Le couple: ce duo qui peut devenir un duel

Un texte de Jean-Claude Buis

Le mariage est, et reste une institution divine, le premier ayant été pratiqué par Dieu lui-même lorsqu'il a présenté Eve à Adam.

Le mariage est une relation d'alliance possible entre un homme et une femme qui quittent leur famille d'origine et deviennent une seule chair, une nouvelle identité. Cette relation est une union totale exprimée par le don de soi et l'attachement sexuel jusqu'a la mort, le divorce n'étant pas une option.
                                                                     
Quelqu'un a dit : "Tous les mariages sont heureux, c'est vivre ensemble après qui cause des problèmes "
         
C'est pourquoi vivre ensemble pour un homme et une femme, cela s'apprend, afin d'arriver à faire des conflits, des incompréhensions et des tensions des occasions de croissance pour le couple. Le chemin de la construction ou de la restauration d'un couple passe par la connaissance de l'identité féminine et de l'identité masculine.

Dieu a créé l'homme et la femme différents et complémentaires, cela est vrai sur le plan physique, mais aussi sur le plan de l'état d'esprit. Le sexe n'est pas un organe physique, c'est une façon de penser, une façon de lire un événement, une approche différente des autres.

Une relation de couple ne doit pas être un parcours du combattant. La Bible nous appelle à créer des maisons de paix :

- Dans Matt.10/13 et Luc 10/5 , la salutation des chrétiens est : "Que la paix du Seigneur soit dans votre maison".

Le couple est appelé a être un duo; s'il devient un duel, la maison finit par être tuée

Les différences :

Il y a des différences très subtiles entre les hommes et les femmes. Nous allons essayer de voir, de façon très pratique, ce en quoi les hommes et les femmes sont différents.

Accepter les différences :

C'est tellement beau de contempler un couple de personnes qui sont mariées depuis trente, quarante, voir cinquante, soixante ans ou plus. Il y a une réelle complicité entre elles. Parce qu'elles ont travaillé à se connaître. Elles ont appris. Elles donnent envie. Il se dégage une sérénité, une harmonie, une amitié.

La communication :

Les hommes communiquent de façon différente des femmes. Pourquoi ? Parce qu'ils perçoivent les choses différemment, ils pensent d'une autre façon, ils n'ont pas les mêmes paramètres pour apprécier les choses, ils réagissent différemment, et ils démontrent leur amour d'une autre façon. On peut dire que leur langage est différent.

Si les hommes et les femmes ne sont pas conscients de leurs différences, ils seront inévitablement en conflit, ou déçus, ou irrités par la personne du sexe opposé. Car on ne parlera pas des différences. Nous risquons d'en conclure que si la personne ne pense pas comme nous, elle ne nous aime pas. Ce qui engendre que nous pensons que "si la personne nous aime, elle doit avoir les mêmes réactions que nous". 

Genèse de notre histoire :

Au début, on se marie pour la vie. C'est le résultat d'une attente, avec une vision à long terme. Notre union sera une union solide, nous serons mieux que papa et maman, nous ne ferons pas les mêmes erreurs qu'eux. Mais, petit à petit, la routine s'installe, on ne le réalise même pas. Un des signes est : qu'on exige de plus en plus de l'autre. Même la méfiance peut naître..

Apprendre à connaître les différences et les respecter nous laisse la perspective de croire que plus on va se connaître, et plus on va pouvoir s'aimer. Donc, notre amour l'un pour l'autre va grandir. Découvrir les secrets de l'autre sexe va nous permettre de mieux l'aimer, par voie de conséquence, d'être mieux aimé en retour.

Fonctionnement de l'homme :

L'homme aime avoir des responsabilités, du résultat.

L'homme s'intéressera plus aux choses qu'aux personnes. ( Il aimera plus regarder des courses automobile qu'un film à l'eau de rose)

L'homme aime plus l'action que la passivité (un policier qu'un sitcom)

L'homme aime atteindre les buts fixés en utilisant la technologie.

Fonctionnement de la femme :

La femme s'occupe de l'harmonie de sa vie, des personnes autour d'elle.

Les femmes aiment passer du temps entre elles, à s'entraider.

Les femmes se soutiennent mutuellement, démontrent de l'affection avec les personnes avec qui elles peuvent communiquer.

Lorsqu'une femme donne des conseils, c'est un signe de gentillesse.

Résultat :

Quand une femme partage sa difficulté avec un homme, l'homme va inévitablement lui donner des conseils, et elle va réagir.

A l'inverse, quand la femme va donner des conseils à l'homme, pour l'aider, celui-ci pense qu'il est bon à rien, parce qu'il ne sait pas, et il réagit.

Les deux essaient d'être gentils, et les deux vont commettre une erreur, car ils ne connaissent pas le fonctionnement de l'autre.

Nous comprenons bien que le manque de connaissance l'un de l'autre, le manque de compréhension, va donner naissance aux conflits.

Comment mieux communiquer ?

Nous avons vu que les hommes et les femmes utilisent les mêmes mots pour dire les mêmes choses, mais leurs différences les portent à penser que l'autre dit autre chose.

Exemple :

Une femme va dire: "C'est toujours sale".
 
L'homme va penser: "Ce n'est pas moi qui ai sali".

La femme va dire: "Tu ne m'écoutes jamais".

L'homme va penser: "Je ne fais que ça". etc...

L'homme devrait "apprendre" à écouter le langage féminin. L'homme va découvrir que lorsqu'une femme est bouleversée, elle parle selon son langage. Elle a cette façon de demander l'appui de son compagnon. Apprendre à communiquer nous permet de découvrir  (comme une traduction, un sens caché, le désir du coeur) le vrai sens de la demande ou de la réflexion.

Exemple :

"Tu ne m'emmène jamais au restaurant". C'est que notre épouse a envie de sortir, d'aller au restaurant ou ailleurs, mais d'avoir un temps où elle ne sera pas obligée de préparer le repas, de mettre la table, d'être avec les enfants, de faire tout en même temps. Elle a envie d'un temps seul à seul avec son conjoint. Beaucoup d'hommes vont réagir en prenant cela comme un reproche, sans réaliser le besoin  mentionné d'être seul à seul, d'avoir un moment d'intimité en dehors du foyer.

C'est un réel défi pour l'homme que de vouloir comprendre ce que l'épouse veut dire, parce que l'un est un homme et l'autre est une femme. Chacun a sa façon de s'exprimer. L'Amour, c'est aller sur le terrain de l'autre, jusqu'à essayer de comprendre ce qu'il dit.

Le défi pour la femme est de dire ce qu'elle a envie de dire sans faire de reproche ou de critique. Mais elle doit faire part de ses sentiments.

Différences fondamentales de réaction l'un par rapport à l'autre:

L'homme aime résoudre les problèmes sans forcément en parler. La femme a besoin d'en parler. Comprendre cette différence évitera pas mal de disputes.

Un homme qui est pris par un problème peut, dans un premier temps, se replier sur lui-même afin d'examiner la source du problème, d'essayer de comprendre. Il réfléchit au problème, et envisage des solutions. Mais il voudra trouver la solution du problème.

Une femme dans la même situation va chercher à partager son problème avec une personne en qui elle a confiance. Elle peut en parler ouvertement, pas à n'importe qui. C'est un signe de confiance.

Le résultat d'une telle situation est que l'homme, tellement occupé par la recherche de la solution peut se montrer distant avec sa femme. Il va aller jusqu'à être indifférent. Il est prisonnier de ce qui le préoccupe a côté d'une épouse qui veut partager !

C'est à ce moment précis qu'une dispute peut surgir.

Si une femme parle de son problème, l'homme, va penser que c'est un reproche, et il risque de répondre, voire de donner des « solutions ». La femme voulait simplement partager ses sujets d'inquiétude. L'homme devra apprendre à écouter jusqu'au bout, sans couper la réflexion, sans s'énerver.

Les disputes

Quelqu'un a dit : "Si la communication est le plus important des éléments fondateurs d'une relation de couple, les disputes peuvent en être le plus destructeur".

Les inévitables désaccords et divergences d'opinions qu'un couple rencontre régulièrement, voire chaque jour, restent l'un des aspects les plus délicats à gérer. Malheureusement, deux adversaires aussi intimes que sont des époux savent trop bien comment se faire du mal. En un temps éclair, la relation peut basculer dans la folie des insinuations, des accusations, des remontrances jusqu'aux insultes. La guerre est ouverte. A l'inverse, certains couples préfèrent rester dans le silence face aux désaccords, et refoulent leurs émotions pour éviter les conflits. C'est la guerre froide.

Un esprit d'Amour, de compréhension, d'acceptation : 

Dans le couple, plus qu'ailleurs, nous nous devons le respect mutuel. Respecter que l'autre ne pense pas comme nous, ne parle pas comme nous, ne s'exprime pas de la même façon, c'est respecter un peu de sa vie privée. C'est une des règles du savoir-vivre pour rester en bon terme avec son conjoint. Nous l'avons compris avec nos amis. Pourquoi ne pas le pratiquer avec ceux de notre famille, notre entourage proche, notre conjoint ?

17 Mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, De peur qu'il ne soit rassasié de toi et qu'il ne te haïsse.

Ce verset employé dans une relation de couple ?

Beaucoup de personnes usent de plus de bienveillance avec leur voisin qu'avec leur propre conjoint. Aussi, le résultat promis pour ceux qui ne respectent pas l'autre a un effet aussi dévastateur, voire plus. Le non-respect de l'autre peut engendrer la haine dans le coeur.

Il n'est pas rare d'entendre des personnes, mariées depuis plus de vingt années, « craquer » après tant de temps, à cause du non-respect, (dans le sens: je n'ai jamais pu m'exprimer, il ou elle avait toujours raison, il ou elle ne m'écoute pas). C'est du non-respect de l'autre. L'un est rassasié de l'autre.

31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Nous voyons que l'amertume, l'animosité, même la simple colère, même les clameurs, c'est-à-dire les cris, tout ce qui est méchant ne peut pas rester entre deux personnes si on veut de saines relations. Si nous agissons selon notre entendement limité, si l'homme ne tient pas compte de la façon de raisonner de la femme, et si, inversement, la femme ne tient pas compte de la façon de voir de l'homme, inévitablement, cela engendrera des disputes.

L'être humain est un être sociable, il lui est nécessaire de communiquer, ce n'est pas une option, c'est indispensable, il est créé pour communiquer. La qualité de la communication va faire la qualité de la relation.

La communication, c'est se mettre à l'écoute de l'autre pour émettre un message clair qui soit bien reçu.

Il y a plusieurs niveaux de communication :

Extrait de "Relations personnelles" de Denis Hameau

1) La communication formelle et superficielle :

"Salut, vous allez bien", ou alors: "Vivement les vacances" etc....

 2) L'échange d'informations, qui se borne à transmettre des faits ou des données:

"Ils ont dit à la télé qu'il allait pleuvoir demain".

3) Le dialogue qui permet d'exprimer un avis ou une opinion: 

"Moi, je pense qu'il ne nous dit pas la vérité".

4) L'expression de sentiments personnels et d'émotions :

"Cela m'a fait mal au coeur quand je l'ai entendu me critiquer devant tout le monde".

5) Ouvrir son coeur au point de se rendre vulnérable :

"Ce que je viens de dire, je ne l'ai dit à personne, rien qu'à toi".

Plus la relation se rapproche du niveau cinq, plus la personne qui communique s'implique personnellement et se livre, au risque de se voir déçue ou trahie dans la confiance qu'elle accorde, plus la relation sera intime et significative.
Pour accéder à cette relation, la personne doit se sentir acceptée inconditionnellement par son interlocuteur. Il faut que le lieu et le moment soient bien choisis, et qu'une confiance mutuelle règne.

Dans un couple, si les deux personnes ne sont pas au même niveau de relation, l'un des deux sera inévitablement déçu et dans l'attente, avec un réel besoin de communiquer non satisfait.

Il faut du temps pour construire une relation de qualité, mais surtout de la volonté. Volonté d'investir dans l'autre. C'est un choix. Je choisis d'investir, sachant que je vais payer le prix.

Aimer, c'est choisir et vouloir, accepter l'autre, le comprendre, l'écouter, lui pardonner, l'apprécier, le relever.

Assumer ses responsabilités :

En aucun cas, la démission est la solution à la difficulté relationnelle. La démission va tuer la relation. Nous voyons la maladie de ce siècle qui est la démission des parents, engendrer une génération qui cherche des repères. Les relations seront facilitées quand chacun remplira le contrat en répondant aux besoins, aux attentes de l'autre.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations