Me fais-tu confiance pour ta vie personnelle ?
Qu'est-ce que la vraie confiance en Dieu ?
La vraie confiance en Dieu c'est :
- Croire qu'il nous aime
- Croire qu'il est bon
- Croire qu'il est puissant dans toutes situations
- Croire qu'il veut nous aider
- Croire qu'il va nous aider
Nous allons donc regarder comment avoir confiance en Dieu dans notre vie personnelle, que ce soit au niveau de notre couple, notre famille, et dans notre entourage (amis et proches, etc.)
Comme en toutes choses, nous devons faire confiance à Dieu pour notre temps de célibat, pour notre couple, pour notre famille, et non placer notre confiance en nous-mêmes, en nos capacités personnelles.
En effet, nous ne sommes pas toujours capables de réparer toutes nos situations; mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec Dieu tout est possible !
Pour cela, mettons Dieu au centre de toutes nos relations ! En partageant l'amour pour Dieu dans notre entourage, de façon simple, sage et intelligente.
Comment opère la confiance en Dieu ?
Dieu et le couple
Si vous rencontrez certains obstacles dans votre couple, n'oubliez pas qu'Adam et Ève ont probablement eu la plus grosse querelle de couple de toute l'humanité, la première en tout cas !
Adam blâmant Dieu et la femme, à propos de la chute : « C'est la femme que tu m'as donnée... » ; mais leur réconciliation s'opéra, et ils se tournèrent vers Dieu avec confiance, par le biais du sacrifice. Ensuite, ils furent en mesure d'être forts dans leur couple, en Dieu… leur mariage a tout de même duré plusieurs siècles !
Pour Marie et Joseph, les choses n'ont certainement pas été toujours faciles non plus ! Mais leur confiance en Dieu fut totale et ils se montrèrent exemplaires dans leur obéissance envers lui.
Ceci nous conduit à voir que notre confiance en Dieu se démontre par l'obéissance à ses directives. Aux couples mariés et dans la foi d'en tirer leçon. Dieu nous parle et nous protège encore !
Un grand principe ici ressort : plus vous serez proche de Dieu individuellement, plus vous serez proche l'un de l'autre également !
Si toutefois vous êtes marié(e) avec quelqu'un qui ne partage pas encore la même foi que vous en Jésus-Christ, la façon de placer sa confiance en Dieu se fera bien sûr par la prière, mais aussi et surtout par la démonstration de l'amour de Christ dans votre couple, qui se devrait de dépasser les normes de l'amour humain.
Dieu et les célibataires
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore en couple, mais qui aimeraient l'être, il est important de faire confiance à Dieu et vraiment croire qu'il y a une raison bénéfique pour laquelle vous n'êtes pas encore en couple en ce moment. Dieu a un plan, un grand plan qu'il prépare pour vous!
C'est aussi important de respecter les saisons que Dieu nous donne de vivre. La saison du célibat ne devrait pas être une saison de solitude, mais au contraire une saison d'opportunités pour apprendre à connaître Dieu profondément, une saison où l'on peut apprendre à faire confiance à Dieu plus qu'auparavant, avant de vivre à deux. En d'autres mots : si tu ne pries pas dans ta saison en solo, tu ne prieras pas plus dans ta nouvelle saison en duo…et cela rendra alors la vie à deux beaucoup plus difficile.
Dieu et la famille
Il en va de même avec ta famille. S'il y a des troubles familiaux, faites confiance à Dieu à ce sujet, et demandez-lui comment les régler. J'aimerais aussi vous encourager, si vos enfants, vos parents ou qui que ce soit d'autre dans votre famille ne suivent pas Jésus.
Josué a dit ceci devant tout Israël :
Josué l'a dit pour sa maison, sa famille et c'est aussi bon pour nous aujourd'hui en Jésus ! Vous aussi, mettez votre confiance en Dieu à ce sujet, prenez ce verset comme une promesse dans votre cœur et déclarez-le chaque jour !
Savoir choisir les bonnes paroles
Plutôt que de rapporter des choses négatives et dire : « Mon fils fait ceci ou cela… », priez pour lui et déclarez ce que vous voulez voir de lui.
De même, au lieu de dire : « Mes parents ne connaissent pas Dieu », dites : « Mes parents ne connaissent pas encore Dieu ».
Et plutôt que de dire : « Je suis le/la seul(e) chrétien(ne) de ma famille », dites : « Je suis le/la premier(ère) chrétien(ne) de ma famille ».
Nos paroles sont extrêmement importantes dans les situations de la vie.
Dieu a créé les cieux et la terre en parlant. Nous sommes créés à son image, alors nous devons parler, déclarer sur la vie et sur nos situations de vie, proclamer la vie et non la mort sur nos familles et notre entourage !
Jésus est notre refuge
Il y aurait tellement encore à dire, mais pour terminer, n'oublions pas qu'avoir confiance en Dieu dans notre vie personnelle, c'est aussi le consulter, LUI en premier, dans chacune de nos situations de vie personnelles. Jésus est notre refuge, il veut nous aider en toutes choses. Jésus nous dit :
Notre part, en ce qui concerne notre confiance à Dieu dans notre vie personnelle est donc de laisser le joug, les poids et fardeaux de ce monde ; à la place, nous devons prendre le joug de Jésus, celui qui est doux et léger. Cela s'avère toujours être un bon échange, ne trouvez-vous pas ?
Grâce à Jésus qui a payé le prix sur la croix pour nous et à cause de nous, nous n'avons plus de fardeau à porter ! Nous n'avons plus de fardeau à prendre ! Si aujourd'hui, vous portez un poids sur vos épaules ou votre cœur, quelle que soit la situation, Dieu peut et veut le prendre. Mettez-le à ses pieds. Son joug est doux, son fardeau est léger.