L'amour de Christ et l'amour de Dieu

Un texte de Jérémy Sourdril

1. L'AMOUR DE CHRIST.

Aimer ses frères, l'exemple de Christ.


4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.


12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Lire la suite


Laver les pieds de quelqu'un était, dans l'ancien testament, un rite d'hospitalité. Abraham, (comme Loth) lorsque les 3 anges de l'Eternel sont passés près de lui, est accouru vers eux, s'est prosterné et a dit : « si je peux obtenir cette faveur de ta part.... » De ta part, quoi ? Aide-moi à déménager ? Aide-moi à chercher un travail ? Donne-moi de l'argent?... NON ! « si je peux obtenir cette faveur de ta part, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur ! ». Et puis, nous observons comment, avec un grand enthousiasme, il s'est occupé d'eux, comment il a tout préparé pour qu'ils se lavent les pieds.

En est-il ainsi de nous ? Quand nous voyons des frères, de la famille, des amis, est-ce toujours pour demander ou est-ce pour donner ? Cette parole est digne de travailler nos coeurs ! Et cet enthousiasme, est-il toujours le nôtre ? Lorsqu'un ami nous rencontre, sommes-nous abattus ou sommes-nous une personne d'où jaillit la lumière de Dieu ? « il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».

Si nous disons aimer Dieu, notre amour doit se traduire par des actes quotidiens envers les autres.
Vous rappelez-vous que certains, en exerçant l'hospitalité, ont logé des anges ? Comme j'aimerais que cela m'arrive !

Les veuves des Actes.

Je vais rappeler le devoir des veuves dans les Actes. « Pour être inscrite sur la liste » des veuves à la charge de l'église : elle devait « avoir lavé les pieds des saints, être restée « célibataire », mettant son espérance en Dieu , avoir secouru le malheureux, avoir recherché toute bonne oeuvre » et là où cela devient « difficile », c'est qu'elle devait « persévérer dans les prières nuit et jour » !

Aïe aïe aïe ! Qui de nous persévère jour et nuit dans la prière ? Et pourtant, nous sommes aussi appelés à ces choses ! Une parole m'interpelle, c'est « avoir recherché toute bonne oeuvre ». L'épître de Tite nous dit : « Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, ... incapables d'aucune bonne oeuvre. » Et que nous dit l'épître à Timothée ? « Si nous le renions, lui aussi nous reniera. »

Sommes-nous capables d'oeuvres bonnes ? Les hommes peuvent-ils dire de nous que nous avons des oeuvres qui sont bonnes ?

Jésus est mort à lui-même.

En lavant les pieds de ses disciples, ce qui était réservé aux serviteurs et aux esclaves, Jésus  nous le réalisons, est mort à lui-même. Philippiens nous montre qu'il s'est humilié lui-même, qu'il a pris la condition d'un esclave ! Il était pourtant comme le Père ! Quel amour !

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.


Jésus, au verset 17 du premier texte, dit à ses disciples : « si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique ». Beaucoup de lecteurs de la Bible s'arrêtent au milieu des phrases, et ne comprennent pas les Ecritures. On pourrait se dire : « oui, je sais bien que je dois faire de mon mieux pour suivre l'exemple de Jésus », et s'arrêter là. Mais Jésus dit : « pourvu que vous le mettiez en pratique ».

Le commandement nouveau.

C'est comme une conclusion que Jésus donne au verset 34: « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». Jean dira : « celui qui n'aime pas demeure dans la mort » . Jésus dit que celui qui l'aime, c'est celui qui garde ses commandements, qui les met en pratique. Celui qui demeure en lui, quoi qu'il demande, cela lui sera accordé.

L' amour pour nos frères est une conséquence de la nouvelle naissance. Nous n'avons pas à prier pour recevoir la capacité d'aimer. Dieu est amour et il habite en nous. Nous devons simplement apprendre à libérer l'amour qui vit en nous.

2. L'AMOUR DE DIEU.

L'amour divin dépasse de loin le nôtre. Il pardonne le péché, il amène la manifestation de Dieu dans nos vies.

Dieu t'aime tellement qu'il peut déverser plus largement son amour en toi.
La femme pécheresse, qui est allée trouver Jésus chez le pharisien, a aimé Jésus, et elle en est ressortie pardonnée. Le pharisien, lui, passe à côté de la bénédiction. Pourtant, il a Dieu le fils à ses côtés, l'amour de Dieu manifesté par le pardon des péchés, et un puissant témoignage de la conséquence de l'amour de Dieu : la femme ressort libre, pardonnée.

Il en est ainsi du baptême du Saint Esprit ou de la guérison. Certains entendent des enseignements sur ces sujets, et ne le reçoivent pas tout de suite. Au bout d'un moment, ils se demandent si Dieu les aime. Ils écoutent les mensonges du diable, et en viennent à douter de Son amour. NE DOUTE PAS DE L'AMOUR DE DIEU, mais comprends ce que dit la Parole de Dieu. ( Beaucoup de vérités ont été mal comprises parmi les disciples : la nouvelle naissance et la naissance physique, l'eau vive et la vraie eau. Il en est ainsi parfois au sujet de l'amour de Dieu. Cet amour ne se mérite pas, il est donné par grâce. Même l'homme qui ne se préoccupe aucunement de Dieu est le sujet de l'amour de Dieu.)

Le fils aîné de la parabole du fils prodigue n'avait pas compris qu'il pouvait profiter des bénédictions de la maison ! Tout lui appartenait, mais il attendait l'initiative du Père ! Il vivait dans la maison de son père, mais il n'avait pas compris son amour. Nous sommes devenus fils, et si tu n'es pas encore un enfant de Dieu, reçois Jésus-Christ comme ton sauveur personnel !

Comment expérimenter l'amour de Dieu ?

Nous avons été enseignés sur la louange, et exhortés à celle-ci. Mais peut-être que certains ne savent pas comment expérimenter l'amour de Dieu. Eh bien ! méditez chez vous Jean 13 à 17. Si vous êtes rétrogrades, il vous faut une révélation de cet amour ! Dis au Père que tu as besoin de comprendre, afin d'avoir une meilleure relation avec lui. Sois libre devant lui, ne le vois pas comme un père fouettard ! N'ATTENDS PLUS, LA COUPE DE BENEDICTION EST DEVANT TOI. SAISIS-LA, ELLE EST POUR TOI !.

DEMANDE AU PERE CELESTE UNE REVELATION DE CET AMOUR, POUR UNE MEILLEURE RELATION ! LA COUPE DE BENEDICTION EST POUR TOI !

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations