Es-tu satisfait de ton salaire ?

Un texte de Jérémy Sourdril

Quelqu'un a dit que plus de la moitié des prières de demandes qui montent au Ciel ont un rapport avec l'argent. En écoutant les prières de certaines personnes, je peux croire que cette déclaration est proche de la réalité. Il est donc bon de parler d'argent.

Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas satisfaits de leur salaire, que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé. Ayant grandi dans le système francais, mon environnement naturel m'a appris une chose : étudie tant que tu peux pour avoir plus tard ton travail.

J'ai entendu régulièrement la même question posée à ceux qui m'entouraient et à moi-même : que veux-tu faire comme travail plus tard ? Chacun étudie pour trouver SON travail, le travail étant ce qui va répondre à ses besoins plus tard.

Il y a deux choses qui sont très ancrées dans la mentalité francaise (et certainement ailleurs c'est clair), c'est la peur du chômage (le désir d'une sécurité de l'emploi) et le désir d'un meilleur salaire.

1 - La peur du chômage (le désir d'une sécurité de l'emploi) :

Qu'arrive t-il quand quelqu'un perd son travail ? Il se retrouve dépendant des aides sociales (chômage) si les aides sociales existent dans son pays, et si les aides sociales n'existent pas, il se retrouve sans aucune ressource, s'endette et peut se retrouver à la rue si son entourage ne peut pas l'aider. N'est-ce pas quelque chose de terrible? Finalement, la vie de beaucoup de gens est soumise à la puissance financière d'un homme qui est leur directeur. Si la société coule, les employés sont licenciés et se retrouvent sans aucun revenu.

Le salarié est donc dépendant d'un patron puis, une fois licencié, il est dépendant des aides sociales ou de l'aide d'un ami ou de sa famille.

Qui est notre directeur ?

10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.

Beaucoup de gens ont une peur bleue des décisions de leur patron. Quand arrive un moment de crise dans leur entreprise, ils épient leur patron pour voir si il va les licencier, ils sont de + en + stressés jusqu'à se rendre malades, faire de cela leur sujet de discussion préféré, et parfois attendent simplement le jour de licenciement où ils diront : "je savais bien que j'allais être licencié". Malheureusement une telle remarque n'est pas le signe d'une grande spiritualité, mais d'une incompréhension de qui ils sont en Christ.

  • Une personne licenciée par son entreprise a t-elle été licenciée par Christ?
  • Qui est notre directeur?
  • Qui est celui qui nous dirige?
  • Est-ce que la décision d'un patron et ses échecs peuvent diriger notre vie et notre destinée?
  • Notre destinée n'est t-elle pas dans les mains du Seigneur?

Une personne licenciée n'a pas été licenciée par Christ ! Notre directeur, c'est Christ, c'est donc lui qui dirige notre vie, et c'est lui qui nous donnera les finances dont nous avons besoin, quelles que soient les circonstances économiques.

N'y a t-il pas une solution si je perds mon travail ?

Trouvez-vous normal qu'une personne qui perd son emploi se retrouve sans aucune ressource? Plusieurs remercient le Seigneur pour l'aide sociale mais n'y aurait-il pas quelque chose de mieux pour celui qui perd son travail ? Est-ce qu'être au chomage est un bon témoignage de foi ou y aurait t-il un meilleur témoignage à donner en temps de crise? En fait, existe t-il une solution qui ferait en sorte que, si je perdais mon travail, je pourrais continuer à vivre dans le désert?

2 - Le désir d'un meilleur salaire

En fait, on réalise que la grande masse des gens est soumise à un tout petit pourcentage de personnes riches et/ou dirigeantes. La grande masse attend souvent une augmentation de salaire et en fin d'année on lui annonce une augmentation de 0,1%, c'est fou mais c'est pour beaucoup une réalité. Ils attendent toute l'année pour recevoir finalement 0,1% d'augmentation ! Si le directeur coupe les vivres, c'est tous les autres qui en subissent les conséquences désastreuses. Les gens sont attachés à LEUR travail toute leur vie. En parlant avec un ami un jour, il m'a fait prendre conscience qu'en France, les gens sont tellement habitués à avoir LEUR travail qu'ils ne pensent parfois jamais à avoir plusieurs fleuves (travail) dans leur vie.

4 fleuves dans nos vies

10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. Lire la suite

Avez-vous déja remarqué ces fleuves dans le jardin d'Eden? Ce fleuve se divisait pour devenir 4 fleuves qui entouraient le jardin. La source dans notre vie c'est Dieu, c'est de lui que découle les 4 fleuves. Il ne s'agit pas d'un homme, d'un directeur qui dirigerait notre vie de son bon vouloir, comme j'en ai parlé plus haut. Notre source, le fleuve de base, c'est Dieu.

Je crois réellement que le désir de Dieu est de nous arroser de plusieurs fleuves. Trop de gens ont eu les yeux fixés toute leur vie sur un seul fleuve, c'est le 1er fleuve de Pischon, c'est le travail pour lequel ils ont étudié ou pour lequel ils travailleront toute leur vie. Ils ne réalisent pas qu'il peut et qu'il devrait avoir plusieurs fleuves dans leur vie. En fait, il serait bon d'avoir 4 fleuves dans nos vies.

Qu'arrive t-il si le fleuve de Pischon devient sec ? Il n'y a plus d'eau. Nous savons que le fleuve de Dieu, la source, ne peut pas devenir sèche, mais si nous n'avons amené le fleuve de Dieu qu'à un seul endroit dans notre vie (Pischon), nous courons un certain risque, celui de ne pas avoir de solution si celui-ci venait à s'assécher par la volonté de l'homme.

Ce que je dis, c'est que nous devons chercher auprès de Dieu les 3 autres fleuves (Guihon, Hiddékel, Euphrate) qui vont pouvoir nous faire tenir debout si la crise venait à attaquer Pischon. Le problème, c'est que la majorité des gens bloquent ces 3 fleuves par des façons de penser. Un homme qui est licencié devrait pouvoir continuer à vivre grâce à ses 3 autres fleuves. Trouvez le moyen d'avoir plusieurs fleuves dans votre vie, tout en restant bien sur dans la légalité. Avant tout, ne fixez plus vos yeux sur le faux directeur, mais fixez les yeux sur le Seigneur, puis soyez intelligent, inspiré, et trouvez le moyen de ne pas être dirigé par la puissance d'un homme, en ouvrant 4 fleuves financiers dans votre vie. En ayant un peu de ressources ici et un peu là, cela évitera beaucoup de crises. Rappelez-vous une chose : le fleuve à la source n'est jamais épuisé : c'est le fleuve de Dieu. Ce n'est pas la peur de perdre notre travail qui doit nous motiver à avoir plusieurs fleuves dans nos vies bien entendu, mais plutôt que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous nos besoins, nous ayons encore en abondance pour toute bonne oeuvre !

Trouvez des fleuves financiers dans nos vies est un challenge, et ne se fait pas du jour au lendemain, mais commencez aujourd'hui à réfléchir à comment vous pourriez ouvrir de nouveaux fleuves dans votre vie par votre créativité ou les dons que Dieu a mis en vous. Le but n'est donc pas forcément d'avoir un meilleur salaire, mais d'avoir plusieurs fleuves/salaires/revenus ! (tout en gardant une vie équilibrée)

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations