à propos d'une catastrophe qui coûta la vie de 18 personnes :

4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Steve Jobs est mort en laissant derrière lui une entreprise réussie, excellente et puissante, et la question que nous devons nous poser face à la mort est :

« Suis-je prêt à rencontrer Dieu ? »

27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Beaucoup de gens cherchent le succès, la richesse et la gloire, mais ceux-ci sont éphémères, alors que la vie en Jésus-Christ est éternelle. Qu'est-ce que le vrai succès ? Le vrai succès, c'est de connaître intimement Jésus-Christ, c'est de faire l'expérience de la nouvelle naissance. Si nous acceptons Jésus-Christ, nous ne connaîtrons pas le jugement, car Jésus a payé le prix pour le rachat de nos péchés.

Le Dieu qui a inspiré la Bible a déclaré par l'intermédiaire du prophète Esaïe :

5 Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.

Vous pouvez connaître le succès et réussir vos rêves, mais sans Jésus tout ceci est une pure vanité :

13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! 14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Lire la suite

Dieu a envoyé Jésus-Christ son Fils sur la Terre et donnant sa vie pour l'humanité. Jésus a porté les péchés de tous les hommes, et n'importe qui sur la terre peut venir à Lui, lui demander pardon et l'accepter comme Sauveur.  La Bible dit :

4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Lire la suite

Jésus-Christ a porté nos péchés, nos souffrances, nos maladies et vous pouvez venir à Lui pour le pardon de vos péchés.

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Si vous souhaitez recevoir Jésus dans votre vie et que votre éternité soit changée à tout jamais, cliquez ici.

Si vous suivez une religion et que vous n'êtes pas certain d'être sauvé, si vous vous posez des questions sur Dieu ou sur Jésus, cliquez ici.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations