Vivre son rêve ?
Dieu est celui qui inspire nos rêves et qui leur donne une forme en vue de notre bien être physique, émotionnel et spirituel.
On entend un peu partout ce genre de discours : « Tu peux vivre ton rêve si tu le veux », « il faut avoir un rêve ... ».
La problématique de la pensée de ce jour est de savoir est ce que la poursuite de la réalisation de nos rêves est conforme à la volonté de Dieu pour ses enfants ?
D'entrée de jeu, nous dirons que les chrétiens ne sont pas les seuls à vivre leurs rêves.Les incroyants également y parviennent.
Vivre son rêve pour ces personnes non croyantes est tout simplement le triomphe du « moi » dans leur vie. En effet, ils font de leurs désirs et fantasmes des buts à atteindre, une raison de vivre et d'accomplissement de soi.
Par ailleurs, pour les fils de Dieu, ceux qui ont placé leur foi en Jésus-Christ, est ce que nous pouvons parler en terme de « vivre son rêve »? Nous répondrons par l'affirmatif, mais avec un bémol.
Oui, mes amis! Le chrétien ne vit pas « son rêve », mais plutôt « le rêve de Dieu » pour lui .
L'emploi du mot « rêve » étant assez péjoratif pour les chrétiens, nous retiendrons que ces derniers vivent sur terre pour accomplir la vision de Dieu pour leur vie. La réussite ou l'accomplissement de cette vison n'a pas pour objectif de satisfaire notre « ego ». Loin de là !
Dieu accompli son rêve ou vision avec des personnes pour le bien de tous. En un mot, Dieu, à l'instar d'Abraham, accompli son rêve en nous pour faire de nous une source de bénédiction pour les autres.
En outre, si le rêve ou songe (dans le langage biblique) est un moyen de communication de Dieu, il est donc normal que la parole de Dieu s'accomplisse dans nos vies.
Toutefois, il est bon de savoir qu'en matière de rêve ou songe, tous ne viennent pas de Dieu.
Nous avons donc trois sources qui amènent les songes ou rêves dans notre vie :
- La multitude de nos préoccupations et inquiétudes : ce que tu crains, c'est ce qui t'arrivera
- Le diable : en tant qu'esprit il peut nous souffler, inspirer un but, un projet qui ne glorifie pas Dieu à travers nos pensées.
- Dieu : souvenez vous que le rêve de Joseph était celui de Dieu pour lui avec un but salutaire pour sa famille, son peuple et pour l'Égypte.
Chers amis, l'accomplissement du rêve de Joseph avait donc une incidence sur lui même ( élévation, distinction), mais aussi sur son entourage immédiat ( sa famille) et son environnement ( l'Égypte).Grâce à lui, ils ont été épargné de la famine. Alleluia !
En d'autres termes, nous voulons dire que nous pouvons mesurer, discerner si un rêve vient de Dieu ou pas à travers son but final. Si ce rêve ne fait que nous mettre en avant, sous les feux des projecteurs, ni plus ni moins, cela doit vous interpeller. Car, comme je l'ai dis plus haut, lorsque le but de notre rêve est tourné uniquement vers notre « moi » et le culte de notre personnalité, cela ne glorifie en aucun cas Dieu.
Et oui! N'oublions pas que nous avons été créé par lui et pour sa gloire. Tout en nous doit refléter sa gloire, ses valeurs et ses principes.
Il est vrai que Dieu, à l'instar de l'âne du village qui transportait Christ à Jérusalem, nous fait aussi participer à sa gloire. Christ en nous, n'est ce pas l'espérance de la gloire ?
Vivre son rêve est possible pour le chrétien seulement et si ce dernier est inspiré de Dieu.
C'est pourquoi, chers frères et soeurs, ne nous lançons pas dans une quête effrénée de fabrication de rêves. Rêver avec notre « ego » au centre n'est pas bon pour tout enfant de Dieu.
En définitive, même si cela ne se produit pas de la même façon pour chacun, Dieu a un rêve pour nos vies et il travaille avec le temps et les circonstances pour que nous puissions le vivre. Ce rêve est un projet global dont la finalité peut se résumer en quatre mots : Paix, bonheur, avenir, espérance.
Alleluia! Dieu est celui qui inspire nos rêves et qui leur donne une forme en vue de notre bien être physique, émotionnel et spirituel.
Que Dieu vous bénisse !