Quand vous priez dites Notre Père
Que le prieur n'utilise pas la prière comme un moyen de pression sur Dieu, mais la prière pour lui doit être un moyen de valider l'action que Dieu a envisagée dans le ciel pour lui sur la terre.
Comment prions-nous aujourd'hui?
Sur terre nous identifions un besoin, nous réfléchissons et considérons une solution. Nous prions en disant Seigneur, je veux que tu agisses en fonction de la solution que j'ai identifiée. Mais quand Jésus dit que ta volonté soit faite sur terre comme elle est faite au ciel , il montre que notre motivation première lorsque nous allons ouvrir la bouche pour demander quelque chose à Dieu, le prérequis en quelque sorte, c'est de s'assurer de la manière dont la volonté de Dieu se fait dans le ciel.
Que le prieur n'utilise pas la prière comme un moyen de pression sur Dieu, mais la prière pour lui doit être un moyen de valider l'action que Dieu a envisagée dans le ciel pour lui sur la terre.
Pour mieux le comprendre, imaginez que vous êtes un homme marié et père de famille, vous êtes en contact avec votre père à vous que vous aimez et respectez beaucoup. Il reste difficile de concevoir que ce père vienne dans votre maison et qu'il veuille sans vous demander votre avis, disposer votre mobilier à sa convenance, estimant que vos goûts ne lui conviennent pas. La logique voudrait qu'il obtienne votre accord, qu'il respecte l'autorité que vous avez sur votre maison avant d'agir.
Le principe entre Dieu, l'homme et la terre est exactement le même. La Bible dit que Dieu a donné la terre aux hommes. Lorsqu'il a placé Adam dans le jardin d'Eden, il a dit: faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance, afin qu'il domine. La terre a donc été confiée à l'homme pour qu'il puisse y exercer son autorité, sa domination. Dieu ne peut raisonnablement pas intervenir sur la terre, c'est-à-dire dans la maison qu'il a confiée à l'homme sans que l'homme ne l'y autorise. En fait c'est cela la véritable prière au sens de Dieu. C'est celle de celui qui réussit à s'introduire dans les couloirs de Sion, à rentrer dans le ciel et à observer ce qui s'y passe. Il prend note des choses que Dieu dit dans son conseil céleste et revient sur la terre en disant: Père comme j'ai vu dans le ciel, je veux que tu fasses également la même chose sur la terre. C'est pourquoi la Bible dit que Dieu cherche un homme. Il a besoin de quelqu'un qui puisse parler et proclamer. Dieu ne fait rien sur la terre sans que l'homme ne l'ait déclaré. La Bible nous montre bien qu'avant l'arrivée de Jésus-Christ, il fallait qu'un homme aille dans le désert et qu'il parle. Il s'agit de Jean Le Baptiste. La proclamation de ce dernier n'avait pas pour objectif de convaincre les populations. Lorsqu'on veut parler à la foule, on se rend dans les grandes villes. L'essentiel du ministère de Jean Le Baptiste s'exerçait dans le désert, il allait parler non pas à des hommes, mais il parlait à l'atmosphère en disant: préparez une route pour le Seigneur, aplanissez les sentiers dans les lieux arides. Ensuite les gens venaient après sa prédication. Mais le coeur des hommes ou leur repentance n'était pas son premier objectif. Son rôle à lui était de faire des déclarations de ce qu'il avait vu dans le ciel, de ce que Dieu lui avait révélé pendant son cheminement.
L'objectif selon Dieu, ce n'est pas d'avoir des hommes et des femmes qui prient selon leurs désirs, mais qui prient en fonction de ce qu'ils ont vu dans le ciel.
Comprendre ce qui se passe dans le ciel, même lorsque je suis dans une situation compliquée, c'est chercher à percer le secret, à comprendre comment Dieu oriente et organise les choses pour pouvoir ensuite faire les déclarations qui correspondent à ce qu'Il dit dans le ciel, depuis la terre. Jésus Christ pouvait dire d'ailleurs que le Fils ne fait rien sans avoir vu le Père le faire.
Le problème que nous avons, c'est que nous voulons que Dieu soit comme nous le voulons, et qu'il fasse comme nous le souhaitons.
Quand on finit avec les postulats déjà énoncés qui sont: Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite au ciel, on peut rentrer dans la possibilité d'exprimer à Dieu nos requêtes. Mais si l'on devait disséquer nos prières aujourd'hui, nous verrions qu'en général, nous commençons à dire: Seigneur Jésus, voici ce que je veux: je veux que tu fasses ceci ou cela. Nous ne reconnaissons même pas qu'il est souverain, nous passons tout de suite à nos envies. Pas étonnant qu'elles soient si souvent si distinctes de ses désirs à Lui.
De plus, les hommes sont doués pour désirer régulièrement des choses qui leur feront du mal. Il arrive qu'une personne soit consciente qu'une relation qu'elle désire ardemment se soldera par beaucoup de tribulations et tristesse, mais elle ne cesse de jeûner et de prier pour dire: "Seigneur, fais qu'il soit mon mari ou fais qu'elle soit ma femme", pour dire plus tard: "Seigneur, pourquoi as-tu permis que je l'épouse..."
Quand nous nous délectons de la présence de Dieu, naturellement nous commençons nous-mêmes à détester ce qui ne lui ressemble pas. C'est pour cette raison que Jésus a posé le préambule de l'adoration à la prière de ses disciples. Soumettez votre esprit, votre âme et votre corps, vos pensées à Dieu, vos désirs à ce que Dieu voudrait pour vous, parce que vous considérez que c'est ce qui est meilleur. Et seulement ensuite, dites-lui ce que vous souhaitez, certain que votre coeur est déjà passé par le filtre d'avoir sanctifié son nom, d'avoir invoqué sa volonté et d'avoir observé comment les choses sont conçues dans le ciel.
________________________
Vous pouvez commander ce livre en ligne sur :
-
www.carrefourchretien.com
-
www.edifils.com