Es-tu un Fan ou un Ami de Dieu ?

Un texte de Jérémy Sourdril

Si vous croyez en Jésus, mais que vous ne pouvez pas affirmer être un ami de Dieu, c'est peut-être parce que vous n'êtes qu'un fan de Jésus. Être fan et être ami sont deux choses bien différentes.

11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Beaucoup de chrétiens sont justes des fans de Jésus

J'aimerais aujourd'hui parler directement à votre coeur, pas juste à votre tête. Selon Wikipédia : « Un fan est une personne qui éprouve une forte admiration pour une personne ». Dans le cas d'un artiste par exemple :

  • Le fan adule cette personne et vous pourrez même entendre un fan dire : « J'adore cette personne ! ».
  • Le fan peut avoir des posters, des t-shirt, des casquettes, des cd, des livres et autres produits de son artiste préféré.
  • Le fan connaît énormément de choses sur la vie de cet artiste.
  • Le fan sait ce qu'aime son artiste et ce qu'il déteste.
  • Le fan connaît un peu ou beaucoup ses façons de penser...
  • Si son artiste passe dans sa ville ou dans sa région, le fan se déplacera pour apercevoir, entrevoir son artiste. Certains fans suivent leur artiste préféré toute leur vie dans tout son parcours.
  • Lorsqu'on entre chez le fan, tout est centré sur la vie de cet artiste, les enfants en entendent parler, et il est impossible d'entrer chez eux sans savoir que ces fans sont effectivement fans de cet artiste. On ne pourrait pas entrer chez ce fan et repartir en disant : « Mais de qui était-il fan ? ».

J'ai déjà vu une émission où l'on voyait un couple qui adulait une « rock-star ». Si la rock-star devait se produire sur scène le Samedi, ce couple se rendait en général un ou deux jours avant dans la ville où allait paraître ce chanteur, ils dépensaient beaucoup d'argent en déplacement et en hébergement, et ils étaient pourtant assez pauvres. Et ils faisaient la queue longtemps et dépensaient beaucoup pour avoir les meilleures places. Avec fierté, ils pouvaient montrer une photo où le chanteur leur serrait la main ou signait un autographe pour eux. Dieu veut plus que de te signer un autographe sur ton t-shirt préféré, Dieu veut écrire l'histoire de ta vie.

Ce qui est très triste, c'est que dans 99% des cas, la star ne connaît pas le prénom de son fan ! Il ne le connaît même pas, et s'il le croisait dans la rue, il ne le regarderait même pas, car le fan n'a pas de relation avec sa star.

La leçon à retenir, c'est que OUI, vous pouvez dire que vous adorez Dieu, vous pouvez parler de Jésus à tout le monde, avoir des livres chrétiens chez vous, des Bibles dans votre bibliothèque et un calendrier biblique dans vos toilettes ou dans votre cuisine, vous pouvez écouter de la musique chrétienne et aller à l'église « écouter Dieu », vous n'êtes cependant pas forcément un ami de Dieu !

Je suis toujours surpris de tous les noms de chanteurs, d'acteurs, d'artistes que les gens peuvent connaître par coeur. Certains jeunes même dans les églises dépensent tout leur argent pour s'acheter des magazines « people » où l'on parle de leurs artistes préférés. Ceci est contraire à l'Esprit de Dieu.

L'ami aime ce que l'autre aime

4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Tellement de chrétiens connaissent plus d'une cinquantaine de noms d'acteurs, d'artistes, de sportifs, de chanteurs non-chrétiens, et ne pourraient pas donner 20 noms de personnages bibliques. Nous ne pouvons pas être amoureux des choses de ce monde. Cela n'est pas possible en tant qu'enfant de Dieu.

15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;
32 Car l'Eternel a en horreur les hommes pervers, Mais il est un ami pour les hommes droits;

Notre coeur devrait être : « J'aime ce que tu aimes et je déteste ce que tu détestes ». Si j'ai un ami qui déteste le rose, je ne lui offrirai pas un pull rose ! S'il déteste un endroit, je ne l'inviterai pas à y passer ses vacances là ! Dieu est ami avec les gens qui aiment et qui pratiquent la droiture comme Lui.

L'ami est ami des gens que son ami aime

63 Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent, Et de ceux qui gardent tes ordonnances.

Si vous aimez Dieu, vous devez aimer l'Église, vous devez aimer la famille de Dieu, vous devez aimer vos frères et soeurs dans la foi, vous devez aimer les gens que Dieu aime, vous devez avoir des amis chrétiens, votre meilleur(e) ami(e) doit être un(e) chrétien(e).

L'ami est fidèle à son ami

17 L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.

Aimer demande toujours de la fidélité. Être ami de Dieu, c'est l'aimer en toutes circonstances, même si les autres nous ont trahis, même si des frères nous ont trahis, même si nous avons tout perdu, même si nous avons été blessés, même si des pensées de doute nous assaillent, nous demeurons fidèles dans notre amour pour Dieu, car : « Qui nous séparera de l'amour de Dieu ? ».

L'ami obéit à son ami

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Être ami de Dieu, c'est aussi obéir à ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles.

20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?

Au début de ma vie chrétienne, j'ai rencontré deux familles « chrétiennes » qui me haïssaient, tout en disant aimer Dieu. L'une d'elle s'est écriée : « Je ne te pardonnerai jamais », pour quelque chose que je n'avais pas fait. J'ai senti comme un craquement spirituel dans l'atmosphère, comme si cette parole avait été scellée quelque part. Plusieurs années après, cette malédiction était retombée sur cette personne, à ma grande tristesse. Je le dis souvent : si vous n'avez pas pardonné à quelqu'un, n'imaginez pas aller plus loin, n'imaginez pas plaire à Dieu et répondre à ses exigences, pardonnez aujourd'hui même.

L'ami a confiance en ce que dit son ami

23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.

C'est parce qu'Abraham a cru aux paroles de Dieu qu'il est devenu l'ami de Dieu. Quel privilège ! Mais en fait c'est un choix ! Nous pouvons faire le choix de devenir ami de Dieu ! Dieu veut devenir votre ami ! Vous devez accepter la Parole de Dieu comme étant l'autorité suprême qui dirige votre vie. Ce sera la Parole de Dieu qui vous dirigera, quel que soit ce que disent les gens, votre famille, vous choisirez de CROIRE en Sa Parole.

L'ami connaît intimement son ami

Dieu ne veut pas seulement que vous soyez en relation avec sa Parole, avec l'église, avec les autres croyants, mais il veut que vous soyez ami avec Lui. C'est plus qu'une relation avec Lui, c'est une amitié avec Dieu. L'amitié de Dieu vous est proposée. Si vous devenez ami de Dieu, Dieu vous parlera, Dieu vous bénira, Dieu vous dirigera. Vous n'apprendrez plus seulement des choses sur Dieu, mais vous apprendrez des choses de Dieu lui-même.

Depuis combien de temps Dieu ne vous a-t-il pas parlé personnellement ? C'est le plus grand désir de Dieu d'avoir une relation intime avec nous, et Dieu est attristé de ce que beaucoup de chrétiens prient sans être en relation intime avec Lui. Jésus a promis que le Saint-Esprit nous parlerait, nous dirigerait, nous conseillerait ! Que la relation intime avec le Saint-Esprit soit avec vous !

18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations