Donnez-vous le moins bon à Dieu ?
Dieu est un être spirituel, mais Dieu a toujours apprécié les choses matérielles que l'on peut lui offrir. Oui, cela peut vous surprendre mais il en est pourtant ainsi. Bien sûr, Dieu regarde toujours le coeur qui est derrière ce que vous allez lui donner, voilà pourquoi une petite pièce, si c'est tout ce que vous avez, plaira à Dieu, et si vous avez les moyens et que vous avez 10.000 pièces et que vous les lui donnez, cela lui plaira aussi.
Jésus n'était pas aussi satisfait car les riches n'avaient pas donné assez d'argent !
Parfois des gens disent, pour excuser leur radinerie envers Dieu, que cette petite veuve dans la Bible n'a donné que deux petites pièces et que cela a plu à Jésus plus encore que tous les riches qui avaient donné +. Mais en fait si Jésus n'était pas aussi satisfait des autres offrandes, c'est parce que les autres n'avaient pas donné assez !!!
Ces riches n'avaient pas donné assez en fonction de ce qu'ils possédaient, mais ils avaient donné de leur superflu, alors que la veuve avait donné tout ce qu'elle avait !! Cela me rappelle l'histoire de cette autre veuve de Sarepta, qui donna son dernier gateau à l'homme de Dieu ! Il ne lui restait qu'une poignée de farine et un peu d'huile au fond d'une cruche ! Elle a donné à l'homme de Dieu tout ce qu'elle avait. Je suis convaincu que la veuve dont parla Jésus dans Marc 12 prospéra par cette offrande, car :
Cette veuve n'a pas donné peu, elle a donné tout ce qu'elle avait, et cette offrande a du être multipliée. Ensuite, elle a pu certainement encore donner et là encore Dieu a pu mulitplier ce qu'elle avait donné...
Certains disent que Dieu n'a pas besoin de notre argent, alors, ils gardent tout pour eux, et ils laissent leur église végéter et mourir. Ils donnent le minimum de salaire à leur pasteur pour "ne pas qu'il s'enorgueillisse", pendant qu'eux-mêmes vont en vacances à Hawaï et s'achètent une voiture neuve.
J'ai vu et entendu parler d'églises qui laissaient, excuser moi l'expression, crever leur pasteur financièrement. Ce n'est pas à nous de mettre des choses dans la vie de notre pasteur ou des gens autour de nous afin qu'ils ne s'enorgueillissent pas. Nous ne sommes pas Dieu pour reprendre ses serviteurs et contrôler leur degré d'orgueil. Trop de chrétiens ont comme principe de donner le minimum à leur pasteur, car, dit-on, "il sert Dieu" !
David voulait offrir un sacrifice à Dieu et il refusa de l'avoir gratuitement, sans avoir d'argent à donner :
A la fois nous disons dans nos chants que nous donnons le meilleur à Dieu et à la fois nous sommes avares et égoïstes ! Ce n'est pas quand l'église est dans une petite barque dans la tempête qu'il faut sortir de la barque et prendre votre jet-ski tout neuf que vous venez de vous acheter pour quitter la tempête et dire que Dieu vous a appelé ailleurs, dans un endroit plus tranquille ! Le Seigneur saura vous diriger, mais il saura aussi vous reprendre si vous avez violé votre conscience.
Trop de gens ont une mentalité de pauvreté pour l'Eglise. Je me souviens d'avoir vu quelque chose qui me choqua vraiment. J'étais dans une église et il y avait la un chrétien qui avait eu entre les mains des centaines de milliers d'euros, certainement des millions au travers de son entreprise, et pour les repas fraternels de l'église, il avait proposé, au lieu d'acheter des tables neuves, de prendre des portes de l'église et de les mettre sur des trépieds en bois afin qu'on mange dessus ! Et c'est à peu près ce qui se fit !
Nous ne sommes plus sous la malédiction mais les principes qui engendraient la malédiction sont toujours d'actualité ! Dieu ne change pas dans son caractère mais les moyens d'exprimer son caractère peuvent changer ! Dans cette église des gens venaient amener les jouets qu'ils ne voulaient plus chez eux pour l'école du dimanche, parfois défectueux ! L'église avait acheté du lino pour mettre sur le sol et avait recouvert la salle à 80%, et cela resta pendant des années ! Pourtant il y avait l'argent pour terminer, mais bon, c'était la maison de Dieu !
Les gens se permettent des choses qu'ils ne se permettraient pas chez eux. Ils voient des jeux aux poubelles dehors et ils disent : "oh ca servirait bien pour l'église !" .... Dieu ne vous demande pas de donner l'argent que vous n'avez pas, et de tout donner à l'église, mais Dieu demande de lui donner avec joie, sans contrainte, en écoutant votre coeur, et en ne donnant pas moins que ce que vous feriez pour vous-même. Il est Dieu !
Dans cette église les enfants n'avaient pas de table, et quelqu'un avait proposé d'acheter une petite table à Emmaüs (un endroit où l'on achète des choses dont plus personne, ou presque, ne veut). J'étais vraiment en colère, cela me dépassait vraiment, j'achetais une belle table pour enfant avec des chaises pour enfant et la donna à l'église.
J'ai vu tellement cette attitude chez les chrétiens ! Si vous êtes un collectionneur de vieux rideaux, de vieilles horloges, de vieux tapis ou de vieilles fleurs séchées, visitez les églises car vous risqueriez de trouver la perle rare dont plus personne ne veut plus, mais que les chrétiens, eux, utilisent pour leur Dieu !
J'ai entendu une soeur qui avait quitté une église car elle n'était pas d'accord avec la gestion financière, et qui rejoignit un groupe anti-église. Elle déclara qu'elle était choquée car cette église avait acheté une cuisine à 15.000 euros.
Dieu n'a jamais été contre l'or, son tempe était plein de kilos d'or, c'est lui qui l'a mis en terre et les routes au ciel en seront pavées ! Il n'est pas contre les biens et même pas contre la gloire ! Ce que Dieu déteste, c'est que l'homme recherche l'or et ait de l'amour pour l'or et l'argent. Ce n'est pas l'argent qui fait tomber un homme, et vous savez quoi, ce n'est même pas la gloire, c'est le caractère de cet homme face à l'argent et à la gloire. Dieu a fait de Salomon, un serviteur de Dieu, un multi-milliardaire. Ce n'est pas l'argent qui a fait tomber Salomon, c'est son caractère par rapport aux femmes. Il ne faut pas être riche pour avoir ce problème car même les plus pauvres tombent ainsi ! J'en parlerais à une autre occasion.
Plus de 100 fois il y a le mot "or" dans la construction du temple que Dieu lui-même a demandé à Moïse de construire. Ne parlons pas des habits des hommes de Dieu qui devait servir Dieu et qui était plein d'or eux aussi ! Dieu va demander à Moïse de faire faire une offrande par le peuple, mais pas une offrande de chose de peu de valeur !
Si Moïse avait fait cela aujourd'hui, en demandant aux gens de ramener des gros billets de banque, de l'or, le bois le + précieux et des ustensiles de la plus grande valeur, les gens auraient été choqués et ils auraient dit : "mais vous plaisantez, c'est l'église, on ne doit pas voir d'argent dans une église" et entre guillemet ils auraient pu dire " car Dieu est pauvre et Dieu se plait dans la pauvreté!" Mais non, Dieu n'est pas pauvre, Dieu est + que milliardaire et l'argent n'est pas un problème pour lui.
Les gens avaient un coeur pour Dieu et comprenait l'importance de donner des choses de valeur pour la maison de Dieu afin qu'elle soit la plus belle possible, afin qu'elle représente ce que Dieu désirait. Encore une fois, ce n'est pas seulement le montant que l'on peut donner qui plait à Dieu, mais c'est la qualité de ce que l'on donne et combien on donne par raport à ce que l'on possède nous-même.
Si dans votre église une pièce est à repeindre, si le bureau ou l'armoire de votre pasteur est prêt à s'écrouler, si la pancarte de l'église est devenu pancarte EGLISE DE PENTE au lieu de EGLISE DE PENTECOTE, car il manque les 4 dernières lettres, changez-tout cela ! Si vous aviez prévu de vous acheter un téléviseur à 1000 dollars mais que le carrelage, la tuyauterie et les toilettes de la salle de bain de votre église sont pourris, participez à les changer ! Je vous le dis : changez la cuvette des toilettes qui est sale et les tapis plein de poussière qui sont dans la salle des enfants ! Faites dans l'église non pas moins bien que chez vous, non pas comme vous le feriez chez vous, mais MIEUX encore que chez vous, car c'est la maison de Dieu !!!!!
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".