La contrariété
Aujourd'hui, je souhaite mettre en lumière un élément qui constitue un frein considérable à votre épanouissement : la contrariété.
Elle vous accompagne pratiquement tous les jours de votre vie et possède le pouvoir de voler votre joie, votre bonne humeur. Elle est capable de miner votre dynamisme et votre motivation. Lorsqu'elle s'invite, elle peut transformer les temps de qualité que vous devriez passer avec vos proches en des temps détestables. La contrariété correspond au mécontentement causé par l'opposition que l'on rencontre. À elle s'oppose plaisir et satisfaction. Il est naturel d'être contrarié lorsque les choses ne se passent pas comme on le souhaite, mais ce sont les effets de la contrariété qui sont remis en cause. En effet, ses résultats peuvent être néfastes pour vous et votre entourage.
La contrariété des fils de Jacob a causé la mort des Sichémites
Genèse 34:5-7, 15, 25 LSG - Jacob apprit qu'il avait déshonoré Dina, sa fille; et, comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob garda le silence jusqu'à leur retour. Hamor, père de Sichem, se rendit auprès de Jacob pour lui parler. Et les fils de Jacob revenaient des champs, lorsqu'ils apprirent la chose; ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère, parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui n'aurait pas dû se faire. Nous ne consentirons à votre désir qu'à la condition que vous deveniez comme nous, et que tout mâle parmi vous soit circoncis. Le troisième jour, pendant qu'ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.
Ce récit biblique montre clairement les effets néfastes de la contrariété qu'ont ressentie Siméon et Lévi, fils de Jacob. Ils ont usé de ruse envers les Sichémites afin de venger leur soeur Dina et se sont rendus coupables de ce qu'on pourrait qualifier de génocide. À cause de cela, avant sa mort, Jacob, leur père prononça sur eux une malédiction à la place d'une bénédiction.
Et que cause votre contrariété ?
Assurément, à certains moments vous vous trouvez face à la contrariété. À une échelle plus ou moins grave, il arrive que ce qui n'aurait pas dû se faire, se produise concernant votre emploi, vos finances, vos relations ou votre couple. La frustration qui en découle de ces situations est un sentiment naturel, toutefois la contrariété traine souvent des effets regrettables comme la violence physique et verbale, la malédiction et même la mort. Un questionnement s'impose donc à chacun : Comment réagissez-vous, lorsque dans votre quotidien, une situation vous déplait ? Êtes-vous comme Jacob, qui a pu garder le silence en face d'une situation désastreuse, ou comme Siméon et Lévi, qui ont usé de violence ? Il est primordial de comprendre que Dieu se sert des situations les plus critiques pour faire resplendir sa gloire en votre faveur. De ce fait, votre attitude en face de ces situations déterminera votre action. Vos réactions face à la contrariété doivent correspondre à ce que Dieu attend de vous. De cela dépend l'expansion à laquelle vous soupirez dans certains domaines de votre vie.
L'exemple de Christ
Voyons ensemble deux attitudes qui nous révèlent les clés pour vaincre les effets néfastes de la contrariété. C'est le texte de Luc 9:51-56 LSG qui nous détaille la première d'entre elles : Avoir un objectif clair.
En face du rejet, Jésus ne s'est pas laissé submerger par ses sentiments, mais s'est référé à sa vocation pour déterminer ses réactions. Si vous avez une vision précise et un objectif clair à atteindre, vous aurez de la hauteur en face des aléas de votre quotidien.
La seconde clé nous est donnée en Matthieu 26:51-54 LSG: Au delà de notre propre volonté, reconnaitre la volonté supérieure de Dieu.
Jésus met son disciple face à une vérité certaine, son épée n'est rien comparée à ce qu'Il peut faire dans sa toute puissance. De même, vos armes face à la contrariété ne produiront jamais les résultats que vous désirez réellement. Il est préférable pour vous de laisser Dieu combattre vos combats.
Au dessus de la frustration que vous pouvez parfois ressentir lorsque des situations vous déplaisent, se trouvent les intérêts de Dieu. Réalisez que vous ne vous appartenez plus à vous même. C'est de cette manière qu'en dépit du mécontentement vous choisirez de ne pas mal agir car il y a, dans le ciel, un Dieu qui a des rêves et des aspirations infiniment plus grands que les vôtres.