Le Film : L'exode, dieux et rois (à télécharger)

Un texte de Jérémy Sourdril

Réalisateur : Ridley Scott. Acteurs principaux : Christian Bale : Moïse. Joel Edgerton : Ramsès. Aaron Paul : Josué. Sigourney Weaver : Touya, mère de Ramsès. María Valverde : Séphora, femme de Moïse...

Le film "L'exode, dieux et rois", ne saurait s'attirer les critiques comme l'a fait le film Noé, et cet article ne saurait porter le nom de "Pourquoi vous ne devriez pas aller voir le film L'exode, dieux et rois au cinéma", car on y retrouve fondamentalement pas la même atmosphère et les mêmes buts que poursuivaient le réalisateur Darren Aronofsky...

Toutefois, même si l'ajout d'événements extra-bibliques ne sont pas si terribles que ça, c'est plutôt les "oublis" du réalisateur Ridley Scott (qui se dit agnostique) qui sont gênants. Il oublie entre autre les profonds échanges qui apparaissent dans le texte biblique, entre Dieu et Moïse, et utilise étonnamment un enfant pour parler à la place de Dieu. En effet, dans le film l'Exode, dieux et rois, jamais Dieu ne parle directement à Moïse, si ce n'est en passant par cet enfant messager... Pourtant, Moïse et Dieu ont bien parlé et échangé ensemble, et Dieu a averti Moïse à chaque plaie qui arrivait. Le seul côté vraiment négatif commun à ces deux films est donc l'image qu'ils nous laissent de Dieu : un Dieu lointain, mystérieux, et qu'on ne peut pas connaître vraiment.

Or, qui que vous soyez, vous pouvez connaître Dieu tel qu'il est réellement : un Dieu d'amour et personnel. C'est d'ailleurs son désir le plus grand. Il est écrit dans la Bible : "Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous" (Jacques 4:8), et encore : "Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" (Jean 6:37).

Dieu ne se cache pas, il se révèle

Je me souviens que le premier janvier 2003, en conduisant ma voiture, j'ai crié à Dieu en lui disant : « Je sais que tu existes, je crois en toi, mais je ne veux pas simplement m'arrêter à cette connaissance : je veux te donner toute ma vie. Prends toute ma vie, sers-toi de moi ». Ce jour-là, j'ai comme "vu" Dieu descendre dans ma voiture et déposer quelque chose dans mon coeur. En fait, ce n'était pas quelque chose, mais Dieu venait de redonner la vie à mon esprit.

Lorsqu'il est « descendu », j'ai ressenti une présence d'amour extraordinaire et qui dépasse l'entendement. Je me suis alors mis à pleurer si fort que j'ai dû m'arrêter sur le bord de la route : je ressentais son amour d'une façon extraordinaire ! Oh, je me souviens de ce jour merveilleux où il m'a touché. Mes amis, ceux qui lui donnent leur vie seront avec lui pour l'éternité. Il nous prendra dans ses bras car il nous aime tellement. À cause de nos péchés, nous méritons la mort et le jugement, nous méritons les coups et la lapidation, mais Christ est mort pour nous, lui, juste pour des injustes !

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. Lire la suite

Je pleurais, assis dans ma voiture, sur le bord de la route, à quelques centaines de mètres de la mer, sur le chemin me menant dans ma petite ville. Le Saint-Esprit m'a saisi. Je me suis repenti de mes péchés et je sentais ses vagues venir sur moi. J'étais comme Jonas, qui déclara du fond du grand poisson : « Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, et les courants d'eau m'ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi » (Jonas 2:3). J'avais vécu pour moi-même pendant toutes ces années. Mais Dieu avait vu ma soif. Dieu me voulait tout entier à lui.

Ses vagues d'amour pour moi étaient plus fortes, plus grandes et plus puissantes que mon péché. Si j'avais auparavant réalisé mon état spirituel, j'aurais crié avec les disciples : « Seigneur, nous périssons ! » (Mt 8:25).

En rentrant chez moi, je n'osais rien dire à personne. Je montai dans ma chambre à l'étage, et je fermai la porte. Je sentis une odeur de parfum. Pas n'importe quel parfum, c'était le parfum d'un jardin du ciel. C'est peut-être étonnant mais telle a été mon expérience. Je crois m'être assis sur mon lit, puis, j'ai cru que Jésus allait ouvrir la porte. Je ne sais pas si j'aurais tant été surpris. Sa présence était si palpable. Il venait de me sauver.

Lorsqu'on lit ce genre de récit, on peut avoir l'impression que les gens viennent d'une autre planète, mais les choses se passent bien dans la réalité de notre vie. Nous sommes tous « de la même nature » (Act 14:15). Et Dieu peut vous visiter aussi, si vous avez soif de lui. Il ouvrira la mer rouge pour vous délivrer de votre ancienne vie, et vous amener dans une vie nouvelle en Jésus-Christ son Fils et le Sauveur de tous les hommes. Je suis disponible si vous avez une question sur Dieu ou si vous souhaitez faire la paix avec Dieu. Jésus vous dit aujourd'hui :

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Téléchargez la véritable histoire de l'Exode :

Je vous conseille de lire le véritable récit concernant la naissance de Moïse, les dix plaies et la sortie d'Égypte dans la Bible, ou de la télécharger en audio.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière