Aller plus loin dans la parole de sagesse et la parole de connaissance !

par Jérémy Sourdril • Il y a 7 ans

Tu es capable de recevoir une parole de sagesse et de connaissance

8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

Définition : La parole de sagesse et la parole de connaissance sont des révélations surnaturelles transmises par le Saint-Esprit. La seconde révèle le passé et (ou) le présent. La première révèle l'avenir.

Je crois sincèrement que nous passons à côté de multiples dons spirituels dans nos vies personnelles par manque de soif. Nous ne prenons pas souvent le temps d'aspirer aux dons car nous pensons que ce n'est pas si important que cela. Parfois aussi, nous pensons ne pas être assez bons, assez saints, ou encore assez qualifiés pour cela. D'autres fois encore, nous n'avons pas à coeur “l'utilité commune”.
Parfois encore, il nous manque des exemples concrets et actuels pour nous montrer comment faire et qui déclencherait en nous le petit truc qui nous aiderait à mettre en pratique ce que nous recevons déjà de Dieu.

En résumé, voici donc quelques raisons pour lesquelles nous ne recevons pas (ou ne donnons pas) de paroles de connaissance ou de sagesse et pourquoi passons-nous à côté de multiples dons spirituels :

  • nous manquons de soif
  • nous ne prenons pas le temps d'y aspirer
  • nous pensons que ce n'est pas si important
  • nous pensons ne pas être assez bon, saint, ou qualifié
  • nous n'avons pas l'objectif de faire du bien autour de nous
  • nous manquons d'exemples concrets et actuels

J'aimerais te dire que tu es capable de donner une parole de sagesse et de connaissance ! Si Dieu nous a demandé d'y aspirer, c'est qu'il veut agir à travers nous. Et tout comme le salut, Dieu fait des dons, non par notre mérite mais simplement par sa grâce.

6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

Aller plus loin dans la parole de sagesse et la parole de connaissance !

Dans 1 Rois au chapitre 20, nous trouvons l'histoire du roi d'Israël, Achab qui se trouva avec son peuple en état de siège. Un roi ennemi se posta face à la ville avec toute son armée pour faire d'eux des esclaves et voler leurs biens. Achab était sans espoir. Mais voici qu'un prophète s'approcha d'Achab et lui donna des paroles de sagesse.

Dieu a tout d'abord donné une parole de connaissance à ce prophète en lui faisant état de ce qui arrivait dans la ville (on peut aussi imaginer qu'il était présent avec les anciens de la ville et le peuple). Mais ce qui est intéressant ici, c'est le déploiement des paroles de sagesse. Achab ne s'est pas arrêté à la première parole reçue, mais il a demandé davantage de précisions concernant cette parole :

Première parole de sagesse : « Voici ce que dit l'Éternel : Vois-tu toute cette grande foule ? Je vais la livrer aujourd'hui entre tes mains et tu sauras que je suis l'Éternel ». Achab dit : « Grâce à qui ? ».

Deuxième parole de sagesse : Il répondit : « Voici ce que dit l'Éternel : Ce sera grâce aux serviteurs des chefs de district ». Achab demanda : « Qui doit engager le combat ? »

Troisième parole de sagesse : Il répondit : « Toi ».

Après la victoire, le prophète s'approcha du roi d'Israël et lui dit : « Vas-y, fortifie-toi, examine la situation et vois ce que tu as à faire. En effet, l'année prochaine, le roi de Syrie montera t'attaquer ».

La parole de sagesse et la parole de connaissance sont étroitement liées. La parole de connaissance nous révèle une situation présente, mais la parole de sagesse va nous donner une compréhension des plans de Dieu ou des actions à venir dans le futur.

Par exemple, Dieu te dit : « Adam vient de perdre son travail hier. Il ne l'a pas encore dit à sa femme (parole de connaissance) ».

Tu peux t'arrêter là et dire : “Merci Seigneur, je vais lui dire que tu es au courant”. Ou encore : “Merci Seigneur, je vais lui dire que tu connais sa situation et que tu as le contrôle”. Mais tu peux également aller plus loin et dire : “Merci de m'informer de la situation que traverse Adam, mais que doit-il faire maintenant ?”.

Dieu peut alors te répondre : « Dis à Adam de demander pardon à son patron concernant les fautes qu'il a commises dans l'entreprise, et je travaillerai le coeur de son patron qui lui redonnera son travail ». Nous trouvons ici la parole de connaissance (Adam a commis des fautes dans son entreprise) associée à la parole de sagesse (Adam doit demander pardon à son patron qui lui redonnera son travail).

À ce stade, nous pouvons nous écrier : « Gloire à Dieu ! », mais nous pouvons aller plus loin en demandant : “Quand retrouvera-t-il son travail ?”. Et Dieu pourrait répondre : « 3 semaines après sa rencontre avec son patron ». Cela aidera Adam à patienter jusque-là.

Dieu va parler à travers toi, sois ouvert et disponible !

Achab était un très mauvais roi et pourtant Dieu est venu à son secours à travers la parole de sagesse. À travers les lettres de Paul, nous comprenons qu'un incroyant peut être profondément touché par une prophétie. La prophétie contiendra souvent une parole de sagesse ou de connaissance. Pour recevoir ces dons, nous devons être ouverts et disponibles.

Je voudrais maintenant vous proposer une mise en pratique, un défi. À partir d'aujourd'hui, lorsque vous prierez pour des gens, demandez au Seigneur s'il n'aurait pas un mot encourageant à leur donner. Souvent, ces dons s'imposeront à nous. Ce n'est pas à nous de les deviner, mais cependant c'est à nous de sensibiliser notre coeur à recevoir des paroles.

Je prie que tu puisses aller plus loin à partir d'aujourd'hui dans la parole de connaissance et la parole de sagesse.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations