Être émondé pour porter plus de fruit

Un texte de Jérémy Sourdril
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

Personne ne peut dire qu'il est agréable de se faire émonder. Ce n'est pas un massage ou un soin du visage. Ça fait mal. Ça fait mal, mais c'est utile, et nous devons passer par là. En fait, c'est une grâce que d'être émondé. C'est une grâce que de pouvoir être émondé par le Père. Si Dieu nous demande de changer, c'est parce qu'il veut nous faire porter plus de fruit. C'est une grâce, un privilège.

Dieu pourrait nous laisser tels que nous sommes, et nous resterions au même stade, mais Dieu a en vue quelque chose de plus grand pour nous. Il sait qu'en nous émondant, nous pourrons fortifier nos racines, et nous élever toujours plus haut, vers le ciel. C'est pourquoi Dieu nous demande de changer, de faire des efforts, puis des progrès. Et si nous nous humilions dans sa présence, alors Dieu nous donnera la force, « c'est lui qui le fera ».

24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.

Je passe très souvent par ces moments d'émondage, car Dieu veut m'amener plus loin, et il sait que j'en ai besoin. Il sait que s'il ne le fait pas, et si je ne me laisse pas faire, je ne pourrai pas porter plus de fruit.

Cela me rappelle l'un des deux pommiers de mon jardin. L'été dernier les pommiers étaient remplis de belles et grosses pommes. Mais… une très grande branche se détacha d'un pommier sous son poids. C'était trop tard, cette branche, qui aurait pu porter encore plus de fruits et s'accroître, n'était pas assez forte pour les fruits qu'elle voulait porter. Elle était trop ambitieuse et je n'y avais pas fait attention. J'étais peiné un instant de voir toute cette vie à terre, constatant que cette branche ne porterait plus jamais ces si belles pommes !

C'est pourquoi nous ne devons pas résister à l'émondage, mais laisser Dieu faire son travail en nous, avec un coeur qui dit : « Oui Seigneur, j'accepte de changer ». Cherchez-le aujourd'hui, de tout votre coeur ! Ne résistez pas.

Pensée du jour extraite du prochain livre de Jérémy Sourdril, sortie prévue le 01 décembre.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations