L'église est-elle pour toi une maison de prière ?
Il y a 2 sortes de chrétiens : ceux qui vont à la réunion de prières et ceux qui n'y vont pas. Et dans chacune de ces catégories il existe encore différents types de chrétiens.
Ceux qui n'y vont pas
Parce qu'ils n'ont pas d'église locale
Il y a bien des chrétiens qui ne participent pas aux réunions de prière de l'église car ils n'ont tout simplement pas d'église locale (je ne parle pas de ceux qui n'ont aucune église proche de chez eux).
Ils ont une église "par Internet" (j'ai été effaré de voir sur le profil d'un chrétien il y a quelques jours que son église était un site internet chrétien ! Et pourquoi pas un pasteur en plastique et des chantres en pain d'épices ?!) et reçoivent beaucoup de révélations de la part du Seigneur dans la prière... ("le Seigneur m'a dit de ne plus aller dans les églises, le Seigneur m'a montré que les pasteurs sont des loups, c'est l'apostasie dans l'église et je suis un prophète qui va tout dénoncer ! "). enfin c'est ce qu'ils disent mais on réalise rapidement que ce n'est pas Dieu qui leur parle... ils ont des visions mais de leur propre imagination (on peut vraiment voir des images avec notre imagination) ce n'est pas de cette sorte de chrétiens dont je parlerai aujourd'hui.
Parce qu'ils ont d'autres choses à faire
La grande majorité des croyants ne réalisent pas qui ils sont et à quoi Dieu les a appelés.
Dieu nous invite dans sa présence, n'est-ce pas glorieux ? Nous sommes en train d'étendre le Royaume de Dieu, et Dieu a besoin de vous. Où êtes-vous ? Jésus a dit : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse". Effectivement, lors de sa dernière réunion de prières avec ses disciples dans le jardin de Gethsémané, Judas n'était pas là.
Si nous sommes sur cette terre, c'est pour demander, et pour recevoir. Lorsque nous sommes réunis avec nos frères et nos soeurs, c'est justement là que Dieu envoie sa bénédiction, il y a une onction spéciale qui se manifeste lorsque le Corps de Christ est assemblé pour prier. Une église qui ne prie pas est une église qui ne verra ni conversion, ni miracle. Un croyant qui ne prie pas ne verra pas la Gloire Dieu. En tant que croyant, nous devons normalement avoir tué l'esprit égoïste du monde, et nous devons aimer. L'amour, c'est aussi savoir prier avec les autres, pour les autres, c'est savoir prier dans l'unité.
Imaginez une équipe de foot où chacun des joueurs s'entrainerait chez lui. Lors du match, le résultat serait nul. C'est malheureusement ce que vivent beaucoup d'églises car les chrétiens ne se réunissent plus. Ils pensent qu'ils vont vivre des miracles collectivement, tout en priant individuellement seulement. Nous devons mettre le Royaume de Dieu en premier dans notre vie, et supprimer tout ce qui pourrait entraver cette priorité dans nos vies, car rien n'est plus important que Dieu.
Parce qu'ils n'y croient plus (sans se l'avouer)
Jésus, reprenant un passage d'Esaïe, a dit :
On a souvent utilisé ce verset pour parler des excès financiers dans certaines églises, et c'est une réalité, mais dites-moi comment on transforme l'atmosphère d'une église en atmosphère de caverne ? En la désertant ! Et si les voleurs ne sont pas des gens de l'églises, comment ont-ils pu entrer ? Car il n'y avait personne qui était là pour veiller, pour prier ! Si les voleurs sont les chrétiens, et que Dieu nous demande de prier, mais que nous le faisons pas, nous volons Dieu, nous utilisons l'église que Dieu nous a donné pour autre chose que la prière.
Les gens ne réalisent pas que si ils vont à l'église le dimanche pour écouter la prédication, etc.. mais qu'ils ne participent pas à la réunion de prière de leur église, ils se trompent !! L'église est avant tout une maison de prière. Si votre vie d'église se résume à venir à l'église le dimanche, vous vous trompez d'objectif, vous devriez participer aux réunions de prière sans oublier la réunion habituelle du dimanche ! En fait, ce que nous désirons en tant qu'enfant de Dieu, c'est vivre l'église telle que la Parole de Dieu nous la montre : une maison de prières avant tout.
C'est dans les réunions de prière que le réveil commence, que les miracles sont enfantés, que la provision se reçoit, que la bénédiction coule, que les projets de Dieu naissent dans nos coeurs, que la vision de Dieu pour nos régions s'établit en nous. Beaucoup de chrétiens se sont découragés, mais Dieu vous libère de l'esprit de découragement. Revenez à la réunion de prière !
Dans notre vie chrétienne, nos émotions, nos envies et nos pensées ne doivent pas nous dominer. La Bible dit : "un esprit faible, qui le relèvera?" Si vous mettez votre confiance en Dieu, si vous avez foi en Lui, vous pourrez voir la Gloire de Dieu. Celui qui s'approche de Dieu (en priant) doit croire qu'il existe et qu'il rémunère ceux qui le cherchent (dans la prière). Crois, prie, et tu verras assurément la Gloire de Dieu ! C'est ici une question de foi et de fidélité.
Parce que les autres prient moins bien qu'eux (en gros les autres ne sont pas aussi spirituels que moi!)
Il y a un autre groupe de gens, c'est ceux qui ne veulent pas s'assembler car les autres ne prient pas aussi bien qu'eux. Ils disent que les autres ne savent pas bien prier, et à chaque fois que quelqu'un prie, ils ont des pensées de jugement et c'est une occasion de chute pour eux (cela s'applique aussi à ceux qui participent aux réunions). Si c'est votre cas, ne jugez pas les autres, mais participez et avec votre prière soyez une bénédiction ! Si vraiment vous savez prier, faites en bénéficier les autres, afin que tout le monde soit édifié ! (et repentez-vous aussi de tous les jugements que vous avez pu avoir)
Ceux qui y vont
Et qui ne prient pas !
C'est déjà bien d'aller à la réunion de prière ! Les disciples n'ont pas réussi à prier une heure avec Jésus, mais ils étaient quand même présents, et parce qu'ils étaient présents ils ont pu voir de leurs propres yeux Jésus recoller miraculeusement l'oreille d'un soldat qui avait été coupée par une épée !
Une grande proportion de gens présents ne prient pas et cela pour différentes raisons. J'aimerais vous dire que Dieu peut vous utiliser tel que vous êtes. Si vous avez soif de Dieu, ouvrez votre bouche et Dieu vous dirigera. Les prières les plus puissantes n'étaient pas celles qui ont été données avec le meilleur vocabulaire, mais avec un coeur débordant de soif. Dieu a mis en vous tout ce qui contribue à la vie et à la piété. Croyez-le !
Pendant longtemps je ne priais plus dans mon église car j'avais du mal à m'accorder avec les autres. J'entendais toutes sortes de prières avec lesquelles j'avais du mal à m'accorder. Finalement un jour en lisant ma Bible un verset s'est révélé dans mon esprit :
Paul va expliquer que lors d'une réunion de prière, il ne faut pas seulement parler en langues, mais aussi prier dans notre langue maternelle, car sinon nos frères et soeurs ne pourront pas dire : "Amen " à notre prière et ne seront pas édifiés. J'ai réalisé que si j'allais aux réunions de prière et que je ne priais pas, cela ne servait à rien ! Je passais à côté de la volonté de Dieu concernant le déroulement des réunions de prière ! Je compris alors qu'autant que cela soit possible, je prierais ! Ensuite, j'ai lu plusieurs versets dans les Psaumes qui nous montrent un grand principe :
Adorer et Aimer Dieu, c'est raconter les bienfaits de Dieu à haute voix "parmi les frères". Cela honore vraiment Dieu, bien plus que des prières de plaintes d'ailleurs.
Ceux qui prient
C'est avec eux que Dieu va travailler, c'est eux que Dieu pourra utiliser. Prions en étant inspirés par le Saint-Esprit et en cherchant dans notre coeur ce que veut prier le Saint-Esprit au travers de nous, parfois par des soupirs inexprimables. Et alors, nous pourrons sortir de la prière avec des paroles inspirées édifiantes :
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".