L'orgueil, ennemi de toute vraie grandeur

Un texte de Jacques Vernaud

L'humilité n'est pas lâcheté, c'est plutôt avoir le sens de la réalité, c'est placer Dieu d'abord, c'est le vrai courage. Les pauvres en esprit ont la connaissance d'eux même et sont honnêtes vis à vis d'eux- mêmes et ne se mentent pas à eux-mêmes.

L'orgueil est l'ennemi le plus subtil, le plus grand ennemi de toutes les vertus humaines. 

13 La crainte de l'Eternel, c'est la haine du mal; l'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

16 Quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,

37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.

5 Celui qui calomnie en secret son prochain, je l'anéantirai; Celui qui a des regards hautains et un coeur enflé, je ne le supporterai Pas.

4 Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.

4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.

Nous avons besoin qu'Il nous fasse miséricorde, qu'Il réponde à nos prières, qu'Il nous guérisse, restaure nos foyers, notre société, notre pays.

Méfions-nous de ceux qui s'exaltent eux-mêmes, qui exaltent leur ministère, leur travail et accomplissements, leur mérite et réussite. Exaltons plutôt Jésus, Sa grâce, amour, patience pour faire de nous ce que nous sommes devenus.

29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Les béatitudes n'expriment que le renoncement à certains critères d'évaluation du monde. Est-ce heureux d'être pauvre en esprit ? En premier, sachons qu'il n'y a pas une personne qui appartenant au Royaume de Dieu qui ne soit pas pauvre en esprit. Il s'agit d'une attitude méprisée par le monde. Le monde glorifie la confiance en soit, la dépendance en soit. On glorifie la personnalité, c'est quelque chose de charnel, d'apparence physique.

Pauvre en esprit n'est pas la suppression de la personnalité, ou qu'il faille s'écraser et ramper ! C'est une absence totale d'orgueil, d'assurance en soit même. C'est reconnaître qu'on est rien devant Dieu. On ne s'appuie pas sur la renommée de sa famille, de sa personnalité, de ses relations, de son pouvoir ou de ses talents. Nous regardons tout cela comme vain. Le pauvre en esprit sait qu'il n'est rien, n'a rien et regarde à Dieu en complète soumission et dépendance à la grâce et miséricorde de Dieu.

Etre pauvre en esprit, c'est de ne pas être conscient de soit même, ne pas se chercher soit même, son intérêt, c'est faire taire le moi, c'est regarder à Dieu et disparaître en Lui. Quand on regarde à Lui, on réalise qu'on est rien. Qu'ai-je que je n'aie reçu ? Si j'ai reçu beaucoup j'aurai plus de responsabilité et plus de comptes à rendre. « Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé ». C'est contre toute philosophie du monde, qui n'y croit pas et s'en moque.

Imaginez un gouvernement humble ! Une nation qui s'oublie elle-même et ses intérêts en faveur d'une autre nation. Dieu a raison et l'homme a tort. L'humilité n'est pas lâcheté, c'est plutôt avoir le sens de la réalité, c'est placer Dieu d'abord, c'est le vrai courage. Les pauvres en esprit ont la connaissance d'eux même et sont honnêtes vis à vis d'eux- mêmes et ne se mentent pas à eux-mêmes. Ce n'est pas une dépréciation de soit même ni un manque d'enthousiasme.

16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

Photo de Jacques Vernaud
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations