Atteint mais pas éteint

Un texte de Jellil Do Rego

En tant que chrétien il peut y avoir dans votre vie des circonstances qui produisent des douleurs (physiques ou émotionnelles), il peut vous arriver d'être atteint mais vous ne devez pas être éteint.

Certes, tout au long de votre vie, des situations compliquées se présenteront à vous, mais à aucun moment vous ne devez croire qu'elles ont le pouvoir d'éteindre le feu de Dieu qui brûle en vous et vous communique la force de persévérer. À chaque fois que vous êtes atteint vous avez le pouvoir de choisir quelle sera votre attitude, vous pouvez refuser d'être éteint. Vous ne pouvez peut-être pas décider si oui ou non vous allez être atteint, de quand et encore moins comment cette épreuve se présentera. Par contre vous pouvez décider que ces tempêtes n'éteindront pas votre flamme.

J'ai découvert que les traumatismes de la vie ne vous changent pas radicalement en une fraction de seconde, mais qu'ils se greffent petit à petit à votre foi, à votre confiance en Dieu, à votre joie de vivre. Et c'est après plusieurs mois que vous vous rendez compte que vous vous êtes finalement éloigné de Dieu, que vous n'avez plus la même passion pour Lui. Dieu dira à l'une des Eglises auxquelles Il adresse une lettre " Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour" (Apo.2v4). Ce constat de Dieu suscite en moi un questionnement pour l'Eglise d'aujourd'hui: Combien sont en capacité de dire que leur amour pour Dieu n'a pas diminué depuis qu'ils L'ont rencontré? Combien peuvent affirmer que leur passion est aussi intense sinon plus qu'à leurs premières heures de conversion? Au contact de Dieu votre amour devrait croître. Je veux me rappeler de l'histoire de cette femme dans les évangiles qui est l'exemple parfait d'une personne atteinte mais dont le zèle n'était pas éteint.

20 Et voici, une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. 21 Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.

Portons ensemble notre attention sur la durée de l'épreuve de cette femme: plus de 12 années de maladie, de solitude, d'exclusion et j'en passe. Seulement cette précision doit être pour vous, aujourd'hui, une note d'espoir. En effet, lorsqu'on a mis longtemps dans le désert, on perd de vue que le but de Dieu pour nous c'est Canaan, pays d'abondance où coulent le lait et le miel. Alors quelle que soit la durée de l'épreuve que vous expérimentez ne cessez jamais de croire que Dieu a pour vous le meilleur et qu'Il travaille à ce que cela se matérialise dans votre quotidien.

Un encouragement pour aujourd'hui :

N'utilisez pas la durée de votre attente pour justifier votre découragement. Vous pouvez être atteint mais refusez d'être éteint.

Photo de Jellil Do Rego
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations