Le premier amour

Un texte de Jérémy Sourdril

Jésus est mort à lui-même. Il a pris la condition d'un serviteur, et nous a laissé un exemple, afin que nous suivions ses pas. Jésus nous montre que celui qui l'aime, c'est celui qui garde ses commandements. L'amour de Dieu surpasse toute chose, il n'a point de limite. Tellement grand qu'il a donné son fils unique pour chacun de nous.
Aujourd'hui, nous allons nous attacher à la question de l'amour, car le terme de l'amour est infiniment riche.

1. PARFAIT DANS L'AMOUR.

Enraciné dans l'amour.


La Bible nous conduit à pardonner à nos frères. Paul dira aux Colossiens : Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l'amour qui est le lien de la perfection.
L'amour est ce qui nous amène à être parfaits, et nous sommes tous appelés à rechercher cette perfection. Nous l'avons dit la semaine dernière : « nous voulons un plus dans nos vies », nous ne voulons pas une réunion de médiocrité ce matin, où Dieu serait un Dieu silencieux, mais nous voulons ouvrir nos coeurs, pour que Dieu nous parle.

17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,


Nous devons avoir ce saint désir d'être enracinés dans l'amour de notre Sauveur Jésus-Christ ! Ce matin, la Parole de Dieu va nous conduire à réfléchir à l'amour que nous portons à la personne de Dieu.

Exemple d'amour.

Qu'est-ce que l'amour selon Dieu ? 1 Corinthiens nous donne les attributs de l'amour. Il est patient, plein de bonté, il ne cherche point son intérêt... Aimons-nous Dieu ? Nous voyons dans les évangiles des personnes qui ont aimé Dieu. Par exemple, Marie de Béthanie prit du parfum d'un très grand prix, et le répandit sur les pieds de Jésus en les essuyant de ses cheveux. La Bible dit que toute la maison fut remplie de l'odeur de ce parfum. Lorsque nous offrons notre louange à Dieu, notre offrande à Dieu, est-ce que toute l'église est remplie de l'odeur de nos louanges ?

2. L'AMOUR DANS LE SERVICE.

Tous les hommes sont des serviteurs dans ce monde. Certains, des serviteurs de Dieu, d'autres, de satan. Il y a des bons et des mauvais serviteurs. Nous sommes des serviteurs de Dieu. Dès le moment où tu acceptes Jésus Christ, tu deviens serviteur et enfant de Dieu. C'est par amour que tu le sers, que tu lui offres ta louange.

13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; Lire la suite


Si nous ne sommes plus immergés dans l'amour pour Dieu, nous deviendrons fades. C'est vrai que nous travaillons peut-être pour lui, et Jésus nous dit : Dieu n'oublie pas votre amour pour son nom par les services que vous vous rendez. Cependant, il nous dit aussi que ce ne sont pas tous ceux qui lui diront « Seigneur, Seigneur » qui entreront dans le Royaume des cieux. Pourtant, ces gens le servaient ! Ils accomplissaient même des miracles en son nom ! On peut donc servir Dieu sans l'aimer ! Eh oui ! Corinthiens nous dit que l'on pourrait livrer sa vie en sacrifice sans pourtant aimer. Un frère nous disait, cette semaine, que l'on peut travailler à plein temps pour Dieu, sans avoir une véritable relation avec Lui. Non plus une relation, mais des prières flash, des requêtes flas, et c'est tout. Il en est ainsi de l'amour : on peut servir Dieu, et se faire appeler chrétien, sans vraiment aimer Dieu.

Jésus va ressusciter. Ses disciples ne le reconnaissent pas tout de suite, Thomas doute réellement, et Pierre n'a pas l'amour que Jésus attend de lui. Voilà que Jésus ressuscite. Il l'avait annoncé, et ses disciples ont refroidi. La passion qui les animait a laissé place au doute, à l'incertitude, et au manque d'amour. Il en est de même aujourd'hui; nous savons que Jésus va revenir. Dans quel été d'esprit Jésus va-t-il nous retrouver ? Il demandera 3 fois à Pierre: m'aimes-tu ? Et ce matin c'est à chacun qu'il s'adresse : il te dit m'aimes-tu ? Tu lui réponds OUI, mais il te redemande m'aimes-tu ? Le Saint Esprit veut que tu prennes conscience de la faiblesse de ton amour pour Jésus. Sois convaincu de ton manque d'amour pour lui !

L'amour bannit la crainte.

18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.


Nous ne devons pas voir notre Dieu comme celui qui vient pour frapper ou pour nous faire du mal. Il est juste d'avoir une sainte crainte de Dieu, mais pas comme ceux qui n'ont point connu Dieu.

3. L'AMOUR REFROIDI.

Jésus nous a averti d'un bon nombre de choses. Il nous a averti qu'il y aurait des guerres, que des frères se livreraient les uns aux autres. Puis il nous dit : Et en raison des progrès de l'iniquité, l'amour du plus grand nombre se refroidira.

La première chose qu'une personne vous répond à la question : croyez-vous en Dieu ? C'est : comment Dieu peut-il exister avec tout le mal qu'il y a dans ce monde ? Plus le péché et le mal grandissent autour de nous, moins les hommes aiment Dieu, à tel point même que les chrétiens en sont affectés.

Après ces avertissements, Jésus nous parle du mauvais serviteur qui dit :
Mon maître tarde à venir; s'il commence à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Sommes-nous de ceux-là qui tombent dans le péché avec le temps ? Un peu de liberté, un peu de loisir très particulier... ? Ne te complais pas dans ta situation. Notre relation avec Dieu, qu'est-elle devenue ?

Ou encore, serons-nous comme ces vierges folles ? Comme l'époux tardait, toutes s'endormirent et s'assoupirent. Dans la marche chrétienne, tu peux soit tomber dans le péché, soit t'assoupir; là sont 2 dangers de la marche dans le temps. L'apocalypse avertit l'église d'Ephèse en lui disant :J'ai contre toi que tu as oublié ton premier amour.

4. SUIVRE JESUS.

L'amour de la fiancée.


2 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.


Le désert n'est pas seulement ce beau cliché magnifique ! C'est un lieu souvent inhospitalier, un lieu où on a soif, un lieu où on transpire. Et pourtant, le peuple de Dieu le suivait par amour et par affection. Rappelez-vous votre premier amour !
Souvenez-vous un peu comme vous étiez passionné ! On dit que par amour, on serait prêt à décrocher la lune ! Tu es prêt à faire quoi pour Dieu ? Venir 2 heures à l'église le dimanche matin ! Non, Dieu t'appelle à de meilleures choses. Contrairement au peuple de Dieu, l'homme pécheur aime vagabonder dans son péché. Il recherche toujours de nouvelles choses qui pourront l'amener à être heureux. Ne soyons pas de ceux-là. Soyons plutôt remplis de cette ivresse de l'amour. (ces gens sont-ils ivres ? et ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche, soyez plutôt remplis de l'Esprit)

La foi.

La Bible nous dit que les commandements de Dieu ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et voici la victoire qui triomphe du monde : notre foi. Ce n'est pas nous amasser des trésors sur cette Terre qui nous fera vaincre le monde, ni nous inquiéter du lendemain. La foi est quelque chose qui dépasse la raison humaine. Nous nous laissons si souvent emporter par le manque de foi. Croyons à ce que dit la Bible ! Notre Dieu a fait manger des milliers de personnes avec 5 pains et 2 poissons ! Qui servons-nous ? En qui croyons-nous ? En Dieu et sa Parole ou au diable et son mensonge ? Ce qui plaît à Dieu, c'est la foi. La foi est le domaine d'action de Dieu. Je veux un plus dans ma vie : avoir plus de foi ! Sans la foi, je ne peux être agréable à mon Dieu. Les grands réveils ont commencé, parce qu'un ou plusieurs étaient animés de l'esprit de foi. Les années donnent souvent des rides à la foi. La foi n'est pas réservée à un ministère. Tous nous pouvons avoir une grande foi en Dieu et en ses promesses. Nous devons changer de mentalité ! Je prie pour que chacun de nous combatte avec cet esprit de foi. Nous qui travaillons pour Dieu, soyons toujours animés de cette foi qui plaît à Dieu. Soyons comme la Sulamite du Cantique des Cantiques, cherchant celui qu'elle aime. Soyons dans une atmosphère de recherche de Dieu par la foi. L'atmosphère de l'église doit être une atmosphère de foi. Ayons cette foi du premier amour enrichi de nos expériences victorieuses.
C'est vrai, il y a beaucoup de difficultés dans le temps. Des montagnes qui s'abattent chez l'un et chez l'autre. Disons avec la Sulamite : les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour et les fleuves ne le submergeraient pas.

5. RETROUVER L'AMOUR.

Enfin, tout cela est bien, me direz-vous, mais comment puis-je retrouver mon premier amour ? Dans l'Apocalypse, Jésus t'invite, toi aussi, à te souvenir d'où tu es tombé, à te repentir et à pratiquer tes premières oeuvres. Rappelle-toi lorsque tu témoignais de lui, rappelle-toi lorsque tu étais animé de cette passion pour lui ! Le Saint-Esprit aimait travailler avec toi. Retrouvons la ferveur de notre témoignage ! Où est notre engagement quand nous foncions ? Maintenant, nous calculons, nous raisonnons, nous nous protégeons, nous nous garantissons ! Les disciples des Actes étaient animés de cette ferveur, et l'Eglise grandissait de jour en jour. Pourquoi devrais-je me repentir ? je n'ai point de péché ! Nous ne pouvons dire que nous n'avons point de péché. Simplement, rappelons-nous d'où Dieu nous a tirés, et changeons de mentalité. Laissons-nous travailler par l'Esprit de Dieu. Nous devons toujours nous rattacher à notre premier amour. Un amour ne doit pas devenir un souvenir, mais rester une réalité.

RETROUVE TON PREMIER AMOUR POUR DIEU, DESIRE-LE DE TOUT TON COEUR ! DESIRE UN PLUS DANS TA VIE ! PLUS D'AMOUR, PLUS DE FOI ! NOUS EN AVONS TOUS BESOIN ! RAPPELONS-NOUS D'OU NOUS VENONS !

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations