Dieu n'est pas dupe

Un texte de Jérémy Sourdril

Dieu est un Dieu d'amour. Il est notre Seigneur et il nous aime d'une façon merveilleuse. Son amour est si bon envers nous. J'aime passer du temps dans sa présence, car c'est là que mon visage s'éclaire, c'est là que ma foi est renouvelée, c'est là qu'il me rafraichis et qu'il bénit encore ma vie. Jésus vous aime d'un amour éternel et il ne cessera pas de vous aimer. Il vous aimera les jours ensoleillés et les jours pluvieux, lorsque vous serez jeune, ou quand la vieillesse sera là. Et il nous aime malgré nos gros mensonges...

Faire la différence entre le désir et la réalité

Si vous êtes chrétien et que vous lisez cette pensée du jour, c'est certainement car vous avez quelque part soif du Seigneur. Vouloir connaitre Dieu est vraiment quelque chose de bon, qui réjouit d'ailleurs le coeur du Seigneur. Beaucoup de gens veulent + de la part de Dieu, il désire marcher avec Lui, il désire être saint, il désire le connaître. Ce sont des bons sentiments, de bons désirs que de vouloir se sanctifier pour le Seigneur.

Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention à ce que vous chantez au Seigneur ? J'imagine que oui sinon c'est que vous n'avez jamais vraiment loué ! Les églises ont pris l'habitude de faire chanter aux gens des chants tout préparés, avec des paroles prêtes "à l'emploi". Et parfois ces paroles sont chantées par des gens qui ne vivent pas du tout ce qu'ils déclarent.

Cela me fait penser à certains adolescents, qui veulent être reconnus par les autres pour ce qu'ils possèdent et qui par exemple ont un téléphone portable (parfois un factice) et le montrent à tous leurs amis, mais en fait ils n'ont pas d'argent alors le téléphone n'a pas de forfait et il est inutilisable. Ou encore quelqu'un achète des balles de golf et les fait tomber de son sac, mais il n'a jamais fait du golf car c'est trop cher pour lui mais il veut paraître devant les autres. Aussi quelqu'un parlera de sa petite copine car tous les autres en ont une, mais en fait il n'en a pas et s'imagine une petite amie... Si nous faisons cela avec Dieu sachons qu'il n'est pas dupe.

Savez-vous que lorsque vous chantez quelque chose à l'église, vous êtes en train de parler à Dieu ?

Nous déclarons des choses dans nos louanges

Lorsque vous chantez, vous êtes en fait en train de déclarer des choses à Dieu. La louange, ce n'est pas lire des paroles qui sont sur un écran ou que tous les autres répètent. Vous pouvez lire des paroles qui sont sur un écran tout en louant Dieu mais seulement si vous le dites avec vérité ! Il faut dire que tellement de chrétiens chantent des choses sans même penser à ce qu'ils disent. Si on leur demandait au chant suivant : "que viens-tu de dire à Dieu?", ils l'auraient oublié. Cela nous est tous arrivé et il ne faut pas qu'il en soit ainsi !! Si vous chantez quelque chose, il faut le croire, il faut que ce soit une réalité dans votre vie.

Imaginez que je dise chaque jour à ma femme, en la réveillant le matin : "Oh ma chérie, je t'aime, je vais te préparer un petit déjeuner, ensuite je te masserais les pieds, je ferais la vaisselle et je t'amènerais en voyage ce soir". Et juste après avoir chanté, je ferme la porte, et je pars au travail pour la journée, ensuite je reviens à la maison et je lui dis : "Bon tu as fait à manger j'ai faim ! Tu ne voudrais pas me masser les pieds j'ai beaucoup marché aujourd'hui !"

Cela nous parait ridicule mais c'est pourtant cela que nous faisons supporter à Dieu parfois ! Nous lui disons : "Seigneur je te servirais toute ma vie", et à la sortie de l'église le pasteur nous demande de ramener quelqu'un qui n'a pas de voiture à son domicile et nous disons que nous ne pouvons pas. Nous prions : "je te donne tout Seigneur", et lorsque le temps des offrandes est là nous baissons la tête et faisons exprès de ramasser quelque chose par terre (j'exagère un peu même si cela s'est déjà produit!), ou encore quand le Seigneur nous demande de lui donner + de temps nous faisons comme si nous n'avions pas entendu. Nous déclarons : "J'irais ou tu veux Seigneur" et lorsqu'il nous demande de déménager ou tout simplement d'aller parler à quelqu'un sur le trottoir d'en face nous ne bougeons pas. Nous chantons encore : "Une heure dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs", mais pendant les 6 jours qui vont suivre cette déclaration nous ne passeront même pas une heure dans sa présence.

Nous aurions vraiment du mal à supportet de la part des gens qui nous entourent de telles mensonges. Oui ce sont des mensonges. Nous pouvons déclarer la Parole de Dieu dans la foi, en croyant ce que la Parole de Dieu dit à notre sujet, mais quand il s'agit de ce que nous devons accomplir nous-même et ce qui est de notre ressort, nous nous devons de parler avec vérité

Nous parlons à un Dieu de vérité

Dieu n'apprécie pas le mensonge, et à la fois Dieu est bon et patient envers nous. C'est triste à dire mais Dieu a depuis bien longtemps l'habitude des grandes déclarations que l'homme ne réalisera pas. Voilà pourquoi il est écrit :

19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?

Ce que Dieu dit, il le fait. S'il dit quelque chose, il est bien sûr de le faire. S'il promet quelque chose, il l'exécutera.

J'aimerais vraiment vous encourager à parler à Dieu avec vérité. Parlez-lui ce qui est sur votre coeur, sans passer par 10.000 chemins pour le lui dire, car de toute facon Dieu sait tout avant que vous ne lui demandiez.

Faire la différence entre le désir et la réalité n'est pas contraire à la foi. La foi n'est pas un mensonge, mais la foi va se manifester tôt ou tard. Trop de gens font des confessions chaque jour de leur vie qu'ils ne réalisent jamais. Cela n'est pas bien. Il faut tenir ses engagements et être une personne de valeur. Mieux vaut chanter un peu moins mais déclarer la Parole de Dieu avec vérité. Nous désirons tout lui donner, mais nous pouvons dire "je veux tout te donner" avec un coeur sincère plutôt que "je vais tout te donner". Cela peut ne vous paraître qu'une histoire de mot mais c'est beaucoup + que ca en fait, car cela devient une habitude dans la vie des gens et cela détruit la puissance de leur autorité en Christ.

Croyez-moi que si vous déclarez des choses sans jamais les pratiquer, et que vous voulez prendre autorité sur un esprit mauvais dans la vie de quelqu'un par exemple, vous aurez du mal à exercer votre autorité car l'autorité s'appuie sur la vérité.

Louer Dieu en esprit et en vérité

Mon appel aujourd'hui n'est pas de vous décourager à louer Dieu, mais à louer Dieu en esprit et en VERITE. J'ai du dans ma propre vie supprimer des prières et des louanges que je n'étais pas en mesure de vivre ou de porter. Cela a été une bénédiction et m'a permis de grandir en Christ. Ce message n'est pas contre le fait de confesser la Parole de Dieu, mais contre le fait de déclarer des choses constamment à Dieu sans vouloir vraiment changer, sans se donner vraiment les moyens de le faire et sans vraiment laisser à Dieu la possibilité de nous modeler pour que ces déclarations de foi deviennent réalité dans notre vie.

Désirez une chose, c'est bien, mais l'accomplir et la faire devenir réalité, c'est mieux. Je peux dire à ma femme : "je t'achèterais une belle voiture". Ma femme ne s'attendra pas forcément à la recevoir le lendemain, mais dans les semaines ou les mois qui suivent. Cela est normal et compréhensible. Par contre si je ne l'ai pas fait au bout de 10 ans, quelle aura été la valeur réelle de ma parole ? Si je déclare quelque chose à Dieu, je dois tout mettre en oeuvre pour accomplir cette chose. Si par contre je déclare à ma femme : "je vais acheter du pain", ma femme ne s'attend pas à ce que je lui remette le pain quelques semaines ou quelques mois plus tard, mais le jour même. Il y a donc des choses que nous déclarons à Dieu qui demandent + de temps à devenir réalité, et pour autant nous ne mentons pas à Dieu, et il y a des choses que nous pouvons changer aujourd'hui.

Soyons de ceux qui louent le Seigneur en esprit et en vérité, en désir et en réalité.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière