Allons de l'autre bord
Un de mes interlocuteurs m'a récemment demandé ce qui différencie le quotidien d'un chrétien de celui d'un incroyant.
Il aurait été tentant de répondre que la vie chrétienne est un long fleuve tranquille, que tout y est idyllique, et qu'un croyant n'est jamais exposé à la maladie ou au manque, mais cela aurait été inexact. Nombreux sont ceux qui en sont cependant convaincus, et qui interprêtent chaque difficulté comme un jugement divin. C'est en étudiant des textes comme celui ci, que je réalise que la vérité est quelque peu différente, et que notre distinction n'est pas dans les difficultés que nous n'expérimentons pas au même titre que les autres, mais qu'elle va bien au delà de ces évènements.
Disciple et tempête
Nous faisons connaissance à travers ces quelques lignes avec des hommes qui ont fait le meilleur des choix, celui de voguer dans la même barque que Christ. La présence du Seigneur à leurs côtés ne fait pas l'ombre d'un doute, et c'est en toute confiance qu'ils progressent vers leur destination.
Pourtant, un vent violent se lève, et les éléments naturels se déchainent contre leur embarcation.
Il est donc possible que vous soyez fermement attachés au Seigneur, consacrés et marchant dans la sanctification, mais que vous passiez par une phase de turbulences extrême. Ces difficultés ne signifient nullement que Dieu est absent, où que vous avez péché, il s'agit de situations défavorables de la vie auxquelles tous les hommes sont exposés, indépendamment de leurs convictions.
Où est votre foi ?
Alarmés par le tourbillon qui menaçait leurs vies, les disciples réveillent Christ qui leur pose une simple question: "Où est votre foi ?" S'agissant de la foi, Romains 10:17 affirme la chose suivante: "Ainsi la foi vient de ce qu 'on entend, et ce qu' on entend vient de la parole de Christ."
La question de Jésus pourrait être comprise ainsi :" sur quoi est basée votre foi ? " En réalité, avant que la tempête ne se déclenche, avant que le tourbillon ne menace de les engloutir, avant de s'endormir au fond de la barque, le Messie avait prononcé une parole, vite oubliée en temps d'épreuve : " Allons de l'autre bord ". C'est de cette déclaration qu'il invite ses disciples à se souvenir, car en dépit de toute turbulence, la parole de Dieu est celle dont il faut se souvenir, c'est elle, en effet, qui s'accomplira quoiqu'il arrive.
La garantie n'était donc pas au début du voyage qu'il n'y aurait pas de tempête, qu'il n y aurait pas de tourbillon, mais que tous atteindraient l'autre rive. Et la garantie que Dieu adresse aux croyants n'est pas qu'il n'y aura pas d'épreuve, mais bien qu'il sera présent avec nous pendant l'épreuve, et qu'avec lui, nous réussirons à la surpasser.
Nous comprenons donc que nous pouvons être exposés aux mêmes difficultés que ceux qui ne partagent pas notre foi, que ces circonstances défavorables et temporaires ne prouvent pas un quelconque jugement divin, et qu'enfin, ce qui nous distingue, c'est que par Sa puissance, Dieu nous conduira toujours de l'autre côté de la rive.