Quand la guérison se fait attendre

Un texte de Jellil Do Rego

Bien souvent il arrive dans la vie des hommes des moments où les circonstances semblent leurs être défavorables. Il y a des périodes de la vie d'un chrétien où, quoi que demeurant perpétuellement dans la présence de Dieu, le ciel semble être fermé. Et sans cesse une question résonne dans notre esprit : Pourquoi Dieu reste-t-il silencieux ? Pourquoi Dieu ne transforme-t-il pas le désert en terre fertile ?

C'est exactement la situation décrite dans la Bible en Jean 5 : 1-9. Il s'agit de l'histoire bien connue de la guérison d'un homme près de la piscine de Bethesda. Cet homme a souffert de paralysie durant trente huit ans. Trente huit ans à espérer la guérison de ses membres, à voir survenir l'ange et constater la guérison miraculeuse des autres malades. Cependant, tout au long de ces années, il a continué de se rendre près de la piscine, sachant que là se trouvait la solution dont il avait besoin.

Peut-être vous trouvez-vous dans une situation similaire et vous trouvez que votre vie n'évolue pas comme elle devrait, comme vous le souhaitez. L'exaucement à vos requêtes se fait probablement attendre tandis que le contraire semble se produire pour les personnes autour de vous. Seulement, n'abandonnez pas, ne vous relâchez pas dans votre amour et votre service pour le Seigneur. En effet, lorsque Dieu intervient dans la vie d'un de vos frères, c'est pour vous un signe attestant qu'Il est capable de faire davantage dans votre vie. Quelque soit le temps que vous avez mis à vous battre contre cette maladie, à lutter contre ce péché, à vouloir améliorer cette situation, ne vous arrêtez jamais; Il y a encore de l'espoir pour vous car Dieu n'est pas limité par le temps.

Par ailleurs, une question fut posée par Jésus : '' Veux-tu être guéri ? '' et la réponse de cet homme s'avère quelque peu surprenante ''Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.''. L'interrogation de Jésus visait à connaître son désir d'expérimenter la guérison non son expérience. En analysant ses paroles je réalise que cet homme s'attendait uniquement au miracle qui arriverait après le passage de l'ange. Et bien souvent nous rencontrons ce cas de figure. Le mot ange se traduit par messager, c'est celui qui parle de la part de Dieu. Beaucoup soupirent après les miracles qui surviendront par les serviteurs de Dieu, tandis que Jésus se tient tout près et ils n'y prennent point garde. Il est plus que nécessaire de comprendre que Le Saint Esprit est prioritaire dans l'Église de Christ et il nous faut nous attendre à Lui à chaque fois que nous nous rassemblons.

Tout au long de ces années, cet homme avait un compagnon, son lit. Ce lit est le symbole de son expérience, car c'est sur lui qu'il vit d'autres malades être guéris. En lui recommandant de prendre son lit et de se mettre en marche, Jésus nous montre que l'expérience ne doit pas nous rendre statique, au contraire. Ainsi, quelque soit votre expérience, celle-ci ne devrait pas vous empêcher de discerner la présence du Saint Esprit lorsqu'il vient à votre rencontre et d'agir en conséquence.

Une prière pour cette semaine :
Père, merci de me faire la grâce de te connaître davantage. Je veux ouvrir mon coeur à ton action et ne jamais te limiter. Fais de moi l'adorateur que tu recherches.
Au nom de Jésus. Amen

Photo de Jellil Do Rego
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations