Le Saint-Esprit dans la vie et le ministère de Jésus

Un texte de Jérémy Sourdril

J'ai été à l'église pour la première fois alors que je devais avoir six ans. Mais c'est seulement quatorze ans après que j'ai réellement compris l'impact du Saint-Esprit dans le ministère de Jésus.

Pendant quatorze ans, je voyais dans la Bible Jésus faire des miracles, je le voyais aimer les gens et aller de lieu en lieu faisant du bien autour de lui, mais je pensais qu'il le faisait par lui-même puisqu'il était Dieu. Pourtant, la Bible nous montre le contraire.
 

Nous savons tout d'abord que le Saint-Esprit n'est pas donné uniquement aux gens qui exercent le ministère mais qu'il est donné (envoyé) à chaque croyant. Le Saint-Esprit n'est pas un don, mais il possède des dons et les distribue comme il le veut. Jésus avait besoin du Saint-Esprit d'abord pour sa vie personnelle et ensuite pour sa vie de ministère.

Il faut noter que le Saint-Esprit, comme Dieu le Père, et comme Jésus, n'est pas quelqu'un qu'on va voir seulement quand on en a envie, ou quand on a quelque chose à demander, mais il est une personne à part entière avec qui nous pouvons développer une merveilleuse relation.

6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

De la même façon qu'on a besoin d'une révélation de la Parole par le Saint-Esprit, nous avons besoin d'une révélation du Saint-Esprit sur lui-même. Vous devez vraiment comprendre que vous avez besoin d'une révélation sur qui est le Saint-Esprit. Malheureusement beaucoup ne recherchent pas à avoir une relation réelle avec Lui.

On ne peut pas étudier le Saint-Esprit comme on étudie une doctrine. On parle de la doctrine du Saint-Esprit, ou même de la doctrine de Dieu, mais c'est plus une appellation car en fait Dieu ne se rencontre pas vraiment en l'étudiant. On peut certes étudier à propos de qui il est au travers de la Parole, mais cela ne nous amènera pas forcément à une relation avec Lui. On n'étudie pas Dieu comme on étudie un thème. On apprend à le connaître au travers d'une relation avec lui et on le découvre dans la Parole.

  • Dès le commencement, le Saint-Esprit se révèle comme l'Esprit qui a coopéré avec le Père :
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
  • Quand Dieu a dit: « que la lumière soit », la lumière est venue PARCE QUE le Saint-Esprit coopérait et couvait la terre.
  • Dans Genèse 1:26, le Saint-Esprit était là, et a participé à la création de la vie humaine :
26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
  • Lors du déluge, le Saint-Esprit était encore là.
  • Le Saint-Esprit a organisé et protégé la naissance de Jésus comme un artiste, puis il fut sur Marie :
35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
  • Quand Jésus s'est fait baptiser, le Saint-Esprit était là, et à partir de ce moment, la vie de Jésus a radicalement changé. Il était dirigé par le Saint-Esprit. On pourrait dire que Jésus avait un nouvel ami :
16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
  • C'est dirigé par le Saint-Esprit que Jésus est allé dans le désert :
1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
  • Quand Jésus était dans le désert, c'est Lui que Jésus recherchait, mettant à part tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était, pour être avec Lui et être impacté par Lui.
  • En sortant du désert, Jésus avait tout à coup un message à prêcher : « repentez-vous, car le Royaume des Cieux est proche ». Il était revêtu de sa puissance car il avait a du attendre d'être revêtu du Saint-Esprit pour exercer son ministère :
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Il était intéressé par le salut des perdus. C'était surnaturel. Aimer les gens comme Dieu, c'est surnaturel. Avant on ne le voyait pas comme ça, bien qu'il aimait déjà les gens. Il était animé par une vision. Il était dirigé pour choisir ses disciples. Il enseignait, prêchait, guérissait et délivrait, tout cela au travers et en coopération avec le Saint-Esprit.

Je vous encourage à passer un temps avec le Seigneur afin de ranimer votre soif du Saint-Esprit. Si vous n'êtes pas encore baptisé du Saint-Esprit, Dieu est prêt à le faire maintenant. N'attendez plus avant d'être rempli. Dieu est fidèle, il ne change pas, et il est prêt à vous remplir aujourd'hui. Si vous êtes déjà rempli du Saint-Esprit, Dieu veut vous remplir à nouveau, il veut vous rafraîchir, vous avez besoin d'être rempli afin de faire ce que Dieu vous a appelé à faire ! Ranimez la flamme qui est en vous !

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations