Prospérer en temps de crise
Ruth 1 : 1-5 - « 1. Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab. 2. Le nom de cet... homme était Élimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s'appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Éphratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. 3. Élimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. 4. Ils prirent des femmes Moabites, dont l'une se nommait Orpa, et l'autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. 5. Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari. »
Nous entendons quotidiennement des nouvelles alarmantes au sujet de la situation économique de notre pays, mais c'est bien plus largement le monde dans son ensemble qui est en crise. Quelle est la situation du chrétien dans de telles conditions ? L'histoire d'un personnage biblique du nom d'Elimélec nous donne quelques indications sur cette question, et celle d'Isaac nous montre que les enfants de Dieu peuvent envers et contre tout prospérer en temps de crise.
1. Famine et intendance
L'histoire de Joseph montre la solution prioritaire à appliquer à la famine: la gestion. En effet, alors que l'Egypte serait menacée par 7 années de famine, la solution préconisée par Joseph était d'organiser les ressources actuelles pour amortir l'effet de la crise. Il est donc possible de résorber l'impact d'une crise par une organisation rigoureuse. Vous pouvez dès aujourd'hui commencer à organiser votre vie, à augmenter votre excellence dans la gestion de vos ressources pour limiter l'impact de cette crise qui gronde au dehors.
C'est d'autant plus vrai que la famine est souvent le résultat d'une situation de désordre. Le verset qui précède notre texte de base, dit d'ailleurs qu'au temps des juges, tout le monde faisait ce qui lui semblait bon en Israël. Cela ne vous rappelle t-il pas le comportement douteux de certaines banques, de certaines communes, de certains états ou de certains traders? La Bible reste tellement actuelle ! Lorsque tout le monde fait ce qui lui semble bon, sans contrôle et sans véritable gestion, la crise, la famine ne sont pas loin.
L'intendance est donc le premier levier à actionner pour pouvoir prospérer en tant de crise.
2. Famine, même au pays de l'abondance
Ce passage nous apprend aussi qu'en Israël, pays où coulent le lait et le miel, la famine peut intervenir. Vous pouvez vous tenir exactement dans le lieu de votre bénédiction, et connaître tout de même des temps difficiles. Je veux le dire autrement, si vous êtes dans le lieu de votre bénédiction, préparez vous à vivre des temps difficiles, ce sont en fait des épreuves. Combien d'entre nous entreprenons de quitter un lieu dans lequel Dieu nous a placé à cause de la famine ? Elimélec a fait ce choix, mais son histoire tragique nous montre que ce n'est pas l'action qu'il faut poser en temps de crise.
De plus, le simple séjour de cette famille à Moab a été suffisant pour la détruire complètement, tout comme Abraham, en revenant d'Egypte à la suite d'une famine ramenait dans ses bagages Agar... Aller séjourner en dehors du plan de Dieu pour vous n'est jamais la bonne solution.
3. Ne descends pas
C'est en Genèse 26:2 que Dieu répond à notre interrogation, en temps de famine, alors qu'Isaac se mettait lui aussi en chemin pour l'Egypte, Dieu lui dit : " Ne descends pas en Egypte ".
A la suite de ces éléments, je veux affirmer à chaque croyant que l'indication divine pour ces temps est de "ne pas descendre".Il s'agit certes d'une position géographique, mais il y a ici bien plus.ALors qu'en temps de crise, les raisons d'agir avec malhonneteté, injustice et déloyauté se multiplient, alors que les occasions de renier Dieu pour un bonheur éphémère prolifèrent dans tous les domaines,, Dieu adresse à ceux qui lui appartiennent l'ordre de ne pas descendre dans leurs convictions, de ne pas descendre dans leur ethique élevée,de ne pas descendre dans leurs exigences.
Voyez vous, l'une des choses qui nous identifie en tant que chrétiens, c'est la qualité des principes sur lesquels nous basons nos vies. Si nous perdions ces principes, à quoi servirions nous ? Si le sel perd sa saveur, il ne sert plus qu'à être jeté au feu.
Cette ordonnance de Dieu à Isaac était accompagnée d'une promesse : " Je te bénirai " et Isaac est allé en prospérant ;
Je crois que c'est ce que Dieu accorde à tous ceux et celles qui choisissent en ces temps difficiles de lui faire confiance et de lui obéir, Dieu crée des opportunités afin que ses oints prospèrent à tous égards, comme prospère l'état de leurs âmes.
Je vous encourage donc à ne pas quitter le domaine dans lequel Dieu vous a établit, à organiser rigoureusement votre temps, votre argent et vos compétences, et surtout à croire que même en temps de crise, Dieu veut vous faire prospérer, et vous verrez qu'il n'en sera pas autrement.