Avoir une vision d'encouragement
Je suis surpris quand je pense à toutes les choses peu utiles qu'on peut nous apprendre à l'école. La plupart des gens sortent de l'école sans savoir gérer un budget, sans savoir quel métier faire, sans savoir ce qu'est vraiment un métier, sans savoir faire sa lessive :) Par contre nous apprenons des choses sur la chimie, l'homme préhistorique et le théorème de pythagore.
La plupart d'entre nous n'avons jamais été éduqués ni formés à encourager les autres,on ne nous l'apprend pas à l'école, entre autre à cause de l'esprit d'individualisme et d'égoïsme qui plane sur le monde. Chacun suit sa propre voie, et apparemment c'est une voie à une seule file : on ne regarde jamais les autres de peur d'être doublé. En tant que croyant, cet esprit d'égoïsme devrait être banni de nos vies.
Peu de croyants réalisent que Dieu est un Dieu d'encouragement. Si l'on demandait à beaucoup de gens les principales caractéristiques de Dieu, ils diraient peut-être qu'il est un Dieu sévère, un Dieu puissant, un Dieu jaloux, un Dieu de justice et peut-être un Dieu d'amour., mais excessivement peu souligneraient que Dieu est un Dieu d'encouragement.
Dieu encouragea bien des fois Josué en lui disant : "Prends courage et fortifie-toi!" Josué avait besoin d'entendre cette Parole. Il en avait profondément besoin. Cette parole de vie dans la bouche de Dieu ne quitta pas Josué. Josué pouvait se rappeler chaque jour de sa vie ce puissant encouragement que lui avait donné le Seigneur. Il lui dira encore :
Quelle parole encourageante ! Parfois lorsque quelqu'un nous fait part de tous ses problèmes, nous n'osons pas l'encourager, car nous manquons de confiance en Dieu et en Ses promesses. Nous avons la fausse impression que si nous proclamons une parole d'encouragement biblique, ce sera à nous de prouver qu'elle est vraie. Pourtant nous n'avons pas directement à prouver la Parole de Dieu, nous avons à la proclamer et à la croire avant tout. Nous retenons tellement de paroles d'encouragement car nous avons peur que ces paroles ne trouvent pas un terrain favorable. Nous sommes pourtant appelés à être des partisans d'encouragement dans un monde sans espérance.
Voici ce que le Seigneur fit déclarer à Daniel :
Jésus aussi encourageait les gens, alors même qu'il allait faire un miracle dans les secondes à venir. Pour Jésus, il fallait l'encouragement avant le miracle. Jésus préparait le coeur des gens en les encourageant. L'encouragement ouvre le coeur des gens à recevoir + de Dieu. Lorsque tu es encouragé par une Parole inspirée par Dieu, tu ouvres la porte pour recevoir les conséquences de l'encouragement. De la même facon, lorsque nous acceptons les paroles de découragement, celles-ci viennent nous briser les os.
Jésus aimait encourager les gens. Il savait que la foi ne s'élève pas d'un coeur découragé. Lorsque tu es découragé, il parait si difficile d'avoir la foi ! et c'est pourtant là qu'on en a souvent le + besoin !
Oui, même après sa mort, Jésus continuait d'encourager :
Nous méprisons si souvent les paroles d'encouragement qui reposent en nous. Il y a dans notre coeur des paroles d'encouragement pour les gens qui nous entourent. Lorsque nous avons la vision d'encourager les autres, nous permettons au Saint-Esprit d'encourager au travers de nous. Cela ouvrira même parfois la porte aux dons spirituels. Combien la prophétie est encourageante !
Je crois que la vie chrétienne doit être pratique. Aujourd'hui, prenez la décision d'encourager quelqu'un. Faites la différence dans un monde ou l'encouragement est si souvent trompeur et manipulateur. L'amour, c'est aussi savoir encourager ceux qui nous entourent :
- Combien une maman a besoin d'être encouragée pour son rôle de mère et de femme.
- Combien un père a besoin d'être encouragé dans son rôle d'époux et de père.
- Un enfant a besoin d'être encouragé dans les progrès et les efforts qu'il fait, même petits. La vendeuse dans le magasin, l'éboueur, le boulanger, le maçon, le travailleur a lui aussi besoin d'être encouragé.
Si souvent, nous retenons des paroles d'encouragement qui parfois sont ni plus ni moins des dons spirituels, et si nous ne les retenons pas, elles ouvriront parfois la porte au miraculeux. Comme le disait une soeur il n'y a pas longtemps, "ces paroles ne t'appartiennent pas, elles sont à Dieu", et Dieu nous les donne pour que nous puissions les donner aux autres. Des vies seraient épargnées par une parole d'encouragement. Vous me direz peut-être : "crois-tu vraiment qu'une simple parole d'encouragement sauvera une vie?" Oui, une parole d'encouragement inspirée dite dans l'amour de Dieu.
Il y a des maris qui laissent des dons mourir chez leurs épouses car ils n'encouragent jamais leur femme. L'encouragement mettra parfois en lumière des dons chez les gens. Encouragés, ils poursuivront dans cette voie avec la parole que vous leur avez donnée.
Vous n'avez pas besoin de prendre le micro, de prendre une grosse voix et de trembler en disant : " le Seigneur a paaaaarrrlééé " pour donner une parole d'encouragement. Dites avec simplicité et avec profondeur, avec conviction la parole que vous avez sur le coeur, et vous serez étonné parfois que c'était une parole de Dieu lui-même.
Le monde essaie constamment de nous décourager, mais Dieu nous encourage toujours, il a même mis à nos côtés le merveilleux Saint-Esprit pour nous consoler et nous encourager quand nous en avons besoin. Sa Parole est tellement encourageante ! Il n'a jamais laissé personne avec sans problème, sans solution. Jésus a toujours une parole encourageante à donner.
Dans 1 Samuel 17:33, Saül dit à David :
David avait confiance en Dieu dans son coeur et il répondit :
David s'encouragea avec les succès que Dieu lui avait fait vivre. Lorsque personne n'est là pour vous encourager, encouragez-vous vous-même et apprenez aux autres à encourager en leur montrant vous-même l'exemple. David connaissait l'encouragement, il savait que c'était la facon de faire de Dieu :
Dieu ne dit pas : "tu ne peux pas", mais Dieu dit toujours que tout est possible à celui qui croit !
Soyez encouragé aujourd'hui et n'oubliez pas, ENCOURAGEZ QUELQU'UN !
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".