Êtes-vous radin ? (Page 2 / 2)
Êtes-vous radin ? - partie 2
Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui
Si j'ai pris la liberté de vous parler de mon témoignage personnel, c'est parce que je sais que beaucoup de gens sont comme j'étais avant, et vous en faites peut-être partie. Être radin est vraiment une dépendance dont nous devons être libérés. La Bible dit que chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. La radinerie est vraiment une mauvaise semence et elle fait du mal aux gens qui la possèdent.
Les gens radins vivent pour eux-mêmes et ne peuvent pas être une source de bénédictions pour les autres. Malheureusement il est difficile de dire à quelqu'un qu'il est une personne radine, et du coup ce n'est que parfois en se mariant qu'elle réalisera combien elle était radine. Jésus a dit dans Jean 15 : 13 qu'il n'y avait pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. J'aimerais vous encourager à regarder votre vie et vous poser sincèrement cette question pour vous-même : « suis-je une personne radine » ?
Il y a des chrétiens qui, lorsqu'ils sont invités à partager un repas fraternel, n'apportent jamais rien avec eux, ils empruntent de l'argent, et « oublient » de le redonner, ils ont sérieusement du mal à donner de l'argent en dehors de leur dîme et de quelques offrandes exceptionnelles. Pourtant Dieu nous appelle à être des donneurs. Nous avons été appelés à cela.
" Dieu doit me parler pour faire une offrande " !
Parfois des gens disent : « il faut que Dieu me parle pour que je fasse une offrande ». Je suis d'accord si l'offrande est vraiment importante et pourrait vous mettre dans une situation délicate ! Sinon, vous pouvez toujours donner de votre superflu ! Certains se cachent et ne veulent pas donner 20 ou 50 euros lors d'une offrande, en disant que Dieu ne leur a pas parlé, mais ce qui est bizarre, c'est que ces mêmes chrétiens ne disent pas : « il faut que Dieu me parle pour aller au restaurant ce soir », « il faut que Dieu me parle pour m'acheter cet habit », ou encore « il faut que Dieu me parle pour mettre de l'essence dans ma voiture » ! Ils dépensent ailleurs et n'ont pas besoin d'une « parole de Dieu » !
Jésus aime celui qui donne, ou "c'est l'intention qui compte" ?
Avez-vous déjà remarqué que le ministère de Jésus a pu fonctionner financièrement entre autre car Jésus était soutenu par des femmes riches ?
Je pourrais vous parler de Marc 12 :44. Il y avait beaucoup de gens qui avaient de bonnes intentions, mais Jésus a honoré une pauvre veuve qui a fait une offrande au temple en donnant tout ce qui lui restait pour vivre !
Dans 2 Corinthiens 8 :3, Paul se réjouira des chrétiens de Macédoine car ils donnaient avec libéralité :
Je crois que donner de l'argent ou offrir un cadeau est un beau signe d'amour quand il est fait avec le coeur. Parfois on dit : « c'est l'intention qui compte », mais selon la Parole de Dieu, il n'y a pas que l'intention (les motivations, le coeur) qui compte, il y a également le coût du don pour la personne qui le fait. Quand vous lisez ce que Jésus a dit à propos de cette pauvre veuve, ce n'est pas le montant en argent qui a fait d'elle la plus grande donatrice, mais c'est le rapport entre ce que cette femme possédait et ce qu'elle a donné. Les riches qui ont donné n'ont pas été honoré par Jésus comme cette femme qui a donné tout ce qu'elle avait.
J'aimerais faire une parenthèse pour terminer. Beaucoup de chrétiens se plaignent de ne pas voir plus d'âmes sauvés, + de qualité dans le milieu chrétien, mais ne sortent jamais 1 euro pour changer cela. Je crois personnellement que chaque chrétien devrait, au bout d'un moment dans sa marche avec Dieu, soutenir régulièrement (pour ne pas dire mensuellement) au moins :
- une oeuvre chrétienne
- ou un ministère d'évangélisation
- ou un des 5 ministères
- ou une famille chrétienne
- ou des individus chrétiens
- ou encore des inconvertis dans le besoin.
N'avez-vous jamais vu lors de votre passage en caisse une personne pauvre, mal vêtue, qui achetait pour ses enfants et sa famille les choses les moins chères et de moins bonnes qualités ?
- Ne serait-il pas merveilleux de sortir de l'argent et de payer pour elle ?
- N'aimeriez-vous pas aider des gens qui ont du mal à payer un loyer ?
- Il y a surement un couple dans votre église qui est dans le besoin, ne serait-il pas bon de leur donner une enveloppe avec de l'argent et un bon pour un menu au restaurant ?
- Quelle oeuvre bonne allez-vous faire aujourd'hui. Pensez à quelqu'un et faites ce qui est sur votre coeur aujourd'hui. Demain vous aurez peut-être oublié à la fois votre intention de donner, et aussi 90 % du texte que vous venez de lire. Il ne faut pas qu'il en soit ainsi ! N'oublions pas la Parole et mettons-la en pratique !
Je vous encourage à prier cette prière : Seigneur Jésus, merci pour cet enseignement. Merci car tu es un donneur et tu t'es donné dans ta vie sur terre et sur la croix pour que je puisse devenir un donneur. Père, je prie afin que tu me libères de la radinerie, de toute avarice, au Nom Puissant de Jésus-Christ ! Merci car tu me libères, je crois que je suis libéré maintenant même ! Je crois que je deviens un donneur, selon ta sagesse. Je choisis de t'écouter quand tu me demandes de garder ou de donner. Satan est un voleur et un menteur, je déclare que je ne serais pas asservi et esclave de la radinerie ! Merci car je suis juste, et il y a dans ma maison bien-être et richesse ! Je te dépose toute crainte quant à l'argent, je crois que je suis libre ! Je choisis maintenant de ne plus m'inquiéter, je refuse à présent de m'inquiéter pour quoi que ce soit ! Je refuse d'être un barrage pour ta bénédiction dans la vie des gens qui m'entourent, mais au contraire, je deviens un fleuve de bénédictions financières ! Je t'aime Jésus. Merci pour ton amour. Continuez avec vos mots en écoutant ce chant qui dit : "où Tu iras Seigneur j'irai; ce que Tu diras je le dirais; ce que tu feras je le ferais.."
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".